La PH pouvait espérer mieux !!!

6 avril 2009 - 00:01

Quel dommage que l'esprit offensif de JC Stebig n'est pas payé. Ses hommes ont fait un excellent match, pleins d'envies, d'intentions, de vitesse (attention aux radars), il ne manquait que les buts .................................
  • A Gammas : TOAC / Castelginest score : 1 à 1.

TOAC : Lagarde ; Portet ; Solanas ; Chouidiri (cap) ; Bourbon ; Spegiorin ; Afanou ; Pereira Polo ; Cantié ; Etienne ; Kamseu.

Remplaçants : Filiol ; Habib ; Gil.

Entraîneur : Stebig JC.

Dirigeants : Lucas Gérard ; Théry Didier ; Pégourié Hervé.

But : Spegiorin Yohann.

Avertissement : Cantié Houston.

Enjeux : Aux dires du coach Stebig dans le discours d’avant match : aucun pour les toulousains, hormis le fait de terminer la saison en se faisant plaisir et en essayant de produire du jeu. Il voulait surtout une réaction d’orgueil par rapport à la dernière rencontre. Du côté des  visiteurs, un résultat positif leurs permettrait de confirmer leur bonne forme actuelle.

Le match : Sur un terrain plus que convenable (il faut savoir le reconnaître quand c’est le cas), le coach Stebig avait demandé du jeu et surtout l'obligation de repartir (interdiction de dégager aux pieds pour le portier local) de derrière en trouvant un milieu de terrain renforcé. Car c’est bien là la grande nouveauté de ce match, les toulousains ont joué en 3 – 5 – 2 avec aux postes de milieu offensif Cantié Houston & Afanou Joël. Une tactique audacieuse et qui aurait pu fonctionner si les locaux n’avaient pas joué cette rencontre en mode « amical ». Pourtant la rencontre avait bien démarré avec une équipe visiteuse en mode « sommeil », les coéquipiers de Moutta eurent plusieurs fois l’occasion d’ouvrir la marque dans les 20 premières minutes, mais comme d’habitude la maladresse, le mauvais choix, ou l’esprit foot loisir des attaquants locaux laissèrent l’équipe visiteuse dans le match. Il y a bien eu ce but de Spegiorin sur coup franc qui aurait du donner la confiance aux hommes du président Pégourié. Mais au contraire à partir de là, c’est les visiteurs qui eurent la possession du ballon et tout logiquement ils revinrent au score juste avant la mi-temps sur une grossière erreur de marquage, suite à un corner stupidement concédé (mais l'intention était bonne ! Dixit le Coach). La 1ére mi temps a été joué sur un faux rythme, faisant croire à certains spectateurs que les locaux avaient décidé de laisser le gain du match à leurs adversaires. Mais la seconde fut pire dans le rythme, déjà beaucoup plus hacher par des fautes à répétitions de parts et d’autres et un arbitre en mode « bronzage » qui cassa le peu d’intentions de jeu des 22 acteurs. Dommage car là encore les attaquants des deux équipes auraient pu donner le gain du match à leur club, mais le manque de réussite dans le dernier geste, laissa tout ce petit monde se quitter sur ce score de parité. Dommage !

Les tournants : il y en a eu tellement avec les occasions ratées d’Etienne Vincent (3 fois), de Spegiorin Yohann, de Pereira Polo, d’Afanou Joël & d’Habib Azdine côté locaux. C’est vraiment regrettable car jusqu’au terme de cette partie les joueurs ont respecté les consignes du coach en repartant de derrière et en jouant au ballon. Il ne manquait que les buts et peut être un rythme supérieur à 2 à l’heure pour enflammer cette rencontre. En conclusion c’était un bon amical.

Points positifs & négatifs : les locaux n’ont pas perdu et ils ont su relever la tête par rapport au week-end dernier. Ils se sont crées des occasions et ils ont beaucoup tenté en jouant au football sur une pelouse correcte. Nous noterons la très belle prestation du quatuor défensif Lagarde - Portet – Pereira – Bourbon qui sont certainement les 4 à avoir joués un match en mode « compétition ». Il est sur que le gardien local à peut être abusé des dégagements cours alors que le score était de 1 à 1 et c’est donc sûrement de sa faute si le score n’a pas évolué. Il faut bien un responsable à l’inefficacité chronique des attaquants locaux et donc Olivier Lagarde plaide coupable et s’excuse de n’a pas avoir marqué de sa cage !

La suite : 4 petits matchs entre amis pour les hommes du Président Pégourié, et pour fêter le plus dignement possible la fin de carrière de certains joueurs du groupe. Les hommes de Stebig auront donc un rôle d’arbitre avec des rencontres contre des formations qui luttent pour le maintien, et Caussade, dans 3 semaines, qui viendra jouer la montée. Les seniors joueront en PH la saison prochaine et comme l’évoquaient les techniciens présents aux abords du terrain, c’est certainement leur véritable place. Les deux prochains matchs sont à domicile et honnetement si vous voulez prendre du plaisir, il faut venir voir jouer cette équipe du TOAC, car si il n'y a pas  de but, il se passe toujours quelques choses avec cette formation !

• Pour information.

Les résultats de la journée : lien.

Le classement de la Poule : lien.