Des nouvelles des aventures d'Adjet à Nancy.

22 juillet 2008 - 00:00

Notre ancien pensionnaire de l'école de foot poursuit sa formation et est à l'honneur de la Presse locale. Adjet, l'invité surprise (Interview L'Est Républicain du 14 Juillet 2008) Recommandé par Christophe Bastien, le jeune milieu gauche de Toulouse Fo

Samedi 12 juillet à 19h00 à Bischheim

NANCY - SEDAN (L2, France) : 6-1

Buts: Fortuné (1’), Macaluso (12’), Zerka (38’, sp), Hadji (58’), Dia (73’, 83’) pour Nancy.
Suarez (15’, sp) pour Sedan.
Nancy (1ère mi-temps) : Bracigliano, Chrétien, Ouaddou, Macaluso, Biancalani, N’Diaye, N'Guemo, Malonga, Féret, Zerka & Fortuné.
Nancy (2ème mi-temps) : Bracigliano puis Gaudu (63’), Calvé, André Luiz, Sami, Adjet, Berenguer, Gavanon, Hadji, Brison, Dia & Curbelo

COLMAR : Il a vingt ans. Il ne sort pas d'un centre de formation. Aprés avoir été formé au TOAC, il a tout juste fait une saison en 18 ans nationaux au TFC, sans avoir pu décrocher de contrat, à l'inverse de ses camarades de promotion Sissoko, M'Bengue et Capoue. Après l'avoir côtoyé durant une saison à Toulouse Fontaines en CFA 2, Christophe Bastien a pourtant décelé chez Geoffrey Adjet des qualités et un potentiel pouvant lui permettre de percer chez les pros. Voilà comment ce milieu gauche de formation se retrouve aujourd'hui intégré au groupe pro de l'ASNL, bien décidé à convaincre Pablo Correa qui lui a accordé un mois d'essai.
Né d'un père ivoirien et d'une mère espagnole, le jeune Toulousain avait déjà effectué un court séjour en Forêt de Haye en avril dernier. C'est à cette époque-là que l'entraîneur nancéien lui avait donné rendez-vous cet été. « J'étais venu une semaine où il n'y avait pas beaucoup de séances d'entraînement. C'était un peu court pour m'évaluer. Le coach m'avait donc proposé de venir faire la préparation », explique Geoffrey qui fait chambre commune avec Momar Faye lors du stage de Colmar.
« Je ne m'attendais pas du tout à me retrouver à l'essai dans un club pro. Surtout ici à Nancy, chez le quatrième de Ligue 1 », ajoute le jeune homme, « je dois une très grosse chandelle à Christophe Bastien car je pensais plus me retrouver dans un club de niveau National ». Maintenant qu'il est là, Geoffrey va faire le maximum pour tenter de séduire le staff nancéien. Il a quelques atouts.

« Un fossé énorme avec le CFA 2 »

D'abord il est gaucher, une denrée rare dans l'effectif nancéien. Ensuite, il peut jouer arrière latéral, ce qu'il a fait la saison dernière à Toulouse Fontaines, « pour dépanner ». « Christophe Bastien m'a tout de suite dit que je pouvais faire quelque chose à ce poste », confie-t-il.
Samedi soir, face à Sedan, il a d'ailleurs été aligné comme défenseur, avec Jonathan Brison juste devant lui.
Evidemment, le garçon découvre un autre monde. « C'est vrai que techniquement, il y a un fossé énorme avec le CFA 2. Physiquement, c'est très différent de ce que j'ai connu jusque-là. C'est un peu dur, mais ça va. J'en fais un peu moins que les autres car je suis arrivé une semaine après la reprise. J'ai donc un programme de rattrapage », glisse Geoffrey qui lance le couplet habituel sur l'accueil du groupe nancéien : « ils m'ont tout de suite mis à l'aise. On se sent bien dans cette équipe ».

Imiter Durand, Jemmali et Algérino

Interrogé sur ses qualités, le jeune Toulousain répond qu'il est un latéral offensif qui aime « déborder et centrer dès que l'occasion se présente ». En revanche, il doit améliorer son jeu dos au but et son jeu de tête. Des progrès qu'il espère accomplir sous le maillot nancéien. « Je vais tout donner. Et on verra le verdict à la fin du mois », lance-t-il, tout en sachant que cet essai à l'ASNL restera quoi qu'il arrive une expérience enrichissante : « J'aurai fait la préparation de Nancy. Si je ne suis pas conservé, cela peut m'ouvrir des portes ». Pour l'heure, il nourrit l'espoir de convaincre Pablo Correa. Et d'imiter quatre autres joueurs passés pro après être sortis des rangs de Toulouse Fontaines : l'ancien Parisien et Spinalien Jimmy Algérino, l'ex Bordelais David Jemmali et les anciens Marseillais Jean-Philippe Durand et le gardien Stéphane Trévisan.

Pierre-Henry WEXLER

Mis en page Keepman.