Fiers de nos U17

17 décembre 2009 - 00:08

Seule équipe de foot à 11, à se qualifier pour la seconde phase, le TOAC est fier de Mickaël Pialleport, de son staff et de tous les joueurs des U 17... (compte rendu de Micka)

A Castelginest : Castelginest / TOAC score : 1 à 1 

TOAC : Oliver - Alexandre LS - Sorriba - Necati - Jordane - Nicolas C - Maurel - Nicolas - Mathias (cap) - Haykel Hafide Remplaçants : Jean rémi – Cédric - Nabil

Pour le compte de la dernière journée de  la première phase, nous nous déplaçions à Castelginest, équipe invaincue, que des victoires et deux matchs nuls contre Fonsegrives, grand favori du championnat pour la montée. C’est dire la tâche qui nous attendait, d’autant plus qu’ils étaient venu s’imposer 6-1 chez nous au match aller.

L’entame de match fut globalement à l’avantage de Castelginest qui nous pressa haut et nous empêcha de ressortir le ballon proprement. Nous avons eu du mal à bien nous situer d’entrée de jeu, notamment au niveau du placement et du marquage, heureusement sans gravité. Ils ont tout de même eu quelques situations très chaudes devant nos buts, avec des centres attérissant sur la barre ou le poteau.  Ce qui est dommage, c’est que nous nous sommes mis en difficulté tout seul, en jouant complètement à l’envers et en leurs rendant des ballons, dans des zones très dangereuses.  Heureusement, nos cadeaux traditionnels, n’ont cette fois ci pas été sanctionnés par un but.

 

Une fois ce premier quart d’heure difficile passé, nous avons resserré le marquage, nous avons commencé à allonger un peu le jeu, pour sortir de leurs pressings. Cette modification tactique nous a permis de nous créer des occasions, elles nous ont permis de reprendre confance. Ces ballons en profondeurs plus la rapidité de nos attaquants, ont mis le doute chez notre adversaire. Malheureusement nous n’avons pas su concrétiser nos occasions franches, par manque d’adresse dans la dernière passe ou le dernier geste. Nous avons pourtant eu de très nombreuses situations favorables devant le but.

 

Petit à petit nous avons pris l’ascendant psychologique, en remportant plus de duels et en commençant à avoir la maîtrise du ballon. L’équipe adverse habituée à mettre son jeu en place, a commencé à déjouer et s’énerver devant notre bloc équipe très compact attaquant et défendant bien ensemble. Le marquage et l’intensité dans les duels étant très présents de notre côté. Nous commencions à les priver de ballons et à le monopoliser très sérieusement, en allant vite vers l’avant sans parvenir à conclure malheureusement. Très belle M-T des 2 équipes avec un début à l’avantage de Castelginest et la suite fut en notre faveur. Mon discours a la mi-temps fut positif car malgré notre entame poussive, nous avons su redresser la barre et finir fort. Il fallait par contre faire attention aux erreurs de concentration au niveau du marquage, car dès que nous étions en retard, c’était rapidement le feu dans notre défense. Et être plus lucide dans le dernier geste.

  • La seconde période 

 

Lors de cette seconde M-T nous avons accentué nos efforts, notre pression, la qualité de notre jeu vers l’avant. Sur cet excellent début de deuxième M-T où nous avons eu une énorme débauche d’énergie, avec beaucoup d’intensité dans les duels, une grande mobilité et simplicité dans le jeu, nous ouvrons logiquement le score à la 54’.

A la suite d’un corner, mal renvoyé par leur défense, Jordane  récupère le ballon, envoi au but, Sorriba, qui était resté aux avants postes, à la lutte avec le défenseur. Il interrompt sa course et voit Hafide sur le côté gauche. Il le décale parfaitement mais Hafide manquant son contrôle, dans la surface de réparation, ressort le jeu sur Haykel qui décale Mathias pour un centre. Au deuxième poteau, Nicolas CASSE décale parfaitement Sorriba KEITA, qui conclue d’une frappe du droit. 1-0.  La joie des joueurs, dans ce match très engagé où il n’y avait aucun répit, allant tous au poteau de corner fêter ce but, faisait vraiment plaisir à voir. Ils étaient récompensés de leurs efforts.

 

Mais le plus dur commençait, car il allait falloir tenir ce résultat. 10’ du match ce déroulaire à 10 contre 10 après qu’un joueur de chaque équipe se soit fait expulser temporairement, pour avoir tiré dans le ballon très loin après le coup de sifflet de l’arbitre. Le match était toujours aussi haletant et les occasions étaient toujours de mises des deux côtés même si notre solidité défensive était de mise. Nous avons eu des occasions de mener au score 2-0 notamment une ou Hafide, parfaitement lancé par tout seul au but dans l’axe, tir mais le gardien la détourne du bout des doigts sur son poteau. Il y avait moyen de mieux faire.

 

Au fur et à mesure du match, la fatigue se faisant sentir et les changements ayant un peu désorganisé l’équipe, permettaient à Castelginest de prendre le dessus sur le match. Pourtant nous essayons d’aller de l’avant pour inscrire ce deuxième but synonyme de break. Castelginest accentuait sa pression et nous résistions bien, jusqu’à la 75’ ou sur un ballon perdu pourtant très haut, notre milieu se faisait transpercer. Le ballon allait rapidement du défenseur au milieu, qui lançait rapidement son attaquant en profondeur entre notre défenseur central et latéral mal replacés et il allait conclure face à un Oliver sortant complètement à contre temps. 1-1

 

15' à tenir...

 

Au lieu de se lamenter sur notre sort et de ne faire que défendre pour préserver ce match nul, nous avons continué à bien défendre bien sûr mais surtout nous avons eu la force de repartir de l’avant pour aller gagner ce match. La fin du match fut vraiment à suspense, avec des espaces crées à cause de la fatigue et le ballon allant d’un but à l’autre. Ils ont eu de grosses occasions pour l’emporter, nous en avons eu aussi mais aucune des 2 équipes n’a pu forcer la décision. Score final : 1-1 Un superbe match

  • Bilan

 

Je félicite très sincèrement les joueurs pour leurs énormes débauches d’énergies et leurs grandes générosités sur le terrain. Ils ont effectué des efforts que je ne leurs avais jamais vu faire, que ce soit dans le replacement ou le déplacement. On a vu une équipe qui était venue pour gagner et rien d’autres. Refusant la défaite et même le match nul face au leader !!! De vrais compétiteurs, il n’y avait qu’à voir leurs mines décomposées dans le vestiaire après le match. On a vu 14 joueurs tournés vers le même objectif, s’encourageant et communiquant. Au niveau de la maturité ils ont clairement franchit un cap en étant très responsables sur le terrain, chacun sachant ce qu’il avait à faire. Je n’ai eu que de légers recadrements, replacements et encouragements à effectuer. Il nous a peut-être manqué un peu de lucidité, pour inscrire un deuxième but, en deuxième M-T à 1-0, car après le but, ils étaient complètement désorganisé et perdus. Ensuite, nous venons d’encaisser un but en 4 matchs de championnats, c’est dire la solidité défensive qu’on affiche.

Pour finir sur le match je les félicite pour leurs excellents états d’esprit, qui peu les mener très loin !!! Et comme a dit un parent :"ils ont étaient braves sur ce match’", j’espère qu’ils comprendront car ils sont vraiment allés au bout d’eux même. C’est tout simplement le fruit de leur excellent travail aux entraînements.

  • Remerciements et la suite...

 

Je remercie le noyau dur de parents, que je ne remercie pas assez souvent, toujours aussi assidu et qui m’aide beaucoup au niveau logistique. Egalement Alain ROZ d’être venu nous encourager. Nous sommes maintenant qualifiés pour la seconde phase du championnat, participant avec les meilleures équipes aux poules de montés. Après avoir manqué de chance au tirage en se retrouvant dans la poule la plus relevée, nous terminons troisième et nous méritons d’être qualifiés. Nous remplissons donc notre objectif principal de ce début de saison. Ajouter à notre qualification en coupe, là aussi objectif remplit, il manquerait plus de battre Cugnaux en coupe du midi et là se serait la totale. Pour la suite de la saison, je le répète, si et seulement si les joueurs continuent à être aussi assidus aux entraînements, impliqués et sérieux dans leur travail, si et seulement s’ils continuent à afficher le même état d’esprit, la même maturité et qu’ils continuent à garder cette rage de vaincre tel de vrais compétiteurs, il se pourrait bien que la deuxième partie de saison soit très intéressante et qu’en fin de saison on est peut être une belle surprise. Mais bon voilà avant tout, il nous faut confirmer et garder tous ces principes pour réussir, car sans ça on pourrait au contraire aller aux devants de grandes désillusions.  

  • En conclusion par Olivier Lagarde (webmaters)

Cette qualification donne un grand bol d'air à toute la section jeune du TOAC. C'est la preuve qu'avec du sérieux et du travail le TOAC peut avancer, même si tout est loin d'être bleu, la patience, la qualité, l'envie et la grande détermination du staff U17 a prouvé que des résultats positifs sont envisageables, même pour nos couleurs. Il faut tirer un grand coup de chapeau à nos U17, leurs parents, leurs dirigeants mais surtout leurs deux entraîneurs qui travaillent main dans la main. Merci et que 2010 soit la continuité de cette belle aventure...

Commentaires

TOAC vient de remporter le trophée 30 membres 14 jours
Davissen Appavoo est devenu membre 14 jours
Gloria N'kiel est devenu membre 1 an
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 3 ans
Nouveau site du TOAC plus de 3 ans
PACO1 est devenu membre plus de 3 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 3 ans
Seniors "1" plus de 3 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans