Entretien avec le nouvel éducateur des 13 ans "2"

26 juin 2009 - 11:14

Patrick Bousquet revient au club pour prendre en charge les U 13 ans "2" avec ses convictions, son énergie et surtout apporter son expérience et son vécu footballistique. Espérons que nos gamins sachent profiter de tout cela.

Un nouveau duo, d'éducateurs, arrive pour l'équipe des U 13 ans "2" en lieu et place de Dominique Clérembaux qui nous quitte pour rejoindre le club de Beauzelle. Mais comme ce changement succite chez de nombreuses personnes des interrogations, il m'a semblé opportun d'eclaircir certains sujets ou bruits colportés par des personnes males attentionnées. Je suis donc allé à la rencontre de Patrick Bousquet un des futurs éducateurs de cette formation, pour qu'il se présente à tous.

• Fiche individuelle
Nom & Prénom : Patrick Bousquet
Né le : 22/01/1967
Poids : 75 kg
Taille : 180 cm
Clubs précédents : Labége - JS Cugnaux - Air France Foot Entreprise - TOAC.
  • Entretien avec Patrick Bousquet

1/ Peux tu te presenter : En quelques mots, père de deux enfants, passionné de sport, profession manager chez airbus, passionné d'aéronautique (brevet de pilote en cours).

2/ Ta carriére de joueur : J'ai débuté à l'age de  6 ans, pupilles, minimes, cadets nationnaux, selections (cadets du midi), seniors (district) (PL) (PH) (DH)+ DH corpo et sélections midi Pyrénées corpo (4ans).

3/ Ton parcours d'educateurs : Entraîneur des seniors "2" au TOAC.

4/ Pourquoi avoir décider de reprendre du service au sein de notre section ?  Énorme envie de m'occuper des jeunes et de leur apprendre certaines valeurs de ce sport et du club.

5/ Tes projets pour les 13 ans "2" - garderie & apéritif avec les parents ou on cherche à faire progresser les jeunes au football et dans son environnement ?Garderie en aucuns cas (Je peux être très tolérant sur les qualités footballistiques d'un joueur,mais pas sur un mauvais comportement envers l'entraineur,les coéquipiers,le club), je préfère un joueur moyen qui a envie,qu'un bon joueur qui ne fait pas d'effort.

6/ Comment vois tu la gestion d'une telle génération ? Pas plus difficile que la notre,et de toutes façons si par moments elle est difficile,c'est de la faute de "notre" génération !!!!!!

7/ Qu'attends tu d'un club comme le TOAC ? Le maintien de ses valeurs - Amour du sport,esprit de compétition,rigueur.

8/  As tu déjà mangé un enfant comme le prétend ton prédécesseur ! Non  bien entendu tu dois faire allusion au dire de mon prédécesseur qui,amer de ce qui lui arrive (je n'y suis pour rien) c'est permis de dire aux parents que je suis un entraîneur dur avec les joueurs.J'en profite pour  vous dire à tous ce qui c'est passé un jour de match des - de 13,Thomas (un joueur de l'équipe 1 des - de 13)est venu donner un coup de main à  l'équipe 2 pour la fin de saison,à la fin du match il s'est accroché avec un joueur adverse (pendant que mon prédécesseur discuté à droit et à gauche), j'ai séparé les deux gamins et Thomas pensant que j'étais un dirigeant adverse, m'a insulté, je l'ai pris et lui et dit de rentrer aux vestiaires,ensuite Thomas à appris que j'étais le père d'un joueur du toac,et il est venu s'excuser à deux reprise, bien entendu, j'ai accepté ses excuses et ça en est resté la. Donc aucun problème, simplement il en va de la responsabilité d'un entraîneur de faire en sorte que ses joueurs soient irréprochable en terme comportement (cela n'a pas toujours était le cas).

• Conclusion.

Pour connaître bien le garçon avec qui j'ai joué durant plusieurs saisons, je ne prends aucun risque en disant que Patrick est un passionné de sport en général et de football en particulier. Il a un caractére fort c'est sur, mais qui dit caractére fort dit pas caractére violent ou irrespectueux bien au contraire. C'est quelqu'un qui a des régles de fonctionnement comme il est bon d'avoir quand on vit dans une structure (malheureusement que beaucoup de monde semble oublier actuellement !) comme celle d'une association. Alors oui il y aura du changement dans le management de ce groupe, mais en y réfléchissant calmement et avec du recul, il semble bien que c'était le souhait de nombreuses personnes.

Olivier Lagarde