Spécifiques gardiens de but du TOAC.

16 octobre 2008 - 00:00

Barthez, Coupet, Bouffon pour les plus jeunes, Olmeta, Bats, Baratelli, Etorri, Zoff, Shilton, Yachine, Martini pour les anciens, autant de noms qui ont fait aimé le poste de gardien au grand public. Un poste qui a besoin d' un entraînement spécifique.

Ah qu’il est beau ce poste de gardien, mais qu’il est dur ! Eh oui le rôle de dernier rempart d’une équipe de football est vraiment à part dans notre sport. Certains entraîneurs disent même que c’est un sport individuel au milieu d’un sport co. Mais aujourd’hui dans le football moderne tous les clubs, toutes les fédérations ont compris qu’il fallait des entraîneurs réservés uniquement au n°1. Barthez est devenu le meilleur mondial par son talent mais aussi par toutes les séances endurées avec Elie Baup alors en charge des gardiens du TFC dans les années 80, Coupet a passé un cap avec Joël Bats et ses spécifiques et je pourrais citer pleins d’autres exemples. Le poste de goal est basé sur la technique des mains, les déplacements, la souplesse, la puissance, la lecture du jeu, le commandement de sa défense, le jeu aux pieds et une grande force de caractère. Car il en faut pour supporter les remarques des supporters, parents, adversaires et parfois même coéquipiers qui a la moindre erreur, vous tombent dessus. C’est bien là, le charme ou désavantage de ce poste, une erreur et c’est le but, alors que pour un autre joueur, il y a toujours un coéquipier ou le gardien pour rattraper cette bévue. Une anecdote du rôle de « keeper », ce dernier fait 10 parades et une erreur, tout le monde retiendra la dernière alors qu’un avant centre va louper 10 occasions mais marquer le but de la victoire, tout le monde dira quel joueur ! Voilà donc pourquoi en plus de la technique il faut du caractère pour jouer à ce poste.
Notre club est loin d’être un grand club, mais comme dans tous les domaines il cherche à s’améliorer et cette saison sous la houlette de l’un de nos BE 1, René Junqua, il a décidé de créer une école de gardien de but avec 2 éducateurs en charge de nos portiers.

L’organisation est la suivante :

• Blancafort Jérémy (gardien senior) s’occupe des 13 ans le mercredi de 14h30 à 15h30 des 15-18 ans le même jour de 16h00 à 17h00.
  • Barré Cédric (éducateur) lui est en charge des gardiens poussins et benjamins le mercredi de 14h00 à 15h30. Comme il a 8 gardiens et pour un meilleur travail, il est aidé par Alain.

Retrouvez les photos des derniers remparts du TOAC et du spécifique 13 ans du mercredi 15 octobre 2008.

Réalisé par Keepman.