Maraillat Alain : il faut changer les mentalités.

20 mai 2009 - 13:15

Aucune des deux formations seniors n’aura le plaisir de gravir un échelon supérieur. De plus certains cadres vont partir ou arrêter en fin de saison, l’équipe réserve est en pleine expectative pour la saison prochaine.

Alors à 1 journée du terme du championnat, il m a semblé bon de rencontrer le Directeur Technique, Monsieur Alain Maraillat pour savoir ce qu’il en pense et comment se prépare la saison 2009-2010.

1/ Comment occupes tu ta nouvelle vie de retraité ?

La retraite ne m’a absolument pas perturbé comme certains……entre le football, le tennis, ma maison au bord de la mer , les vacances c’est tous les jours.

2/ La saison dernière fut remarquable (montée de la « 2 », PH termine second derrière la grosse équipe du Girou). Cette année même si la une à jouer la montée jusqu’à dimanche, la « 2 » a connu un gros passage à vide avant de se ressaisir, les résultats auraient du être meilleur ? Comment le Technicien juge t il les résultats de ses troupes ?

En ce qui concerne l’équipe 1, le fonctionnement, les résultats, l’état d’esprit, difficile de critiquer, si ce n’est plus de concentration pour certains sur des matchs où l’on à perdu des points bêtement et qui font cruellement défaut à la fin, surtout avec une seule montée dans ce championnat.

3/ Par moment l’équipe réserve c’est retrouvée à 25 aux entraînements avec des joueurs qui viennent quand ils veulent, qui ne participent pas à la vie du club, qui arrivent comme des gosses de 7 ans tout habiller et qui repartent sans passer par les douches. A un moment donner si on veut grandir et passer un cap, ne faut il pas faire des choix et faire le ménage ?

Cette année et même avant, beaucoup trop de joueurs qui signent et qui finalement ne font que du sport loisirs sont acceptés par le club, il faut s’inspirer de nos voisins qui jouent en national pour filtrer et ne garder que ceux qui sont motivés pour faire progresser le club à un niveau plus haut. Il y à dans le groupe de la deux des joueurs qui sont dans cet esprit et sur qui nous comptons pour la prochaine saison.

4/ Le club pour progresser ne doit il pas modifier son fonctionnement au niveau de l’encadrement du groupe seniors, je ne parle pas spécialement de changer d’entraîneur, mais une politique sportive et des règles de vie, ne s’imposent elles pas pour là aussi avoir des résultats plus probants ?

Même réponse que précédemment, une équipe est toujours à l’image de l’encadrement.

5/ Certains cadres de la PH arrêtent en fin de saison, vers quel profil de joueur va t être orienté le recrutement pour le groupe fanion ?

Ceux qui arrêtent vont être regrettés  mais ne vont pas partir dans d’autres clubs, ce sont des arrêts de carrière où des raisons personnelles, d’ailleurs depuis 8 ans que je suis au club, très peu de joueurs nous ont quittés ce qui prouvent que notre club même s’il est différent des autres prouvent que les joueurs si sentent bien. J’en suis personnellement à mon 15ème club dans ma carrière en tant qu’entraineur où joueur et j’y suis resté donc……

6/ Quels seront les objectifs fixés au staff pour la saison prochaine ? Là aussi ne faut il pas fixer des vrais objectifs pour donner un esprit de compétition et de résultats aux deux équipes ?

les objectifs sont clairs.

la montée pour l’équipe "1" qui la loupe  depuis 2 saisons de 3 points.

la montée pour l’équipe "2"  afin de réduire l’écart entre les 2 équipes.