PH : belle mais inutile victoire !

18 mai 2009 - 01:00

Maintenant nous le savons notre équipe senior évoluera encore la saison prochaine en PH, suite à la belle victoire de Golfech à Lafrançaise.

C’est donc la seule équipe à avoir battue 2 fois les hommes de Stebig cette saison qui auront le bonheur d’accéder à la DHR en 2009-2010. Une montée somme toute logique vu la qualité du groupe Tarn et Garonnais.

A Aubin : JSSA Decazeville / TOAC score : 0 à 1

TOAC : Lagarde ; Chouidiri (cap) ; Solanas ; Portet ; Gil ; Bourbon ; Filiol ; Spegiorin ; Konan ; Etienne ; Habib.

Remplaçants : Afanou ; Lonjon ; Kharbouch

Entraîneur : Stebig JC.

Dirigeants : Pégourié Hervé ; Théry Didier.

Avertissement : Portet Stéphane.

But : Kharbouch Jhalid

Pourtant samedi soir nos seniors ont réalisé une prestation en tous points remarquables, certainement la meilleure de la saison voir depuis 2 ans. Il y’a tout eu dans cette rencontre entre une formation qui jouait la montée et une équipe locale qui a pleinement joué son rôle d’arbitre. Sur des installations magnifiques, par un temps idéal pour la pratique du football, avec un excellent trio d’arbitres tous les critères étaient réunis pour que les 22 acteurs offrent un spectacle de qualité à la bonne chambrée de spectateurs qui s’était rendue au stade. Et comme dit plus haut ils ne s’en sont pas privés.

1ére mi-temps : Le reflet de la saison pour le TOAC

Cette 1ére période aura été le reflet de la saison pour les joueurs de Stebig. Très motivés pour prendre les 4 points et mettre la pression sur les leaders qui s’affrontent le lendemain, les visiteurs entrèrent dans cette rencontre le pied au plancher ! Rapidement ils vont trouver la faille dans la défense locale mais comme depuis le début de la saison ils vont rater l’immanquable devant le but. Revenu sur ces terres aveyronnaises, là où tout avait commencé le petit attaquant Habib Azdine s’est montré très maladroit samedi soir, une 1ére fois seul aux 6 mètres il a mis le cuir au dessus, une seconde fois il trouve le portier local à la parade et pour conclure il voit son penalty repoussé par le gardien. A 2 matchs du terme de sa magnifique carrière Azdine a fait une belle mi-temps pleine de courage et d’abnégation, il ne lui a manqué que de mettre le cuir au fond pour qu’elle soit tout simplement parfaite. Cette première période a vu une équipe du TOAC dominatrice, jouant au ballon, avec beaucoup de mouvements, gagnant de nombreux duels et un Konan Anderson qui avait pour la 1ére fois de la saison, enfilé son costume de footballeur. Quel dommage qu’il faut arriver à 2 journées de la fin pour qu’il comprenne ce que le coach attendait de lui ! Malgré cette domination, les visiteurs ne trouvèrent pas la faille et Monsieur Durand, l’excellent arbitre de la rencontre, renvoya tout le monde récupérait 1 ¼ d’heure.

L'excellent gardien local

2éme mi-temps : Une période de folie.

Bizarrement les coéquipiers de Moutta eurent beaucoup de mal à reprendre le fil de ce match. Et durant le 1er ¼ heure ils subirent le réveil des Aveyronnais qui s’en donnèrent à cœur joie sur le but visiteur. 15 minutes ou le gardien Lagarde se mit au niveau de ses coéquipiers de la 1ére période. Le vieux gagna un duel dés l’entame de la seconde période, 5 minutes plus tard il détourna un penalty et pour finir sa soirée en beauté il démontra qu’il avait encore un peu de vivacité en remportant 2 nouveaux duels. Comme tout le monde avait décidé d’aller dans le même sens, le coach fit les changements nécessaires pour remettre son équipe dans le droit chemin. Et avec du sang frais ces 30 dernières minutes furent un véritable régal pour les spectateurs, le ballon allant d’un but à l’autre, aucune formation ne voulant céder mais voilà il fallait les 4 points aux toacistes pour pouvoir encore espérer. Alors à 10 minutes de la fin le coach toulousain joua son va tout en passant en individuelle derrière et rajoutant un attaquant, Lagarde jouant plus libéro que gardien. Une initiative heureuse puisqu’à l’ultime minute Lonjon récupère le ballon dans son camp, traverse le terrain et distille une passe millimétrée à Kharbouch Jhalid. Le leader de la « patate d’Or » ne se fit pas prier pour gagner son duel, inscrire son 1er but en PH et surtout offrir les 4 points de la victoire à un groupe qui était allé la chercher au plus profond de lui. 1 à 0 score final.

Conclusion : certes cette victoire est dorénavant inutile pour l’accession, mais elle récompense un groupe qui a toujours répondu présent dans les gros matchs, hormis contre Golfech (2 défaites). Les coéquipiers de Moutta n’ont jamais perdu 2 fois contre les autres formations du groupe et surtout possèdent un meilleur goal-average particulier sur les équipes du haut du tableau. Ils perdent la montée dans les confrontations avec les équipes du bas de tableau et surtout comme la saison dernière avec leur bête noire, l’US Castelginest. Les hommes de Daros ont encore pris cette année 6 points sur 8 aux toacistes. Dommage qu’il faut qu’elle soit au pied du mur pour que cette équipe soit en mode « action » et non en mode « réaction ».

Maintenant : il reste un déplacement à Lafouillade pour bien finir et surtout terminer à la seconde place. Une place qui vu l’opposition dans cette poule (la plus serrée des 4 de PH) serait une belle récompense pour Habib Azdine et Chouidiri Moutta. Les 2 seuls joueurs qui ont annoncé pour le moment leur décision de mettre un terme à leur collaboration avec le TOAC.