Hervé Pégouriè : "nous ne progresserons qu'en unissons nos forces"

17 janvier 2010 - 02:50

Nous commençons donc l'année 2010 par l'interview du Président que je remercie là pour sa disponibilité et sa franchise. Le site redemarre 2010 tardivement mais je vous remercie à tous de votre fidélité et des nouveaux qui nous rejoignent.

Avant de parler de l'année 2010, nous allons faire un petit "come back" sur le début de saison de notre section.

 

1/ Le club arrive dans sa 2ème année de son contrat équipement avec notre fournisseur Idéo Sport et la marque Uhlsport, la 1ére année tout s'est bien passé, où en sommes nous pour cette saison ?

Le début de saison c’est mieux passé que l’an dernier, nous avons eu les équipements plutôt. Il faut dire que l’an dernier nous avons eu les négociations de prix puis la définition des écussons ce qui avait retardé les commandes et les livraisons.Donc nous avons eu 95% des commandes  sans problèmes. Cependant pour les 3 commandes de reliquats passées en Novembre, nous avons eu un litige commerciale avec Uhlsport suite au départ du directeur régional. Le litige vient d’être réglé et nous devrions avoir les équipements vers le 18 Janvier.

 

2/ Comment se porte le club sur le plan des licenciés, des dirigeants, arbitres, avons nous comme nos voisins eu une baisse où arrivons nous à fidéliser ? Comment vois tu l' avenir sur ce point là ?

Globalement le nombre de licenciés est stable. Cependant avec le gel des catégories nous avons eu un manque d’effectif en U15 (25 joueurs contre environ 40 l’an dernier). Sur l’ensemble du club, cette baisse est compensé par une vingtaine de U7 à U9 en plus. En U17 et U19 nous avons réussi à former 2 équipes ce qui n’est vraiment pas le cas dans tous les clubs. Il n’y a qu’à voir le nombre de forfaits et d’ententes en football à 11. Il faut savoir que le district compte une baisse de 30% des effectifs en football à 11. Les jeunes sont très volatiles et pour différentes raisons ils changent de club, de sport ou arrêtent. On n’empêchera pas un joueur de changer de club ou de sport mais pour limiter le nombre de départs il faut 2 choses :

  • Garder les joueurs qu’on a depuis plusieurs années car contrairement à un jeune qui voit la lumière sur notre complexe, vient puis en fin de saison repart, ce jeune à l’esprit club et est prêt à défendre nos couleurs. Mais pour cela il faut qu’il se sente bien au club. Ce n’est pas que les équipements ou la qualité des installations qui le motiverons. C’est aussi l’esprit de groupe avec les copains, être content d’être ensemble. L’entraineur y est énormément dans cette réussite. Donc il faut des entraineurs compétents mais pas que techniquement et qu’ils ne travaillent pas que pour eux mêmes. Mis à part le phénomène ponctuel du gel des catégories qui nous a mis en difficulté (mais pas que nous), certains mauvais résultats sont dues sur les dernières années à l’encadrement. Cela dit, on travaille avec des bénévoles (ce qui ne les excusent pas s’ils ne font pas correctement leur tâches), et nous n’avons pas pléthore de candidats.
  • Ne pas hésiter à se séparer des éléments perturbateurs, la discipline est primordiale si on veut obtenir des résultats et de plus, çà pousse les joueurs qui travaillent bien  à être mal à l’aise et à partir ailleurs. Nous avons perdus des joueurs depuis longtemps au club car s’était le « bordel » dans leur groupe.

LE PARTENARIAT EST UNE AFFAIRE DE TOUS...

 

 

3/ Au niveau des partenaires, il y a une amélioration par rapport aux autres saisons mais ce secteur ne peut il pas encore être amélioré avec un investissement plus fort de tous, un club comme le TOAC avec son nombre important de licenciés, ne peut il pas attirer plus de partenaires ?

Oui il y a une très nette amélioration au niveau de l’entrée de nouveaux partenaires même si on en a perdu un d’important. Cela grâce à Olivier, Chedly et Benjamin qui ont fait l’effort de parler du club, de nos besoins et qui ont concrétisés leurs contacts. Je ferais remarquer que cela ne prend pas forcément beaucoup de temps, il suffit parfois d’échanger quelques mots avec un parent. La conjoncture économique n’est pas bonne, mais ce n’est pas forcément des grosses sommes qu’il nous faut. Si on a 250 eur venant de plusieurs sponsors c’est très bien. C’est bien l’affaire de tous, c’est trop facile de dire je veux çà, je veux faire çà et attendre que çà tombe du ciel. Le plus grand réseau relationnel ce sont nos licenciés, c’est donc à eux, aux parents ou aux éducateurs à faire un petit pas pour augmenter le nombre de nos partenaires.

 

4/ Allez tu y as droit à chaque interview car c'est l' élément crucial à l' épanouissement de la section et surtout à mon avis à son développement - Quand aurons nous des installations dignes de ce nom, car même si il y a des progrès pour le terrain d'honneur, le reste est encore indigne d'un club comme Airbus - Vestiaires non chauffés, terrains d' entraînements minables et surtout toujours pas de "club house" et des algécos dans un mauvais état.

Concernant les vestiaires sous les tribunes, il est impossible de mettre un système de chauffage dans les normes, la disposition à l’intérieur des vestiaires (évacuations, de l’humidité, douches…) ne permet pas de respecter les normes actuelles sauf à tous refaire ce qui revient à refaire les tribunes. Par contre il existe un projet de rajouter des vestiaires à côté de ceux du squash. Mais là comme pour le club House c’est un gros investissement. Le TOAC Omnisport pousse pour ces investissement (vestiaires et club house) mais la clef financière est du côté du CE d’Airbus propriétaire des installations. En cette période de mauvaise conjoncture économique, vu le montant des investissements, il est difficile d’obtenir des promesses d’investissements fermes.

 

LE SPORTIF EST EN DESSOUS DE NOS ATTENTES...

 

5/ Parlons sportif, le début de saison de nos équipes, est il à la hauteur de tes espérances ?

Au niveau de l’école de foot et pour le foot à 11, je ne peux pas être satisfait des résultats à aujourd’hui, mais certaines équipes ont redressé la barre . Il faut continuer à travailler pour au pire se maintenir à notre niveau. Le plus important c’est de progresser techniquement et avoir un bon état d’esprit. Un groupe c’est long à constituer surtout si il y a des départs et de nouveaux arrivants. De l’extérieur c’est facile de critiquer quand on regarde seulement les résultats mais les entraineurs n’enseignent pas que le football, ils passent beaucoup de temps à faire du social. Ils ont plus besoin d’être aidé (tous les volontaires sont les bienvenus car il serait nécessaire d’avoir systématiquement un binôme) que critiqué. Merci à eux pour leur investissement. Concernant les plus petits, 2 mots : plaisir et progression. Différents niveaux et différentes capacités existent dans une même catégorie, l’enfant doit avoir progressé dans l’année tout en prenant du plaisir. C’est la mission de tous les éducateurs à ne pas oublier en route.

 

6/ Au niveau des seniors, les dirigeants ont ils vraiment l' ambition de voir leurs équipes montées d'un étage - Beaucoup de joueurs pensent que le club se contente de ce niveau et regrette un peu se manque de pression à leur niveau et celui du staff ? Quels sont les objectifs du bureau pour ses deux formations ?

Concernant les seniors 1, bien sur que la déception est là. Il y a 2 ans on termine 2ème meilleure second de PH l’an dernier sur le podium. Le club avait de ce fait l’ambition de monter, surtout que sur le papier nous avons renforcé l’équipe. Alors que c’est t’il passé, certains joueurs s’embourgeoisent, ils ont cru qu’après 2 saisons sur le podium ce serait facile. Mais ils ont oubliés qu’on est 12 dans la poule et que tous le monde se bat pour monter ou ne pas descendre. Il n’y a pas d’équipe imbattable cette saison. J’espère que la trêve aura été bénéfique aux joueurs, le terrain ce n’est pas la playstation, il faut gagner les duels pour avoir le ballon puis avoir devant un minimum d’efficacité. Je compte sur eux pour redresser la barre et finir de la plus belle des manières cette saison. Concernant les seniors 2 : tout d’abord rien n’est perdu, la montée est envisageable et c’est l’objectif du club. On ne va donc pas mettre le feu là ou il n’y a pas lieu. Cependant, si les joueurs souhaitent se faire plaisir et monter, il faudrait que tout le monde se sente concerné. On est pas en 3ème série, monter c’est un travail de toutes les semaines, un championnat c’est un marathon. Il faut de la régularité qui passe par la présence aux entrainements. Globalement pour le groupe seniors, je demande plus de sérieux c’est à ce prix (présence à l’entrainement, présence combative sur le terrain) qu’on arrivera à monter. Les cadres de l’équipe dont le capitaine doivent servir de relais à l’entraineur pour améliorer l’implication de chacun. Les années seniors passent vite, une montée ce n’est pas tous les ans, ne laissez pas cette opportunité vous passer sous le nez

 

7/ Maintenant parlons de 2010, quels sont les voeux du Président pour cette nouvelle année ?

Je souhaite tout d’abord mes meilleurs vœux à tous les membres du club et à leurs proches. Une bonne santé et beaucoup de moments de bonheur et de convivialité. J’espère que fin Juin, tous les joueurs et entraineurs auront le moins possible de regrets. Il y a des jours « sans » mais on ne doit pas rentrer sur un terrain pour jouer dans le sens loisirs (je parle là du foot à 11, chez les petits on les initie à la compétition). il faut continuer à travailler pour s’améliorer et obtenir des résultats. Je pense possible une montée chez les jeunes mais il faudrait que l’ensemble de l’équipe ai eu le déclic, travail + abnégation + solidarité = montée. Mais il y a beaucoup de matchs alors sauront-ils faire l’effort sur le durée ? Chez les seniors le destin est entre leurs mains d’adultes, s’ils veulent collectivement, ils peuvent. En attendant vivement les beaux jours.

Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 11 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 2 ans
Seniors "1" plus de 2 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans