Un petit espoir pour la PH !

26 mai 2008 - 00:00

Il reste un mince espoir pour les seniors "1" de monter en DHR, en effet dans le cas ou Muret monterait lors des barrages c'est Haut-Adour qui en premier jouerait en DHR en 2008-2009 mais si en plus Onet deposait le bilan alors ....

Edition de la Dépêche du Midi de l'Aveyron du 23 mai 2008.

À la suite d'un audit demandé par la mairie d'Onet-le-Château, l'ESOC affiche un trou financier supérieur à 100 000 euros. Onet. Pour sauver le club la mairie devra payer.

Depuis de nombreuses années, on évoque le club de football d'Onet comme une référence en matière de formation des jeunes, d'organisation, de résultats. Montée en CFA2, il y a quelques saisons, l'équipe fanion est redescendue en DH, s'y maintenant logiquement.

Pourtant, en coulisses, le décor est beaucoup moins rose.

« J'étais au courant de difficultés financières », évoque le maire, Fabrice Geniez. « J'ai rencontré le président du club, Guy Bousquié, il m'a répondu que tout allait bien. N'étant pas convaincu de sa réponse, j'ai demandé à un cabinet d'expertise comptable, un audit ». À ce jour, la procédure de contrôle n'est pas achevée. Pour autant, il est acquis que le chiffre de 100 000 € de passif sera dépassé. Une somme colossale pour un club de cette taille. On devra y ajouter les 7 500 € dûs à l'entraîneur, Renaud Villien, licencié et remis dans ses droits par une décision des prud'hommes. En fait, une seule question brûle les lèvres, « où est passé l'argent ? »

Elle se pose d'autant plus que le club d'Onet semble vivre sans dépenses majeures. Cette saison, une poignée de joueurs est partie, considérant que les rétributions promises n'avaient pas été versées. Malgré cet aléa, personne ne pouvait imaginer un passif de cet ordre.

Solutions
Du côté de la Ligue Midi-Pyrénées de football, les choses sont claires. Soit, le trou est bouché et le club reste en DH. Soit, le club est placé en dépôt de bilan voire liquidé juridiquement et son équipe fanion sera rétrogradée ou d'office expédiée en dernière division de district. Le maire explique qu'il va provoquer une assemblée générale du club le 6 juin, « pour présenter aux membres de l'association le problème car le président ne le fait pas ».

Ensuite, le 23 juin, le conseil municipal aura à trancher. Payer ou pas payer sera la question. Une interrogation simple avec en balance le poids de tous les jeunes licenciés ; rien que du classique dans ce genre de situation.

« Pour autant, on va me demander où est passé l'argent », ajoute Fabrice Geniez. Une question plus vive que les 100 000 € à boucher. Après les aventures de l'ACA, Onet se retrouve avec un second dossier financier à gérer. La démission de l'équipe dirigeante du football est attendue.

Journaliste : GK et SH

Réalisé par Keepman.