Projets TOAC 2008 - 2009

22 mars 2008 - 00:00

Comme nous vous l'avions présenté dans la derniére lettre d'information, notre club va vraiment essayer de passer un cap lors de la prochaine saison ...

Pour cela Monsieur Junqua René (dirigeant de l'année au niveau District et détenteur du Brevet d'Etat 1er degré) a commencé à tracer les futures grandes lignes de l'organisation de l'école de football et du football à 11 pour la saison 2008-2009.

• Création d'un poste de responsable de l'école de football et d'un poste de responsable du football à 11 "section jeune". (pas de responsabilité d'équipe pour ces personnes). Ils communiquent régulièrement au cours de la saison.

Leur Rôle :

a) participation et aide à la formation des groupes en début de saison.

b) définir et faire appliquer le plan d'entraînement annuel par catégorie. Priorités techniques, tactiques ou physiques en mettant en place des cycles de travail.

c) organiser une réunion de travail technique par mois.

d) demander de la rigueur dans les comportements des jeunes (présence, retard, travail pendant les entraînements, prévenir de son absence, respect des installations et du matériel) aux éducateurs.

e) observation des entraînements et matchs de leur catégorie.

f) remplacement ponctuel des éducateurs si besoin (entraînements ou matchs)

g) interface bureau - éducteurs (participation aux réunions du bureau).

h) mise en place d'un suivi des joueurs par l'intermédiaire de fiches individuelles renseignées au cours de la saison par les éducateurs. Renseignements administratifs, tests techniques, postes occupés pendant la saison, appréciations des éducateurs. Fichier centralisé par responsable école de football et foot à 11.

• Création d'une cellule d'entraînement des gardiens de but couvrant l'école de football et le football à 11.

Fonctionnement : encadrement composé de 2 ou 3 formateurs avec un responsable qui oriente et cible le travail à effectuer. Ces éducateurs suivront ponctuellement les jeunes gardiens en situation (observation lors des rencontres, ils peuvent aussi participer à l'echauffement d'avant match). Ils assisteront aussi de temps en temps aux réunions techniques pour faire un bilan des gardiens.

•  Educateurs, école de football et foot à 11.

Fonctionnement :

a) application du plan d'entraînement annuel défini par le reponsable (liberté est laissée bien sûr à l'éducateur dans ses choix des exercices d'entraînement pour arriver à cet objectif)

b) les éducateurs de l'école de football des catégories poussins et benjamins doivent traçer les progrés réalisés et les evaluer (tests techniques, début, mi-saison et fin de saison)

c) assister à la réunion technique mensuelle.

d) renseigner les fiches individuelles des joueurs.

e) les éducateurs ayant en charge les équipes premières sont responsables de catégorie, ils doivent veiller à ce que le fonctionnment de l'équipe réserve se fasse le mieux possible. Le responsable de catégorie décide de la formation des groupes pour les séances d'entraînements et les matchs du wwe-end. La communication entre les éducateurs doit être permanente.

f) si adhésion à l'amicale des éducateurs, possibilité de prêts de livres, vidéo sur l'enseignement du football.

• Objectifs.

Ecole de football : formation de qualité. Le profil des joueurs qui sortent de l'école de football doit être en équation avec les objectifs fixés avec le football à 11. La technique doit être le pôle central à développer à l'école de football. Les tests permettront de mesurer les progrés réalisés.

Foot à 11 : l'objectif est de faire évoluer les équipes au meilleur niveau. Ne pas avoir trop de fifférence entre les catégories est aussi trés important. La montée à court terme des 18 ans en Ligue constitue la priorité du foot à 11. Cela permettrait d'alimenter ponctuellement les équipes seniors avec des joueurs de qualité et si besoin de permettre un meilleur recrutement dans ce créneau d'âge.

Préparer par René Junqua.

Mise en page de Keepman.