JS Bassin Aveyron gagne à Montauban

5 novembre 2009 - 23:50

Le futur adversaire des joueurs de Stebig comptait un match en retard à Montauban. Les Aveyronnais ont gagné là où les toacistes n'avaient pu faire mieux que match nul.

Reporté samedi dernier suite à une panne d'éclairage, le match de la quatrième journée de championnat entre Montauban II et la JSBA devrait se jouer enfin, aujourd'hui, à partir de 18 heures, au stade de la Fobio, dans le chef-lieu tarn-et-garonnais.

Zoran Zivkovic, l'entraîneur du Bassin, qui trouve que son équipe est « un peu trop jeune » a dû la rajeunir un peu plus encore pour ce second déplacement. En effet, trois éléments seniors convoqués samedi dernier ne seront pas là aujourd'hui. Ce sont Mickaël Boyer et Veljko Markovic, blessés, et Yann Kombouaré, indisponible. Cela fera le bonheur de trois juniors qui sont des éléments moteurs en équipe U19 : le défenseur Folch et les milieux, Kévin Marcos et Souphien Slimane.

L'équipe est rajeunie certes, mais ces trois jeunes semblent en pleine forme en ce moment et ne devraient pas déparer. Peut-être même qu'ils vont apporter le réalisme qui a manqué à la formation de Zivkovic au cours de la troisième journée. L'occasion est belle pour ceux-là en tout cas de montrer ce dont ils sont capables car le recevant, Montauban II, paraît loin d'être un épouvantail.

Bonne occasion : À l'heure actuelle cette équipe ferme la marche au classement. Bien sûr l'entraîneur du Bassin ne tire pas de conclusion hâtive de la situation actuelle de son recevant et saura mettre en garde sa troupe d'un excès de confiance béat. Mais si dans son effectif chacun joue sa partition à cent pour cent un second retour victorieux, comme celui de Caussade, pourrait récompenser la jeune troupe qui se rapprocherait du duo de tête. En cas de déconvenue, l'équipe s'installerait dans le ventre moue du classement.

Le groupe : Makota, Salabert, Miral, Lagarrigue, Folch, Sénouci, Vernhes, Henry, Abdou, Zivkovic, Chouaf, Lebrun, Marcos, Slimane.

Zoran Zivkovic et Yann Kombouaré

A Montauban : Montauban FCTG II / JS Bassin Aveyron score : 0 à 2

Le commentaire : Les Montalbanais pourront difficilement espérer s'ils s'entêtent à rivaliser de maladresse devant les cages adverses. Face à une formation de Bassin Foot très appliquée et menée de main de maître par son entraîneur-joueur, l'éternel Zoran Zivkovic (quel talent à 42 ans), les jeunes Méfécistes ont tout de suite donner le ton. Duarte alignait une frappe pure de 30 mètres qui touchait la base du poteau de l'excellent gardien visiteur Makota (3e). Bien en jambes, les coéquipiers de Derigent donnaient l'impression de prendre le match par le bon bout. Ce qui ne fut pas du goût des visiteurs qui revinrent peu à peu dans le rythme sous l'impulsion tranquille de son meneur ZZ. Les événements allaient se précipiter après l'heure de jeu: les Aveyronnais fléchissaient quelque peu sur leurs bases permettant à Benecorail (80e), Derigent (86e et 87e) de se présenter seuls face au gardien Makota. Les locaux allaient alors payer très cher leur manque de réalisme; et le sang froid de Zivkovic s'affirmait sur un penalty que le jeune Doumerc ne pouvait qu'effleurer malgré une superbe détente (90e+1). L''entraîneur visiteur pouvait avouer: «Ce soir le courage avait fait place à la technique; ces 4 points sont importants pour nous.» Pour le plus grand malheur du MFC-TG II qui ne décolle décidément pas.

Le tournant du match : Alors que le score était toujours vierge, les Montalbanais s'offraient trois occasions de conclure: Mais ni Benocarail (80e) ni Derigent (86e, 87e) ne surent profiter des largesses aveyronnaises. Et Braho, pourtant excellent tout au long de la rencontre, donnait l'opportunité à Zivkovic de rafler les quatre points de la victoire pour son équipe (90e+1).

Les plus : Marino Braho aura été bien malheureux dans cette rencontre:lui qui avait coupé tout au long des 90 minutes de nombreux ballons à l'attaque adverse, manquait son dernier «voyage» et commettait une faute jugée sévère par bien des acteurs. M. Jean-Christophe Amade, bien placé sur l'action, accordait le penalty fort bien ajusté par l'éternel entraîneur aveyronnais; signée ZZ...

Les moins : «En football, lorsque l'on ne transforme pas les occasions en but, on s'expose au pire.» Michel Marchand avait résumé la physionomie de cette rencontre: pas de but, absence de résultat.