Protégeons nous contre la grippe A H1N1

23 août 2009 - 19:30

Suite au match reporté de notre voisin l'US Colomiers en CFA, la FFF a fait passé un communiqué - Il nous semble bon que chacun d'entre nous dans la mesure du possible, prenne des précautions pour diminuer les risques.

Message FFF :

Virus grippe A/H1N1 : un match reporté

Suite aux examens médicaux pratiqués sur des joueurs malades de l'US Colomiers, club évoluant en Championnat de France Amateur (CFA), les résultats ont confirmé que plusieurs d'entre eux avaient contracté le virus de la grippe A/H1N1. En conséquence, la Direction des Activités Sportives de la FFF a décidé de reporter à une date ultérieure la rencontre Colomiers-Les Herbiers, prévue initialement ce samedi 22 août et comptant pour la troisième journée de Championnat du Groupe C du CFA. Cette décision de report, proposée par la cellule médicale créée le 21 juillet dernier par la Fédération Française de Football et la Ligue du Football Professionnel, s'inscrit dans une volonté commune de mettre tout en œuvre pour lutter contre l'aggravation de la pandémie grippale, tout en respectant l'équité sportive des compétitions. Pour rappel, la cellule médicale, pilotée par le Professeur Pierre Rochcongar et composée de plusieurs experts médicaux, a pour mission de faire le lien entre la FFF et la LFP et d'adapter ses décisions selon le cas d'espèce.

Qu'est ce que le virus H1N1 ?La nouvelle grippe A/H1N1 dite grippe A ou grippe « porcine » est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1.

Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement. Comment se transmet la grippe ? Le virus de la grippe se transmet d'une personne à l'autre, par sécrétions respiratoires, lors d'éternuements ou de toux. Les virus peuvent aussi se transmettre par contact direct, plus rarement. Les lieux confinés et très fréquentés, comme le métro, le bus, les collectivités scolaires, sont propices à la transmission de ce virus. Les sujets infectés sont contagieux dès la veille des signes apparents de la maladie et durant 7 jours.

Comment se protéger ? Le lavage des mains joue un rôle clé dans l'hygiène puisque c'est par les mains que la majeure partie des maladies infectieuses se propage. Il est donc important de se laver les mains régulièrement. Pour limiter la contamination de l'entourage et de l'environnement, certains réflexes sont recommandés : utiliser un mouchoir lors de toux ou d'éternuements, puis jeter ce mouchoir dans une poubelle, et se laver les mains ensuite.

Quels sont les symptômes ? Fièvre, fatigue, courbatures et maux de tête apparaissent soudainement, et disparaissent en une à deux semaines. En période d'épidémie, les grippes compliquées touchent surtout les personnes âgées et fragilisées.

IMPORTANT pour nos membres :

• avoir chacun sa bouteille.
  • se doucher après l'entraînement, ne pas rentrer chez soi sans se doucher.
  • ne pas prêter sa serviette.
  • se laver les mains après l'entraînement ou contact avec le matériel.
  • avoir des chaussures pour la douche.
  • ne pas s'echanger les maillots lors des rencontres amicales.
  • entraîneurs : laver les chasubles après chaque entraînement.