Interview de la semaine : Pascal Pérales.

9 décembre 2007 - 00:00

Ah l’arbitre ! Bon, mauvais, honnête ou malhonnête tous ses sentiments de spectateurs, joueurs entraîneurs ou dirigeants sont ils vraiment justifiés. Non ! L’homme en noir est comme nous, c’est un passionné et comme nous, il fait parfois des erreurs ....

et alors ! C’est un élément aussi essentiel que le ballon, les buts, les lignes il faut faire avec et c’est tant mieux. Au TOAC, nous avons la chance que dis-je l’énorme bonheur, d’en avoir 8 qui nous représentent. Nous allons cette semaine faire connaissance avec le plus capé d’entre eux Monsieur Perales Pascal.

T.O.A.C

Au club depuis : Je suis au club depuis 1975. J’ai joué de poussins jusqu’en juniors. J’ai commencé l’arbitrage en 1983 (1er match officiel en novembre 1983). J’ai été éducateur pendant 15 ans dans les catégories de débutants, poussins et benjamins. Et j’ai été pendant 3 saisons le trésorier de la section jeune.

As-tu joué au football avant de te lancer dans l’arbitrage ? Oui de poussin jusqu’en juniors au T.O.A.C

Pourquoi avoir choisi cette voie ? Quand je suis arrivé en juniors, l’entraîneur de l’époque m’a fait comprendre qu’il ne comptait pas sur moi. Comme j’étais déjà arbitre, j’ai arrêté ma carrière de joueur pour continuer celle de l’arbitrage.

Tu arbitres au niveau Ligue depuis de nombreuses saisons maintenant, comment juges tu l’évolution du football dans notre région ? Les équipes se sont beaucoup rajeunies. Le jeu va plus vite .Le niveau de jeu s’est beaucoup plus amélioré en P.L , en P.H qu’en D.H.R . Le fait que les entraîneurs soient mieux formés y est pour beaucoup.

Que conseillerais tu à un jeune qui voudrait suivre cette voie ? Je lui conseillerais de tenter une carrière dans l’arbitrage du moment que le jeune est motivé et sérieux. C’est une bonne école de la vie où on peut avoir de grande satisfaction. Il faut l’encourager et le soutenir dans cette voie.

As-tu déjà après un match, eu des regrets sur ta façon de l’avoir diriger ? Pourquoi ? Oui, car je peux être dans un mauvais jour (mauvaises sensations, fatigue..) ou ma façon d’arbitrer ne s’est pas adapter au match. De toute façon, j’analyse toujours mon match quand je rentre à la maison J’accepte les critiques d’après le match du moment qu’elles sont constructives et qu’un échange d’idées puisse se faire surtout autour d’un verre.

Un arbitre est comme un joueur, un athlète. Je sais que tu te prépares sérieusement. Peux tu nous en dire plus ? Je m’entraîne 1 fois par semaine, (le mercredi soir) avec d’autres arbitres, une séance qui dure généralement 1h15. Pour s’entraîner, on se sert des séances qui sont mises en ligne par 2 ligues régionales. Le vendredi quand j’ai le temps, je fais 1h00 de footing soutenu pour entretenir le fond + séance d’étirements (très important pour la récupération).

Comment es tu venu à représenter le TOAC ? J’ai toujours été au T.O.A.C depuis 1975 ; c’est donc en toute logique que je représente le T.O.A.C.

Que penses tu qu’un club comme le notre doit faire pour améliorer la formation des arbitres ? Je ne sais pas ce qui est fait dans notre club car j’ai pris beaucoup de recul depuis quelques années. Une chose que je peux dire, il faut faire arbitrer un maximum de match à nos jeunes arbitres le samedi voir le dimanche (avec les benjamins, les –13 ans ) avec si possible un arbitre senior du club qu’il va le conseiller , le faire progresser et corriger ses défauts. La formation se fait aussi par des réunions au sein du club pour la théorie car c’est une partie importante.

Moi.

Ton acteur ou actrice préférée : Johnny Deep et Nicole Keepman.
Ton film préféré : Star War (les 6 épisodes)
Ton animal préféré : Le requin blanc.
Ta boisson préférée : eau et whisky pur malt.
La voiture de tes rêves :
Avec quelle personne célèbre aimerais-tu discuter un quart d'heure ?
Johnny Deep
Ton lieu de vacances préféré : Hendaye (64) ET Cagnes sur Mer (06)
Le club de tes rêves : Liverpool.
Ton footballeur préféré : Kevin Keegan (joueur de LIVERPOOL dans les années 75-80) et Buffon (gardien de la Juventus de Turin)
Ton stade préféré : Anfield Road.
Ton meilleur souvenir : Un parmi tant d’autre : d’avoir eu la chance de fouler la pelouse du Stadio Communale de TURIN (ancien Stade de la Juventus de Turin) en 1988.

Réalisation de keepman.

Pour les retardataires, retrouvez les anciennes interviews :