Les analyses des coachs seniors

18 décembre 2009 - 09:25

JC Stebig pour la PH & René Junqua pour la réserve reviennent sur le match de leurs joueurs. Vous pouvez retrouver aussi le compte rendu "del gamino" Romain Solanas...

A Toulouse : Bagatelle / TOAC score : 2 à 4

  • Compte rendu de Romain Solanas

Les Toacistes étaient motivés pour ce match et cela c'est ressenti pendant la préparation avec un Greg Segur des grands soirs (un gros échauffement comme il sait si bien le faire) non blague à part tous les bleus et blancs étaient motivés pour remporter ce match delicat. La première occase survint après seulement 1 minute de jeu ou sur une recupération des toacistes, le jeune Etienne Vincent se présanta seul devant le gardien de Bagatelle mais son tir passa à côté du but. Une bonne entame mais toujours un manque au niveau de la finition. Cette occasion reveilla les locaux un peu engourdis par le froid sans doute. Les joueurs de Stebig maitrisaient le cuir de bonne maniere malgrè un terrain mal traité par le match de levé de rideau. Mais on sentait un léger mieux de la part du TOAC. Les duels furent remportés comme JC le voulait, Polo les deux Gattuso et même Yohan Spegiorin, tous prenaient le meilleur sur leurs adversaires du soir et c'est tout naturellement que Cece Pauthe alias "beep beep" ouvrit le score suite à une belle passe de Yohan. Les visiteurs continuaient leurs attaques avec un jeu simple (ça prouve que  lâcher le ballon et donner une solution sont bien plus efficace que de partir en dribles interminables). C'est donc tout logiquement que Konan Anderson tres actif ce soir là, doubla la mise aprés une tres belle recupération de Cece Pauthe dans le camp adverse et une remise de ce diable de Yohan toujours dans les bons coups. A noter également le travail d'Etienne sur son coté gauche qui destabilisa à plusieurs reprises l'arriere garde locale. Jamais inquiété et la première mi-temps en poche on se dirigeait vers un match plutôt simple pour les bleus et blancs mais voila alors que les locaux n'avaient jamais tiré aux buts il y eu cette sortie de Greg Segur alias "Calimity Greg" sur un centre pourtant anodin, le portier voit l'attaquant de Bagatelle le devancer et marquer. Stuppeur sur le banc JC n'en croyait pas ces yeux et notre valeureux capitaine Stef Portet non plus. L'écart etait reduit ce qui donna de l'entrain aux locaux. 2 à 1 a la pause.

Les consignes furent simple reprendre le cuir et essayer de marquer le plus vite possible ce qui fut le cas d'entrée de jeu quand encore lui "beep beep" repris le ballon d'une superbe demie volée et l'envoya dans les filets pour le 3 à 1. Les joueurs du TOAC reprenent par le bon bout. Mais les locaux, mal classés dans ce championnat, avaient à coeur de revenir dans la partie et comme à leurs abittudes les bleus et blancs reculèrent, les lignes trop ecartées, un manque de pressing haut donna des opportunitées aux joueurs de Bagatelle qui allaient prendre d'assaut la cage de ce pauvre "calamity greg". Les corners se succedèrent avec des sauvetages de  l'arriere garde Toacsiste et encore une fois suite a un tir venu de  la droite le malheureux Greg Segur dut s'incliner pour la seconde fois. 3 a 2. Le match allait alors se muscler l'ambiance qui était jusque la tranquille devint plus électrique et sans un très bon arbitre qui est Monsieur Fabre le match aurait pu degenerer. Le jeune Vincent faisait toujours des miseres sur son coté droit, l'entrée de Mr lonjon apporta du sang neuf à l'attaque du TOAC, Konan Anderson etait toujours sur le terrain et nous gratifiait d'une abnegation exemplaire, Khalid fit son apparition en meneur de jeu Mr Filliol tenait bien son coté gauche malgré quelques absences passageres dont il a le secret mais qui déplaisent encore à son coach - Polo tenait bon le milieu de terrain et pendant les arrets de jeu, le collectif du TOAC eu raison de Bagatelle, penalty indiscutable suite à une faute sur Cedric Lonjon. Le jeune Etienne ne pouvait pas louper l'occase pour montrer à son idole Yohan que lui aussi pouvait marquer des buts. le match se termina dans une ambiance chaude mais le plus dur etait fait. Prendre 4 points qui soulagent tout un staff et joueurs. Les hommes de CC Gil offirent à leur coach un beau cadau de Noël et peuvent desormais passer les fêtes dans leurs chaumieres avec leurs tendres.

  • Analyse de JC Stebig
C'est avec un besoin impératif de points que nous abordions ce match à Bagatelle. En effet, nous devions gagner afin de distancer les 3 équipes du bas du tableau et ainsi travailler avec plus de sérénité pour la suite de la saison. J'avais insisté sur la cohésion du groupe dans ce genre de déplacements et sur l'impact physique affirmé en début de match. Notre entame fut très intéressante car sur un jeu en triangle, Vincent Etienne se retrouvait à la 1ere minute face au gardien mais frappait de peu à côté. Nous maintenions bien la pression sur Bagatelle en défendant en avançant et en posant le ballon dès que possible. C'est fort logiquement que nous ouvrions le score à la 25 e minute. Après un gros effort de récupération, Cédric Pauthe adressait un centre pour Yo Spégiorin qui remisait de la tête pour Anderson Konan qui frappait en pivot pour tromper le gardien local des 20 mètres. Sur l'action suivante, un ballon en profondeur permettait à Cédric Pauthe d'ouvrir son compteur but sur un lobe astucieux. La messe était dite  mais c'était sans compter sur notre aptitude à maintenir le suspense. Cette équipe qui n'était en rien dangereuse allait réduire le score sur un centre anodin et une sortie "originale" de Greg Ségur, notre gardien d'un soir, qui inaugurait là son premier ballon de la saison avec le TOAC. Malheureusement, c'est au fond de nos filets qu'il est allé le toucher suite  à la tête victorieuse de l'attaquant adverse. Nous atteignions cependant la mi-temps sur  un score de 2 à 1 avec de la qualité dans le jeu.
 
La seconde période fut tout autre sur le plan de la qualité footballistique et sur l'ambiance du match L'entame fut à nouveau de qualité puisque sur notre 1 ere action , un jeu fluide au milieu allait amener un centre de Cédric Lonjon pour Cédric Pauthe qui  reprenait de l'extérieur du pied pour tromper le gardien local. Ce but allait cependant nous rendre fébriles, ne sachant plus s'il fallait poser le ballon ou sauver les meubles et jouer long. A ce petit jeu , nous avons déserté le milieu et abandonné le pauvre Polo à son triste sort de "colmateur de brèches". L'état d'esprit qui avait été jusque là correct car contenu commença également à partir en "c.....e" et il fallut beaucoup de maitrise et d'expérience à l'arbitre pour gérer les débordements de l'équipe locale. La qualité médiocre de notre maitrise a fait que nous avons subi le jeu et laissé l'opportunité  à Bagatelle de venir dans notre zone défensive pour y multiplier les centres et les coups de pied arrétés. Etant donné que notre gardien ne nous apportait pas une grande sérénité dans les airs, les actions chaudes se sont succédées jusqu'à ce qu'un ballon en profondeur ne permette à l'attaquant local de placer le ballon d'une belle frappe entre les jambes de notre "plot jaune" (qui a quand même touché le ballon, ce qui est encourageant.....) Il restait à ce moment là 20 minutes à jouer et notre maitrise du jeu n'est pas allée en s'améliorant malgré quelques opportunités mal concrétisées. Les choses se sont arrangées  à 2 minutes de la fin avec une faute sur Cédric Lonjon qui se faisait découper dans la surface après s'être fait broyer les "cojones" par le défenseur local (il adore ce genre de matchs).Vincent faisait alors une course spectaculaire pour que personne ne lui prenne le cuir car il avait peur que Yo ne le rattrape  au challenge du meilleur buteur. Ca fait plaisir car on voit qu'il sait courir sans ballon ! Vincent marquait son penalty malgré une frappe médiocre mais l'essentiel était assuré et la pression disparaissait.
  • L'analyse du match des seniors II par René Junqua
Au TOAC : TOAC II / FC Lauragais II score : 0 à 0
Le compte rendu de ce match a déjà été relaté sur le site, je me contenterai d'un résumé bref de la rencontre et de l'analyse que j'en fait. Ces 4 points en jeu étaient important pour la suite. Lauragais traverse une pèriode difficile (c'est une réserve) avec 2 nuls et 2 défaites pour les 4 derniers matchs, après avoir pris un très bon départ. La première mi-temps fût à notre avantage. Devant une équipe assez timorée, qui a eu la malchance de perdre son gardien assez rapidement, sans pratiquer un football de grande qualité, mais en étant présent dans la récupération,  nous nous sommes procurés 2 grosses ocasions de but que l'on a pas su concrétisées. Pendant cette pèriode nous n'avons pas concédé d'occasions.Je ne m'attendais pas à mieux au niveau du contenu, je regrette simplement ce manque de réalisme qui aurait fait du bien à toute l'équipe. En deuxième mi-temps nous n'avons pas existé. Lauragais a été beaucoup plus présent dans les duels et profitant surtout de la condition précaire de pas mal de nos joueurs, s'est montré au fil des minutes  de plus en plus menaçant pour l'arrière garde locale.Résultat 0à 0 à l'issue de cette rencontre.
 
Les matchs se suivent et se ressemblent. Nous ne nous donnons pas les moyens d'avoir des ambitions .La compétition demande de l'assiduité, du travail et  l'engagement personnel des joueurs; Force est de reconnaitre que l'on ne retoruve pas ces qualités dans beaucoup d'éléments de l'effectif seniors.C'est pourtant une des conditions pour réussir et il est normal que les clubs qui travaillent plus que nous soient récompensés. Nous avons rencontré la majorité des équipes de cette poule B et notamment celles qui jouent le haut du tableau; je n'ai pas vu une équipe qui a montré des qualités techniques au dessus de la moyenne, dans un niveau global très ordinaire je suis persuadé que ce sont les groupes les mieux préparée physiquement qui monteront et, si la différence se fait là, nous sommes sûr de râter le train. Comme dit dans le compte rendu d'Olivier le courage ne suffit pas pour avoir des résultats, ni la bonne ambiance qui règne dans ce groupe , une rencontre difficile à Castanet se profile pour le week-end prochain, faisons bloc et espéront que l'année nouvelle ramène les joueurs seniors vers les terrains d'entraînement de Cammas.

Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 11 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 2 ans
Seniors "1" plus de 2 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans