Un début difficile pour les U17 de Mika

23 septembre 2009 - 09:15

Pour notre premier match de la saison nous avons tout d’abord du partager les joueurs disponibles entre l’équipe "1 " et "2".

A Quint Fonsegrives : Fonsegrives / TOAC score : 6 à 0

TOAC : Jordan S ; Alex L ; Sorriba ; Mickaël ; Jordane ; Nicolas C (cap) ; Nicolas S ; Victor ; Mathias ; Haykel ; Alex P. Remplaçant :  Johan ; Nabil (problème administratif)

Pour notre premier match de la saison nous avons tout d’abord du partager les joueurs disponibles entre l’équipe "1" et "2". Ce qui fait que nous étions 13 et l’équipe "2", 12. Pas facile pour démarrer la saison, surtout lorsque avec Oliver malade l’équipe "2" se retrouve sans gardien et que l’équipe "1" se trouve amputé de Nabil, problème administratif. Donc nous étions au final 11 en équipe "2" et 12 en équipe "1", pas facile, facile…

La formule du championnat ayant changé avec 2 phases au lieu d’une poule unique, il nous faut terminer dans les 3 premières équipes pour se qualifier pour la seconde phase avec les meilleures. Ceci est un objectif "grand minimum" en rapport aux qualités intrinsèques des joueurs. Après advienne que pourra…. La première phase étant assez courte, 10 matchs, il nous fallait assez bien démarrer la saison, car difficile de se rattraper après un mauvais départ. Donc objectif du jour, prendre des points.

• Le match

Lors de cette première Mt j’avais dit aux joueurs de leurs laisser la possession du ballon et de garder un bloc équipe un peu plus bas que d’habitude, pour leurs laisser aucun espace. Objectif donc, se garder de l’espace pour évoluer rapidement en contre, si possible.Au lieu de cela nous avons globalement dominé cette 1ère MT avec quelques occasions et de nombreuses situations dangereuses à notre actif, notamment sur coup de pied arrêté. Malheureusement nous avons perdu de nombreux ballons, à cause d’un gros déchet technique et nous sommes trop affolés. Nous avons donc énormément perdu de ballons ce qui engendra des contre attaques pour l’équipe adverse qui nous mis plusieurs fois en danger. Sur une d’elle ils ouvraient d’ailleurs le score. 1-0 pour Fonsegrives.

Malgré ce but nous avons continué à allez de l’avant et sur une belle action rondement mené, où nous avons intelligemment changé le jeu, mathias gagne son duel avec le défenseur mais but malheureusement sur le gardien. L’objectif à la Mt était de repartir à tout pris avec des points et d’accrocher le match nul, surtout qu’il y avait des possibilités. Message apparement pas passer car d’entrée de deuxième Mi temps nous leurs offrons deux buts. Tout d’abord un sur une erreur de relance de Sorriba, qui mais en difficulté Alexandre, nous perdons le ballon, centre et but. 2-0 d’entrée de deuxième.  Ajouté à un but contre son camp de Jordan L , qui dévie du pointu malheureusement, le ballon dans ses propres filet, alors que Jordan était dessus. 3-0.

Le moral dans les chaussettes, les joueurs ont lâchés mentalement et la suite du match fut une véritable mascarade avec un énorme déchet technique, que des duels perdus, et 3 buts de plus encaissés, sans que nous n’ayons cadré un tir en seconde période. Ils ont vraiment abandonné le match.

Score final : 6-0 !!! Avec en prime un arbitre plein de résonnement, ‘’policier’’ de surcroit, qui n’a fait que sortir des cartons, dont Mathias, 2 cartons jaunes = un rouge. Pour une première pour lui avec nous en match officiel, ont peut dire que c’est des débuts réussit, une lourde défaite ajouté à une exclusion.

• Avis de l’entraîneur

Une première mi-temps globalement bonne, avec une possession du ballon en notre faveur mais que nous avons malheureusement mal utilisé. Nous avons perdu un nombre incalculable, soit, en raison d’un déchet technique trop important, soit car nous allions trop vite vers l’avant au lieu de construire. De plus nous avons une grosse occasion ajoutée à plusieurs situations dangereuses, mal négocié par notre part. J’ai insisté sur des choses importantes à la MT qui n’ont pas été respectées. Les joueurs sont rentrés dans cette deuxième MT, la fleur au fusil, le sourire jusqu’aux oreilles en croyant que ça allait venir tout seul !!! Nous leurs offrons les 2 buts et puis fin du match. Il est regrettable et inadmissible d’avoir abandonné de la sorte.

J’attends une ENORME REACTION de leurs parts aux entraînements  cette semaine car il y à énormément de travail !!! Ca au moins, c’est sur qu’ils en ont conscience. De plus une victoire est déjà impérative le week-end prochain, le jour de mon anniversaire qui plus est. Une défaite, salutaire, qui va surement les réveiller et leur faire arrêter de croire que se sont de "grands joueurs".