Seniors PH : Portet donne la leçon aux hommes de Stebig

27 août 2009 - 11:55

Les seniors ont subi hier soir une défaite cuisante face à leurs homologues de Portet sur Garonne, un match qui devrait remettre les pendules à l'heure à certains.

A Portet sur Garonne : AS Portet / TOAC score : 3 à 0

Groupe TOAC : Lagarde - Filiol - Gil - Portet - Mulloni - Gil - Pauthe - Cantié - Pereira - Bourbon - Etienne - Bigot - Solanas - Spegiorin - Kharbouch - Noël.

Pour ce second match de préparation les seniors se rendaient sur le magnifique terrain de Portet. Club qu'il connaisse bien puisque c'était la 4éme rencontre en 2 ans entre les deux formations. Mais si jusqu'à présent les débats avaient été équilibrés, cette fois se fut très loin d'être le cas. Les coéquipiers de Bourbon ont reçu une vraie leçon de football de la part des locaux.

Dès l'entame de ce match, les joueurs de l'entraîneur Caubet Cédric ont proposé un collectif bien huilé, une belle référence vu les nombreuses recrues qui sont venues grossir les rangs portésiens, et comme a dit le coach Stebig à la pose : "j'ai vu une équipe de football, face à une formation d'individualité" Voilà en une phrase l'analyse d'une première période où les toacistes n'auront vu le ballon que rarement. Mal positionné, en retard sur tous les duels, contestant dès que l'on prend un petit coup, une mauvaise habitude à perdre rapidement car ça en devient vraiment fatiguant à force, aucun effort de replacement et surtout un esprit individuel rarement vu sous nos couleurs depuis des années. Le peu de moment où le ballon arrivait à être dans les pieds d'un joueur toaciste, ce dernier partait dans un parcours du combattant, pensant résoudre à lui seul le mal de l'équipe.

Cette 1ére période va devoir servir à tout ce groupe pour se remettre sur de bons rails, car si le club et certains seniors font tout pour que cette saison soit une réussite, les joueurs vont devoir vite comprendre que le football au TOAC ne rime pas avec loisirs et surtout sport individuel. Alors c'est sur que depuis le début nous travaillons surtout le physique et les duels (on refait pas JC), que le côté tactique et technique a été délaissé. Mais en seniors, il est totalement anormal sur une pelouse parfaite de louper une passe à 5 metres, un contrôle ou un amorti alors qu'on est seul. De ne faire aucun effort pour proposer une solution au porteur du ballon, de faire 2 metres pour se replacer dans le schéma tactique du coach et surtout de peter les plombs et de poser des tacles d'idiots qui peuvent  atteindre l'integrité physique de l'adversaire. Il faut savoir se maîtriser Messieurs même quand tout ne tourne pas rond.

La seconde période fut plus équilibrée, avec quelques incursions dans la défense locale, mais la messe était dite depuis bien longtemps. Nous noterons la bonne rentrée en attaque de Khalid Kharbouch et sur le côté gauche de Mathieu Filiol et Xavier Bigot. En fin de match le positionnement de Yohann Spegiorin en 10 démontra que le vieux avait encore une belle vista en distillant quelques bons ballons à ses attaquants. Cette mi-temps se termina sur un score de 0 à 0 avec une solidité défensive un peu retrouvée.

Entraînement ce soir avant de se rendre Vendredi à Grenade pour le compte du 1er tour de Coupe De France, en espérant un autre état d'esprit sinon JC et ses boys risquent de déchanter sous les coups de 22h00.