Stop au virus de la Grippe.

30 août 2009 - 15:15

En cette période de reprise, il est bon de rappeler quelques gestes simples pour limiter les risques de transmission

Sans faire de catastrophisme, le cas des footballeurs de Colomiers, nous amène à rappeler très naturellement quelques mesures de prévention, valables pour toutes les équipes du club. Il s'agit pour la plupart de mesures de bon sens. Nous remercions par avance les éducateurs, dirigeants et parents de veiller à leur respect :

Transmission

• la grippe, virus très contagieux, se transmet par voie respiratoire mais aussi via les microparticules virales que la toux ou les mains déposent sur les objets : il ne faut donc pas boire à la bouteille d'un coéquipier (bouteilles individualisées avec le nom du joueur), ni se préter les serviettes ou les produits d'hygiène dans la douche ; autant que possible, il convient de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou d'utiliser une solution hydroalcoolique
  • sur le terrain, le contact rapproché avec les autres joueurs impose des réflexes de bon sens, comme s'isoler ou se tourner pour tousser, éternuer ou cracher ; hors du terrain, il est même conseillé d'utiliser un mouchoir à usage unique ou de se couvrir le nez et la bouche avec sa manche en cas d'éternuement

En cas de symptômes grippaux (fièvre supérieure à 38°C, courbatures, grande fatigue et signes respiratoires comme la toux), le joueur ne doit pas se rendre à l'entraînement (en prévenant son entraîneur). Il doit contacter son médecin traitant (le 15 uniquement en cas d'urgence).

Pour information, en régle générale, aucun sport ne doit être pratiqué en cas de fièvre (quelle que soit son origine), ni dans les huit jours suivant un épisode grippal : dans ces situations, un effort intense présente des risques cardiovasculaires (source Professeur Pierre Rochcongar, responsable de la cellule grippe A de la FFF).

Prévention.

La transmission du virus de la grippe se faisant principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais pouvant également être manu portée (transmission par les mains et les objets contaminés), il faut :

• éviter tout contact avec une personne malade ;
  • se laver régulièrement les mains avec du savon ou avec une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et grandes surfaces) ;
  • se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (que vous devez jeter dans une poubelle) lorsque vous toussez ou éternuez.

Traitement

Antiviraux

Les médicaments antiviraux : l’oseltamivir (Tamiflu ®) et le zanamivir (Relenza ®), sont efficaces sur ce virus. Ils sont prescrits après consultation et diagnostic réalisés par un médecin, dès l’apparition des premiers symptômes. Ils ne constituent en aucun cas un traitement préventif. A ce jour, la France dispose d’un stock de 33 millions de traitements antiviraux, constitué dans le cadre du « Plan national de prévention et de lutte contre une pandémie grippale ».

AVIS AUX PARENTS

Les entraîneurs du TOAC et le bureau ont décidé de ne prendre aucun risque, les entraînements ont repris pour certaines catégories et l'école de foot retrouvera la chemin de Gammas le mercredi 9 septembre 2009. A compter ce ce jour, tout enfant qui toussera, sera immédiatement renvoyé chez lui. Il est demandé aux parents de respecter les consignes citées ci-dessus concernant les bouteilles d'eau, serviettes, mouchoirs.

Merci à tous.

Le Bureau et les éducateurs.