Tournoi de Merville

7 mai 2008 - 00:00

C'est pour l'Ascension que s'est déroulé le Tournoi de Merville, 55ème du nom, limité cette année aux catégories Débutants, Poussins et Benjamins. Notre club a tiré son épingle du jeu.

Merville : le village.

MERVILLE est une commune qui appartient au canton de GRENADE et à l'arrondissement de TOULOUSE.
Les habitants s'appellent les Mervillois et sont au nombre de 4600 en 2008. Sa superficie est de 31.3 km² et elle se situe géographiquement à une altitude de 155 mètres environ. Le nom de MERVILLE remonte sans doute à l'ancien site gallo-romain "la villa d'Omer" sur lequel fut édifié un village fortifié au Moyen-âge. Parce que la seigneurie de MERVILLE fut longtemps divisée entre deux titulaires, deux châteaux s'élevaient autrefois à l'intérieur du village. L'un des deux appartient à la famille de CHAYLET depuis le XVIIe siècle. Les CHAYLET prirent le nom de ROCHEMONTEIX lorsque, au début du XVe siècle, Géraud de CHAYLET épousa l'héritière de la terre de ROCHEMONTEIX, située à quelques kilomètres de MERVILLE. Ils conservèrent cette terre jusqu'en 1661 et y édifièrent le château qui est parvenu jusqu'à nous. En effet c'est en 1734 que le marquis Henri-Auguste de CHAYLET - ROCHEMONTEIX, grand sénéchal de TOULOUSE et d'ALBIGEOIS, hérita de son frère la seigneurie acquise du marquis ESCODA DE BOISSE. Il décida d'y édifier une maison de campagne plus digne de sa charge que le vieux château branlant hérité de ses aïeux. La construction du château actuel fut entreprise en 1743 et, en véritable homme des Lumières, le sénéchal tint à dicter lui-même les plans de la maison et du parc à l'architecte toulousain MADURON. Après que les pierres de l'ancien château eurent servi à construire les soubassements, près de trois cent mille briques furent nécessaires pour édifier MERVILLE. Le sénéchal créa une briqueterie spécialement à cet effet. A la mort du marquis de CHALYET, en 1772, le château passa à son fils André-Antoine, qui, bien que jeté en prison sous la TERREUR, parvint à garder non seulement sa tête mais aussi son château. La petite-fille d'André-Antoine de CHALYET fit entrer MERVILLE dans la famille VILLELLE en épousant le fils du célèbre ministre de Louis XVIII, puis la maison passa par héritage au marquis de BEAUMONT du REPAIRE dont descendent les actuels propriétaires.
De juin à septembre vous pouvez déambuler dans le labyrinthe du parc du château. Après quelques méandres à proximité des bâtisses caractéristiques de MERVILLE, votre reporter de la PIF se retrouvait ce jeudi 1er mai sur le parking verdoyant du stade municipal pour assister au 55ème Tournoi de MERVILLE.

Tournoi de football.

L’organisation du tournoi avait été confiée par Patrick HUILLET Président du club à Jean Pierre CESCHIN vice président entouré de Maryse NEUZZO, Patrick GAUGIRARD avec le support efficace de 15 jeunes arbitres, d’une vingtaine de bénévoles oeuvrant sur les différents stands, de 6 secouristes de la Protection Civile de BLAGNAC et les conseils de Pierre AUGUSTE ancien Président du club.

C’est sous un soleil très printanier et en présence du Président du District Haute Garonne Midi Toulousain Gérard BLANCAN, et du vice président délégué Jean Clause ASTE que 400 joueurs répartis sur 38 équipes représentant 16 clubs ont pu en découdre sous la mitraille photographique de Bernard ESPADA vice président de la PIF et sous l’œil expert de SANTOS, joueur professionnel du TFC.

Categorie "débutants" :

En Débutants, après quelques rencontres disputées sous les encouragements passionnés mais corrects des parents, il fut impossible de départager les 16 équipes, toutes les équipes étaient déclarées vainqueurs.

Catégorie "Poussins" et "Benjamins"

Les Poussins et Benjamins répartis respectivement sur 3 poules en matinée se retrouvaient l’après midi pour les phases de classement et finales.

D’ailleurs vers 17h00, le coup de chaleur passé, venus de « nulle part » de nombreux anciens, envahissaient le stade pour voir leurs petits enfants et adversaires du jour évoluer avec une énergie toujours intacte. Après enquête auprès des mamies, les papis sont majoritairement des anciens joueurs et fondateurs du club des années 38 à 50, signe évident que l’esprit de clocher et la solidarité ne sont pas un vain mot à MERVILLE.

En catégories poussins l’équipe d’AYGUESVIVES (secteur EST) encadrée par des parents remportait le trophée, vainqueur en finale du TOAC par 2 buts à un .

L’équipe de RIEUMES recevait de Monsieur le Maire Ferdinand BENTANAX le trophée du Fairplay Poussins.

Le classement final POUSSINS est :
1-AYGUESVIVES, 2-TOAC, 3-RIEUMES, 4-ENTENTE 2, 5-ENTENTE 1, 6-CUGNAUX, 7-PRADETTES, 8-DAUX, 9-ENTENTE 4, 10-ENTENTE 3, 11-ASPTT, 12-GARDOUCH .

Monsieur le Maire Fernand BENTANAX, accompagné de Chantal AYGAT responsable des sports, de membres du conseil municipal assistait à la Finale Benjamins avant de procéder aux remises de récompenses et trophées avec nos plus hautes autorités du District HGMT, de SANTOS et des nombreux partenaires du Tournoi.

En Benjamins la finale lancée par notre président du district Gérard BLANCAN fut la revanche du tournoi d’AUSSONNE en voyant les équipes 1ère et 2ème année de l’entente MERVILLE/AUSSONNE s’affronter. Finalement les grands « 2ème année » ont imposé leur qualité physique aux cadets et sortaient vainqueur par 2 buts à un.

Le classement final BENJAMINS est : 1-ENTENTE 1, 2-ENTENTE 2, 3-FAOURETTE, 4-CUGNAUX, 5-LAUNAC, 6-LAUNAGUET, 7-DAUX/MONDONVILLE, 8-ENTENTE 2, 9- TOAC, 10-TOURNEFEUILLE, 11-COLOMIERS, 12-ENTENTE 4.

Réalisé par Keepman (propos receuilli sur le site du District).