Interview : Mansouri Ahmed (1ére partie)

27 juin 2008 - 00:00

Il sera une des nouvelles têtes au sein de notre association la saison prochaine, Ahmed arrive de La Faourette et il aura en charge les 18 ans "1", présentation d'un grand bavard ....

1) Pour que nos internautes apprennent à mieux te connaître, peux tu nous parler de ton parcours sportifs ?
Bonjour à tous les entraîneurs, aux joueurs du TOAC et à l’équipe dirigeante. J’ai arrêté le foot en tant que joueur à l’âge de 28 ans, j’en ai 50 maintenant, donc si on fait le compte, je suis dans l’animation sportive depuis 22 ans…..
En gros voici mes 10 dernières années de coaching:
Educateur à l’école de foot du T.F.C, dans la catégorie Benjamins sous la responsabilité de Raymond Camus, du temps de GIRESSE.
Educateur avec les espoirs de CASTANET (- 20 ans), avec une montée au plus haut niveau régional….et un ¼ de finale en coupe du midi. Responsable de la section débutant la saison suivante…. Trois années en tant qu’entraîneur à l’US Bagatelle avec Farid BENMECHTA, qui est le Président actuel. Cela c’est soldé par une montée en excellence, ensuite en promotion ligue, et j’ai quitté le club lors de son accession en PH…. Soit dit en passant un grand bonjour à Farid …. Un break de 3 ans, saturation au niveau football et de grandes déceptions… La saison dernière, j’ai repris les seniors de l’ AS FAOURETTE, en janvier 2008, et notre travail c’est également soldé avec une montée en 1ère division district, le même niveau dans lequel va évoluer la réserve du TOAC. Un grand bonjour à TOMASINO Norbert, qui est président du club, depuis bien 30 ans, rien que pour cette passion, je lui tire mon chapeau…


2) Quels sont tes diplômes ?
J’ai un BEES 2ème degré incomplet (tronc commun second degré), que je compte finaliser avec le spécifique foot, dans les 3 années qui suivent, juste pour le fun, en validation des acquis de l’expérience.
J’ai un Brevet d’état 1er degré activités physiques et sportives pour tous. Ce diplôme m’a permis de travailler en tant que saisonnier avec le service des sports de la mairie de TOULOUSE, durant 7 ans.
Il m’a permis également de travailler durant 5 ans dans un cabinet de kinésithérapie en tant que prof de fitness. Je n’ai pas mon BBES 1er degré foot, mais comme j’ai tous les fédéraux et les troncs communs 1 et 2, je dépose mon dossier en validation des acquis de l’expérience à la fin juin 2008 et si tout se passe bien, pour 2009, je devrais avoir ou non, mon BE complet. A cinquante ans, je me vois très mal passer les tests d’entrée à CASTELMOUROU, car je sais très bien que le niveau technique demandé se situe à un niveau régional, c’est pour cette raison que je choisis la V.A.E.
Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou bénévole) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience (et non uniquement par le biais de la formation initiale ou continue), selon d’autres modalités que l’examen.
Pour terminer, j’ai également un diplôme fédéral de tir à l’arc.

3) Pourquoi avoir choisi de rejoindre notre club pour la saison 2008-2009 ?
Je recherche une stabilité au sein d’un club, à être fidèle, participer à un vrai projet sportif sur quelques années, et surtout participer à une vraie vie associative, dans le calme et la sérénité.
Je pense qu’il est temps pour moi, de ne plus confondre éducateur sportif et éducateur spécialisé. Je pense que notre rôle doit se limiter à la gestion d’un groupe dans lequel doit régner une bonne ambiance, avec le respect des valeurs humaines, un rôle de formation, à un enseignement de nos connaissances, mettre en place des entraînements modernes pour faire évoluer le groupe, et tout ceci en cohérence avec les objectifs du club.
En complément, on peut s’investir au sein du club, dans d’autres fonctions, si tout va bien…. Mon objectif au départ, en quittant mon dernier club, était de me diriger vers l’entraînement des seniors à un niveau régional.
En utilisant internet, je suis retombé sur le site du TOAC, et j’ai été surpris de découvrir ce forum. C’est en le parcourant que j’ai pu découvrir que le club recherchait des éducateurs …
Donc, tout simplement j’ai envoyé un CV au président et j’ai pu prendre contact par la suite avec René JUNQUA et depuis le courant a très bien passé. Bien attendu, j’avais d’autres propositions ailleurs, mais l’exposé simple que m’avait fait René, sur le projet de faire évoluer dans les 3 ans les 18 ans à un niveau ligue était intéressant et motivant. Pour m’en apercevoir, il m’invita à venir regarder son groupe de 15 ans, susceptible d’évoluer en 18 ans la saison prochaine.
Mon évaluation, même si c’est d’une façon empirique, laisse présager de bonnes choses….

4) Tu auras en charge les 18 ans « 1 », avec comme objectif la montée en Excellence District. Comment juges tu ce challenge ?
Ce challenge est intéressant, mais il ne faut pas aller trop vite non plus pour plusieurs raisons : J’ai découvert le groupe de 15 ans susceptible d’évoluer en 18 ans la saison prochaine. Je n’ai pu rencontrer les cadres du groupe des 18 ans, du fait certainement du passage du bac pour certains et pour d’autres raisons qui peuvent nous échapper…. S’il faut arriver à quelque chose, je pense qu’il faut travailler avec le même groupe durant deux à 3 ans, avec quelques renforts. Donc je considère que la première année sera tout de même celle de la mise en place d’un travail qui permettra par la suite l’accession à un niveau supérieur. La difficulté va résider sur la motivation des joueurs, et surtout sur la gestion du groupe les dimanches matin. A mon sens la programmation des compétitions le dimanche matin, est un facteur limitant à une performance sportive. Ensuite, l’utilisation des installations, notamment si les terrains d’entraînements sont mal entretenus cela peut perturber les séances, surtout si on est adepte du beau jeu. Je vois très mal faire des séances de conservation du ballon en limitant le nombre de touches de balle sur un terrain bosselé par exemple.
Je pense que tu es d’accord avec moi.

La suite demain.

Réalisé par Keepman.

Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 12 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 3 ans
Seniors "1" plus de 3 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans