Junqua René : tirer le maximun du groupe

11 septembre 2009 - 00:45

Sa tâche est loin d'être aisée, en relevant le challenge de l'équipe reserve Seniors, René Junqua pour son retour au bord des pelouses n'a pas fait dans le plus facile ......

L'homme est un passionné et surtout un entraîneur organisé, ce qui va déjà beaucoup changer la vie du groupe seniors dans son ensemble. En effet ses séances sont préparées à l'avance et quand ses joueurs arrivent tout est déjà en place. Son retour sur le banc n'est pas le fruit du hasard, René en avait envie et il compte bien tirer le maximun de son groupe, tout en gardant cet esprit de convivialité qui a permis à Trouillas, Cindric et cie de se sauver la saison dernière.

1/ Peux tu nous expliquer ton parcours au sein du TOAC ?
Depuis 1992 j'ai eu pratiquement toutes les catégories de jeunes, de débutant aux 18 ans. J'ai eu la chance d'avoir pendant cette
pèriode des groupes interressants, ce qui m'a permis de participer à 4 montées avec les équipes de jeunes (13 ans et 18 ans). J'ai été également responsable de l'école de football et responsable des éducateurs dans le football à 11. Parrallèlement à cette activité au sein du TOAC, j'ai  également entrainé l'équipe 1  senior  du football club de Launaguet pendant une saison (1ère divison).

2/ Tu reprends donc en main l'équipe seniors "2" - Comment s'est passée cette reprise ?
La pèriode de préparation s'est bien déroulée. Elle a été commune pour tout le groupe senior. L'effectif s'est étoffé
assez rapidement bien que l'on était dans une pèriode de vacances.

3/ Les prestations lors des matchs amicaux, sont elles encourageantes ? Qu'est ce qu'il manque à ton avis pour envisager une belle saison ?
Lors des deux premiers matches amicaux tous les joueurs présents ont participé. Pour le troisième le nombre de joueurs était plus restreint.
J'ai vu lors de ces rencontres des joueurs concernés avec un bon état d'esprit. Tout n'a pas été parfait mais on progressera si on est sèrieux et appliqué. Le groupe a ma disposition comporte beaucoup de joueurs à vocation défensive. Lors des matches amicaux nous avons fait une prestation correcte dans la récupération du ballon, par contre nous avons été moins performant dans l'animation offensive. C'est dans cet équilibre à trouver qu'il nous faut travailler.
Une des clé de la réussite de cette saison ,et c'est à mes yeux la plus importante, sera la gestion de l'effectif. Des joueurs vont manquer de temps de jeu, principalement en début de saison, en raison du nombre important de licenciés et des descentes de joueurs de l'équipe première. Des  matches amicaux seront conclus pour cela. La réussite de la saison se fera avec l'ensemble du groupe senior et de la capaçité des joueurs à ne rien lâcher.De plus beaucoup de joueurs sont très près les uns des autres, tous le monde aura sa chance.
Cette concurrence sera un plus si elle est acceptée par chacun.

4/ Le groupe que tu as en charge, répond t il à tes attentes ? Ou tu es surpris par certains ?
Actuellement Je suis satisfait de l'ensemble. Je déplore cependant le fait que depuis le début de la saison beacoup trop de joueurs n'ont pas eu une préparation homogène avec des interruptions d'entrainement plus ou moins longue, même si c'est une pèriode de congés.

5/ La saison dernière la réserve s'est sauvée à 2 journées de la fin - Le groupe a été remanié pour essayer de faire mieux - Quels objectifs t'es tu fixé ?
En fin de saison dernière, la montée des 2 groupes a été avancée.
Mon objectif c'est de tirer le maximun des joueurs qui seront à ma disposition. C'est aussi de créer un groupe le plus élargi possible avec un bon état d'esprit et des joueurs qui prennent du plaisir à se retrouver ensenble sur et en dehors du terrain. L'investissement des joueurs pour être et participer à l'entraînement sera essentiel pour la suite. Sans travail, difficile d'arriver à queque chose.
Il est difficille, avec  un statut d'équipe réserve, de fixer des objectifs précis, il ya tellement de facteurs qui vont rentrer en compte. Je reviens  sur ce que j'ai dit plus haut :  la capacité des joueurs à rester mobilisés et à travailler toute la saison, même si ils ne sont pas toujours titulaires, sera importante dans le déroulement de cette saison.

6/ Dimanche c'est le grand jour (réception de la JS Carbonne à 13h00) - Comment abordes tu cette rencontre ? Un peu de trac ou de craintes par rapport à l'adversaire ?
J'aborde cette rencontre sans apréhension particulière. L'adversaire est aussi une réserve et je n'ai aucun repère sur la valeur de cette équipe. On risque de souffrir d'un manque d'homogénéité , mais si on montre de l'envie et de l'application dans ce que on entreprend, on peut faire un bon match.
Nom : JUNQUA
Prénom : René
Né le :  17/01/55
Parcours : Joueur à Launaguet ou j'ai effectué toute ma carrière (jeune et senior)  avec une interruption d'une saison à Colomiers (senior, promotion ligue). Launaguet évoluait au plus haut niveau du district (excellence). Après l'obtention du BEES 1er degré, en 1985,  j'ai entraîné les juniors du club qui évoluait en ligue (sous le plus haut niveau) pendant 3 saisons. Nous avons terminé 2 fois à la deuxième place.
Ensuite j'ai passé 2 années à Cugnaux pendant la pèriode ou Christian Lopez était entraîneur de l'équipe fanion, pour prendre les minimes qui évoluaient en Honneur ligue ,c'était le plus haut niveau car la fédération n'avait pas encore crée les catégories nationales. Nous nous sommes maintenu dans cette division.
C'est donc en 1992 que j'ai intégré le club du TOAC.
Diplômes entraîneur : Brevet d'état 1er degré.