Entre chaud & froid pour la PH !

24 novembre 2008 - 00:00

Il y a les 4 points et la bonne 1ére période, mais tout est loin d'être parfait pour les hommes de Stebig. Quelle seconde mi-temps catastrophique !

Stade de Gammas : TOAC / Entente Sportive Souillac-Cressenssac score : 1 à 0.

TOAC : Lagarde ; Filiol ; Chouidiri (cap) ; Portet ; Gil ; Bourbon ; Spegiorin ; Etienne ; Cantié ; Habib ; Lonjon.
Remplaçants : Konan ; Solanas ; Kanon.
Entraîneur : Stebig JC
Dirigeants : Maraillat ; Escaffit ; Lucas ; Théry ; Pégourié.
But TOAC : Lonjon.
Avertissement : Etienne.
Arbitre : Abdelhoumen.

Après la belle victoire en terre Lotoise de la semaine dernière le coach Stebig attendait une confirmation de ses hommes pour la réception de l’avant dernier. C’est dans cette optique qu’il décida de reconduire le même onze de départ qui était revenu avec les 4 points de Figeac.
Une stabilité inhabituelle puisque c’est la 1ére fois depuis le début de saison que JC Stebig a la chance de pouvoir évoluer deux matchs de suite avec le même groupe. C’est donc avec une confiance retrouvée que les coéquipiers de Chouidiri aborde cette rencontre contre un mal classé, avec comme seul objectif les 4 points de la victoire.
Nous allons durant la première période retrouver chez les toacistes toute la détermination de samedi dernier et surtout de leur bonne semaine d’entraînement. De l’envie, du sérieux, des phases de jeu bien construites et surtout beaucoup de disponibilité autour du porteur du ballon. Tous ses éléments font que durant 45 minutes de bonnes factures, les locaux se créèrent de nombreuses occasions par l’intermédiaire de leur duo d’attaquant Lonjon – Habib. Mais voilà autant à Figeac, les ballons allaient au fond, autant ce dimanche la maladresse était de mise dans les pieds de nos joueurs. Mais la persévérance, des bleus et blancs, finit par payer et après un exploit personnel du jeune Etienne au milieu de terrain, il offrit un bon ballon à Habib, ce dernier loba le portier visiteur pour offrir un caviar à Lonjon Cédric qui n’avait plus qu’à catapulter le cuir au fond des filets. Ouverture du score et surtout événement à Gammas, le meilleur buteur de la saison dernière ouvrait enfin son compteur personnel au bout de 3 mois de disette ! En même temps que le vin primeur, le Lonjon nouveau est enfin arrivé ! Ce but redonna toutes ses jambes à Cédric qui se mit de nouveau en évidence en prenant toute la défense locale de vitesse, mais aux abords de la surface il hésita et se fit contrer par le libero visiteur. Certainement un des tournants du match, car en concrétisant cette occasion, le n°9 local aurait mis son équipe à l’abris. Le dernier ¼ d’heure fut encore à l’avantage des hommes de Stebig, mais malgré leur domination, ses derniers ne purent concrétiser au tableau d’affichage et ils se firent même une petite frayeur sur la seule contre attaque Souillacoise. Suite à un corner en leur faveur, la défense locale se fit surprendre sur le renvoi et l’excellent n°11 visiteur prit l’arrière garde Toaciste de vitesse et vint buter sur le portier Toulousain. Ouf ! Mi-temps sur le score de 1 à 0.
Après c’est la grande interrogation de ce dimanche et surtout de ce début de saison, les hommes de Stebig n’arrivent pas à confirmer sur 2 périodes. Que se passe t il dans leur tête durant le ¼ de repos ? En tout cas le coach n’a pas encore répondu à cette interrogation. Et ce n’est pas ce dimanche qu’il aura trouvé sa réponse. Quelle seconde période catastrophique pour les coéquipiers de Moutta, plus aucun mouvement, trop d’espace entre les lignes, zéro effort de replacement des lignes offensives pour gêner le départ du ballon de la défense adverse. Pas un joueur du milieu capable de garder le ballon pour faire jouer ses coéquipiers et instaurer un semblant de sérénité. Tous ses petits ratés ont logiquement donné confiance à des visiteurs qui n’en demandaient pas temps et durant 45 minutes, ils ont campé sur la défense locale. Mais voilà les toulousains ont retrouvé leur solidité défensive qui était leur grande force la saison dernière, avec une arrière garde solide autour d’un énorme Stéphane Portet. En plus cette année il ne fait pas de fautes grossières, comme quoi avec l’âge le Gattuso se bonifie ! A noter aussi l’excellente prestation de Chouidiri – Filiol & Gil qui ont fait don de leur corps pour préserver ce résultat.
Cette seconde victoire consécutive replace nos hommes dans le haut du tableau, avec des résultats, sur les autres matchs, favorables aux hommes de Pégourié. Mais attention il ne faudra pas reproduire souvent des fins de match de ce calibre sinon la désillusion risque de revenir du côté de Gammas.

Réalisé par Keepman.