Quel avenir pour Cahors ?

24 juin 2009 - 18:30

Un petit tour des futurs adversaires de la PH. Le club subit une crise sportive avec la nouvelle descente de l'équipe Une. Et de confiance. Tour d'horizon

Deux descentes consécutives, des difficultés financières, un management aléatoire: Cahors Football Club (près de 500 licenciés, l'une des plus grosses associations de la ville) traverse une passe difficile. Et beaucoup s'interrogent sur les raisons du malaise. Un comité directeur est prévu la semaine prochaine pour faire le point.

POURQUOI CETTE CHUTE ?

Bien calé en Division Honneur, dès la saison 2006-2007, Cahors FC vient de subir deux descentes consécutives: «La poule était difficile. Cela ne s'est pas joué à grand chose», estime Jean Paul Le Craver, le président du club. Reste que certains dirigeants, actuels ou anciens, critiquent le manque d'anticipation du départ de certains cadres: « Au début de la saison 2006-2007, Aguirre, Gil, Gelis et Thomas, soit les cadres ont annoncé, qu'ils arrêtaient en fin de saison. Rien n'a été fait. Et on est reparti avec des jeunes sans expérience».

Jean-Paul Le Craver confirme: «Leur départ a été un choc violent». Les jeunes ont fait ce qu'ils pouvaient. Pas forcément motivés par les primes de matchs, fixées à 60 euros le match gagné...

A Cahors FC, on refuse les mercenaires, les petites stars qui font régner leur loi.

Mais on regarde aussi avec gourmandise Luzenac, petite ville d'Ariège, qui vient de monter en National, l'équivalent de la 3e division.

LE TOURNOI DE PAQUES ET APRES ?

L'avis est unanime. Le tournoi de Pâques, qui a fêté cette année sa trentième édition estbenjamins cahors une œuvre magnifique. Et la formation à Cahors FC n'est pas un vain mot. Cette année encore, les équipes des 15 ans ligue et des 13 ans ligue bouclent une superbe saison avec deux montées. Mais voilà, «depuis quand on n'a pas sorti un joueur pour la Une», se demande un dirigeant? Et à quoi sert la formation quand la vitrine du club se débat en Promotion Honneur. ..

A QUOI A SERVI RAYMOND CAMUS ?

Le recrutement de l'ancien professionnel du TFC avait fait saliver. Titulaire du Brevet d'Etat, 2e degré, il était censé «couvrir» l'entraîneur de la une, sous peine de perte de points. Payé par le club (on parle de 2000 euros par mois), Raymond Camus a signé deux ans et s'est essentiellement occupé des... jeunes: «Son expérience aurait été intéressante pour la Une», assure un dirigeant. Jean-Paul Le Craver tempère: «ça s'est bien passé avec les jeunes moins bien avec les seniors. On ne peut pas forcer les gens».

ET LE DEFICIT ?

Il y a quelques mois, Jean-Paul Le Craver tirait la sonnette d'alarme. Le club devait gérer un déficit de 20 000 euros sur un budget de 130 000 euros. Et aujourd'hui? «Nous allons éponger une partie de ce déficit. C'est une bonne nouvelle», note le président de Cahors FC .

QU'EN PENSE LA VILLE ?

Avec une subvention de 40 000 euros, la ville a son mot à dire. Alain San Juan , adjoint chargé des sports, reste prudent: «C'est vrai que je préférerais avoir une équipe une mieux classée ? Mais l'objectif de la ville est la pratique sportive de masse. Et l'école de football de Cahors est d'un très bon niveau». La fusion avec le voisin de Pradines, un temps évoquée, notamment en 2006: «C'est le serpent de mer, note Alain San Juan. Il faut se méfier de ces rapprochements, les clubs ont des histoires différentes. mais on doit s'interroger. Ne faut-il pas une grosse structure avec des satellites qui permette d'avoir un niveau plus important?».

Le débat est lancé

J. Fromentèze et B. Cassan pour encadrer l'équipe I

Cahors Football C lub compte, à ce jour, 460 licenciés, dix-huit équipes dont trois équipes seniors et vingt-cinq éducateurs. L'équipe I, qui sera encadrée la saison prochaine par un duo composé de Jérôme Fromentèze et Bruno Cassan, évoluera en Promotion Honneur. L'équipe II, reléguée sportivement en District Excellence à l'issue de cette saison, pourrait être repêchée et repartir finalement en promotion ligue la saison prochaine si l'accession de Tournefeuille en CFA 2 est confirmée. Cette équipe sera encadrée par un duo composé de Fabien Vidal et Antoine Oliveira. Enfin l'équipe III évoluera en première division District et sera encadrée par un duo composé de Jérôme Gil et Marwan Souaidy. Chez les jeunes, l'équipe des 18 ans ligue, qui sera encadrée par Dominique Fleuriot, a obtenu son maintien en promotion ligue. Quant à l' équipe des 15 ans ligue, elle accède en honneur ligue. L'équipe des 13 ans ligue, jouera en Elite la saison 13 ans cahorsprochaine. L' équipes II des 13 ans jouera en championnat des réserves Elite. En benjamins, les trois équipes cadurciennes ont terminé premières de leur poule et ont joué la finale de leur championnat, et l'équipe I a remporté le titre en Excellence. Enfin Cahors FC compte 45 poussins (pour quatre équipes) et 25 débutants.

Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 12 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 3 ans
Seniors "1" plus de 3 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans