Nicolas Bourbon : de l'espoir malgré tout...

30 décembre 2009 - 15:35

Actuellement en convalescence, Nicolas Bourbon a bien voulu revenir sur le début de saison décevant des seniors I... Entier comme à son habitude, il aimerait que chacun prenne ses responsabilités au sein du club...

1/ Pour commencer comment va ta blessure ? Quand aurons-nous le plaisir de te revoir sur les terrains ?

Tout doucement mais surement, Merci. Je repasse un examen de contrôle la semaine prochaine qui me dira précisément là ou j’en suis. L’idée est de revenir très progressivement afin de ne pas brûler les étapes de la rééducation. Je préfère m’arrêter une bonne fois, faire les choses comme elles doivent être faites, dans l’ordre, de manière à repartir ensuite sans aucune appréhension. Pour l’heure je ne me prononce pas sur une date de retour, la crainte d’une nouvelle déception peut être !!

 

2/ Ce début de saison ne répond pas aux attentes de beaucoup de monde. Pourquoi d'après toi ?

J’ose espérer que notre début de saison ne réponde aux attentes de  personne eut égard à nos performances et à nos ambitions « presque affichées » ! Car c’est une vraie déception. Pour ce qui est des explications, à ce jeu là, je sais que beaucoup de monde s’y prête dans le club. C’est tellement facile de tirer sur celui d’en face !

Je ne veux pas refaire l’histoire, cela ne m’appartient pas. Les bilans comptables, sportifs sont là et il faut vivre avec. Mais les accepter ne signifie pas qu’il ne faut rien changer. Je dirais même au contraire. Il est urgent que çà bouge !! C’est une prise de conscience collective ! Le Staff, le Coach, les Joueurs ! Nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui ne va pas. En revanche, la seule chose que je ressens est qu’entre tous ces acteurs, je n’ai pas le sentiment qu’il y ait une véritable homogénéité dans les ambitions et donc dans les propos pour cette équipe première !  Chacun est guidé par ses aspirations personnelles. Il manque réellement une unicité dans le ton ! Dommage car je pense que ce club sur Toulouse, de part le nom qu’il porte déjà, mérite d’avoir une équipe première  plus haut pour être plus en phase avec le standing escompté. Ensuite quand je regarde le potentiel de cette équipe, c’est une évidence de gâchis tellement il y a de bons joueurs. Reste à chacun, dans le rôle qui est le sien, de savoir pourquoi il a signé au Toac cette année. Déjà sur ce point, vous vous rendrez vite compte que les projets individuels rendent complexe le projet collectif…

 

3/ Le comportement de certains joueurs qui prennent le club pour du loisirs, ne te déçoit il pas ? Comment expliques-tu de tels agissements ? Penses tu que le coach se soit aider en leur faisant confiance ? N'ont ils pas découragé certains dans leurs comportements ?

Je ne voudrais pas, qu’en se focalisant sur cet aspect, l’image et les résultats de l’équipe soit réduite à çà. Parce que dans le même temps, il y a des joueurs qui se bougent, qui s’investissent et qui font toujours les efforts pour que l’équipe évolue. Je pense qu’effectivement le problème est collectif. Tout est une question de norme. Si des joueurs considèrent le club comme un club de Loisir c’est alors à ceux qui le considèrent autrement d’imposer les règles du jeu. Si çà ne s’autorégule pas entre les joueurs, alors c’est au Staff et au coach d’imposer leurs règles et leurs normes. Si certains joueurs en sont encore à croire que cette année, « c’est loisir et tourisme », cela veut dire que ceux qui dirigent ont cautionné. La norme est donc « loisir et tourisme » et non plus « discipline et compétition » comme cela avait été souhaité au départ.   Dans ce cas de figure, il y a effectivement un risque de désengagement des joueurs qui font correctement leur job. C’est à mon sens ce qui se passe au sein de notre collectif. Il est impératif de remettre de la discipline. Chacun doit respecter le projet de l’équipe et chacun doit rester à sa place. Le football à la carte n’est pas compatible avec le Football de compétition même pour des amateurs comme nous. Les joueurs doivent avoir un engagement ne serait-ce que par rapport aux gens qui nous suivent et qui veulent nous voir jouer plus haut. A titre d’exemple, lorsque je vois l’attitude irréprochable d’un dirigeant comme Didier Théry, je me dis que nous n’avons pas le droit de ne pas faire comme lui. Nous devons tous avoir le même sens des responsabilités si nous voulons franchir un cap. Je trouve ce mec génial et j’en profite ici pour lui tirer un grand coup de chapeau tellement il est dévoué pour nous et le club.  Souvenez-vous, Unité de ton ! Le succès part d’ici ! Dans l’attitude et le comportement ! Bien sûr, nous ne sommes pas des pros, mais nous devons entre nous être « réglos » ! C’est le postulat de base ! Ensuite, Un patron « le Coach » et une courroie de transmission le « capitaine » pour relayer les messages sur le terrain. On pourrait avoir tendance à penser qu’aujourd’hui chacun se prend pour un autre. Regardez le spectacle que l’on propose le Dimanche au-delà du sportif !! Chacun parle dans son coin, chacun y va de son commentaire…chacun veut être Kalif à la place du Kalif !!! Quelle image donnons-nous ? Pour ces raisons, il est extrêmement important que le Staff et le coach communiquent sur leurs attentes précises d’ici la fin de la saison. C’est important pour que chacun sache à quoi s’en tenir.

 

4/ As tu été déçu de servir de bouc émissaire en début de saison quand le coach t'a retiré ton brassard après le match de Saint-Orens ? Ou tu le trouves normal par rapport à tes performances ? 

La décision, non expliquée du coach, m’a déçu à la hauteur de la joie procurée lorsque ce dernier me l’avait confié en début de saison. Je pensais à avoir un vrai rôle à jouer dans cette belle équipe puis ce ne fut pas tout à fait comme cela. Mais ce n’est pas tellement important.  De la même manière, je ne me considère pas comme le « bouc émissaire ». J’espère simplement que ce n’est pas la conséquence de mes performances, car le capitaine est avant tout un joueur et comme tous les autres il a le droit de passer au travers. N’est capitaine, pas seulement celui qui enchaine des bons matchs, mais celui qui est en capacité de faire passer les messages du coach, du Staff et qui a une certaine crédibilité auprès du groupe sur le terrain. Force est de constater que je ne l’avais pas. J’ai continué à jouer mon rôle et à apporter ce que je pouvais… c'est-à-dire pas grand-chose J ! Malgré tout, ce point de détail en dit long sur le fonctionnement de notre collectif à ce jour.  

 

5/ Le niveau de la poule est très faible mais est ce que le niveau du TOAC n'est tout simplement pas en dessous des formations de têtes ? N’y a t il pas surévaluation de certains joueurs chez nous ?

Je ne dispose pas beaucoup de recul par rapport aux équipes du passé du TOAC mais très franchement depuis mon arrivée au sein de ce club je pense que cette année nous avons une très belle équipe…au sens strict du terme ! Regardez un peu cette équipe de Mannequins ! Filiol, Etienne, Perreira, Dos Santos, Solanas pour ne citer qu’eux !! Plus sérieusement, je pense que c’est une équipe avec un potentiel individuel certain sur toutes les lignes que je n’avais pas connu jusqu’alors au TOAC. Olivier Lagarde est peut être ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle dans les buts à notre niveau. Derrière que dire de notre Stoppeur mythique Stéphane Portet qui pour moi est le meilleur stoppeur de la poule ! Matthieu Filiol a un talent fou pareil pour Vincent Etienne et Olivier Dos Santos. Quand je vois Valéry Perreira ou encore Thomas Boullinguez en milieu, je me dis que le savoir faire existe à ce niveau. Je ne peux oublier, Rudi Cantié avec un potentiel technique important ou un Khalid qui a un sens du but très efficace et j’en oublie d’autres.  Pour moi, le problème n’est pas de savoir s’il y a une surévaluation de l’équipe car le potentiel technique et physique sont présents. Le problème n’est pas sportif, en tous les cas, il n’est pas entièrement responsable de notre situation. Bien sûr que des choses peuvent être améliorées dans notre manière de jouer, dans notre engagement… Bien évidemment que certains choix tactiques peuvent évoluer mais très franchement nous avons tout pour réussir sur le plan du jeu ! Il est, selon moi, avant tout comportemental. Il est dans notre manière d’être, dans notre manière d’aborder la compétition ! C’est là qu’il faut chercher des solutions.

 

 

6/ Que faut il faire pour améliorer la fin de saison ?

D’abord repartir du postulat de départ ! Que voulons-nous faire avec cette équipe ? Communiquer sur l’objectif ! A partir de là, il est nécessaire de redéfinir des règles de fonctionnement de notre collectif afin d’apporter de la discipline dans notre façon d’aborder la compétition. Ensuite, nous avancerons tous dans le même sens avec le même objectif. Celui qui ne jouera pas le jeu saura précisément à quoi s’en tenir. Pour le reste, je suis confiant et je suis sûr que 2010 saura nous apporter son lot de succès. Le challenge est beau à relever car rien n’est jamais fini. Il reste 8 points à prendre d’ici la fin des matchs Aller et ensuite on verra. Je suis persuadé que l’on peut faire très fort sur la phase Retour. On sait désormais ce qu’il ne faut plus faire. Il n’y pas de raisons tellement le groupe est sain et bon. Le TOAC est une grande Famille. A nous de le prouver sur le terrain maintenant. On peut le faire !!

Avant cela, j’en profite pour vous souhaiter de passer à tous de très bonnes fêtes de fin d’année

Commentaires

TOAC vient de remporter le trophée 30 membres 15 jours
Davissen Appavoo est devenu membre 15 jours
Gloria N'kiel est devenu membre 1 an
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 3 ans
Nouveau site du TOAC plus de 3 ans
PACO1 est devenu membre plus de 3 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 3 ans
Seniors "1" plus de 3 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans