Geoffrey Adjet : du TOAC au foot pro...

4 novembre 2009 - 09:55

Un exemple de réussite de la formation "toaciste" avec Geoffrey qui évolue aujourd'hui en L2 à Tours après avoir joué la saison dernière en L1 à Nancy (Par Dino Zoff pour foot31.fr)

Ephémère pensionnaire du centre de formation du TFC, c'est pourtant en Lorraine, à Nancy, que Geoffrey Adjet a signé, à 20 ans, son premier contrat professionnel. Trois jours après son 21ème anniversaire, il inscrivait même son premier but en Ligue 1 à Caen, pour une victoire 2-1 qui aura grandement aidé les joueurs de Correa à se maintenir... et l'ancien joueur de Fontaines à rebondir, à Tours, l'autre TFC du foot français, où il attend, toujours blessé, l'heure de son premier match de L2.

Geoffrey, pouvez vous nous retracer votre parcours ?
J'ai signé ma première licence au TOAC à l' âge de 7-8 ans je crois. J'y suis resté jusqu'à 15ans. Ensuite, je suis allé pendant deux ans au Toulouse Fontaines où j'ai joué en 15 ans Honneur Ligue la premiere année et en 16 ans Nationaux la deuxième. L'année d'après, je signe au TFC en 18 ans Nationaux mais pour effectuer ma deuxieme année de 18 ans à Blagnac où je jongle entre la DHR et les 18 ans Honneur Ligue. Puis retour aux Fontaines en CFA 2 pendant un an. C'est là que je fais la connaissance de Christophe Bastien qui m'enverra effectuer des essais à Nancy avec l'équipe professionnelle en fin d'année. Les essais seront concluants et me permettront de signer mon premier contrat professionnel d'une durée d'un an. Mais le contrat n'étant pas renouvelé, j'ai signé à Tours en L2 où j'évolue actuellement.

Que retiendrez-vous de votre passage dans les clubs toulousains ? Quelles sont les personnes qui vous ont marqué ?
Mon passage dans les clubs toulousains aura été trés prolifique pour la suite de ma carrière. J'y ai beaucoup appris, j'y ai été beaucoup soutenus et suivis par les entraineurs et les coéquipiers que j'ai cotoyé. Encore aujourdhui j'ai gardé contact avec certains de mes anciens entraineurs et éducateurs.
Les personnes qui m'ont marqué sont Didier Théry (mon premier entraineur), Fabrice Santoro, René Junqua, avec qui j'ai remporté mes premiers championnats, Michel Pitorre et Jean-Christophe Debu, mes entraineurs aux Fontaines en 16 ans Nationaux, ainsi qu'Alain Aigoun, mon entraîneur aux Fontaines toujours en CFA 2.

"C'est sans aucune prétention que je peux me permettre de dire que j'ai participé au maintien du club en L1."

Comment jugez-vous votre première expérience pro à l'AS Nancy Lorraine ? Pensez-vous que vous auriez mérité d' être prolongé ? Des regrets ?
Cela aura été une saison d'apprentissage et de découverte du haut niveau et des exigences qu'il comporte. Je regrette qu'elle ait été gâchée par les blessures durant toute la première partie de championnat. Sans elles, j'aurais peut être eu l'occasion de pouvoir débuter plus tôt en Ligue 1 dans la saison. Aprés, est-ce que j'aurais mérité d'être prolongé ou pas... J'ai une opinion mais je la garde pour moi. Le coach a fait son choix et je le respecte. En revanche, c'est sans aucune prétention que je peux me permettre de dire que j'ai participé au maintien du club en L1.

Aujourd'hui, à Tours en L2, le début de saison est plus que satisfaisant. Pensez-vous que Tours a les moyens de terminer dans les trois premiers dès cette saison ?
Nous faisons un début de saison plutôt satisfaisant. Je crois trés sincèrement en nos chances de pouvoir finir dans les trois premiers. Il y a un très bon groupe avec de la qualité technique, physique autant individuelle que collective. Il ne faut pas non plus en faire une fixation, ne pas se mettre de pression inutile, le championnat et encore long et difficile. Il faut continuer à travailler sérieusement comme nous le faisons et les résultats suivront.

"Je souhaite d'abord en finir définitivement avec les pépins physiques"

Après la CFA2 avec les Fontaines, la L1 à Nancy, maintenant la L2 à Tours, quelles sont les caractéristiques de chaque division ?
Du CFA 2 à la Ligue 1, je vous laisse imaginer que l'écart de niveau est trés important autant sur le plan technique que physique. Ensuite, entre la L1 et la L2 la différence se fait dans les trente derniers mètres où ça va trés vite et où la moindre erreur se paye cash. Il y a une différence technique aussi. En L1, tous les joueurs sont bons techniquement.

Suivez-vous le parcours de vos anciens coéquipiers du Toulouse Fontaines ? Qu'en pensez-vous ?
Oui, bien sûr, je suis toujours leur parcours via internet. Je suis trés heureux pour eux de leur montée en CFA. J'espère vraiment qu'il vont se maintenir. Je connais la plupart des joueurs qui y évoluent ainsi que le coach, que j'ai un peu côtoyé à Blagnac, et je sais que c'est un groupe de qualité. Entre le CFA et le CFA 2, il y a aussi un certain écart de niveau mais j'espère vraiment les voir le plus haut possible.

Sur un plan personnel, comment voyez vous la suite de votre carrière ?
Je souhaite d'abord en finir définitivement avec les pépins physiques qui m'ont encore empêché cette année de pouvoir faire mes débuts en championnat. Ensuite, je veux tout simplement jouer, enchaîner les matchs. Pour la suite, j'ai un contrat de deux ans à Tours donc je veux déja me concentrer sur ces deux saisons, les faire du mieux possible, progresser un maximum, et jouer, jouer, jouer !

Propos recueillis pour www.foot31.fr par Dino Zoff.

ADJET GEOFFREY
Né le 15 avril 988 à Toulouse
1m82 - 78 kg
Poste : latéral gauche
Parcours : TOAC, TFC (2005-06), Blagnac (2006-07), Fontaines (2007-08), Nancy (2008-09), Tours (depuis 2009).
6 matchs en Ligue 1 (1 but)