Les U17 débutent mal...

10 février 2010 - 00:30

Petite déception ce week-end avec la defaite de nos U17 dans ce premier match de la seconde phase. Comme on dit, ils ont brulé leur joker dans leur course à la montée, Dommage quand même car en marquant 3 buts ils avaient fait le plus dur...

A Toulouse : TAC / TOAC score : 5 à 3

 

 

TOAC : Oliver - Alexandre LS - Mickaël - Necati - Jordan - Nicolas C. - Victor - Nicolas S. - Mathias (cap) - Haykel - Hafide Remplaçants : Jean Rémi - Moustapha - Alexandre

 

 

Après s’être qualifié dans une poule qui était peut être bien la plus relevée, nous avons joué ce week-end le premier match de la seconde phase. Ce déplacement au TAC était notre premier match de championnat depuis le dimanche 13 décembre !!!! Depuis nous avions disputé un match de coupe du midi à Cugnaux ainsi qu’un match amical contre Castanet. Ce match députait dans des conditions très spéciales, avec un vent violent, un terrain synthétique inhabituel pour nos joueurs et un arbitre de chez eux, l’officiel ne s’étant pas déplacé.

Dès la 3ème minute, nous encaissons un premier but sur une perte de balle facile au milieu de terrain et une grosse passivité de notre part. Nous nous faisons éliminer facilement sur notre côté droit, le joueur centre pour un partenaire seul au deuxième poteau, qui conclut dans le but vide. 1-0. Une entame de match catastrophique. Heureusement, notre équipe fragile mentalement a beaucoup progressé sur le plan de la maturité et elle inscrit deux buts coups sur coups. Le premier, sur un excellent pressing de Haykel NEFFATI, qui se faisait crocheter dans la surface de réparation et l’arbitre honnête, siffla le penalty, converti par Mathias PAU. 1-1, 8’

4’ plus tard, sur un long dégagement de Oliver, bien aidé par le vent, la défense apathique sur le coup, se faisait de nouveau surprendre par Haykel NEFFATI , qui centra parfaitement en retrait pour Mathias PAU, qui conclut du plat du pied droit. 2-1 pour nous et très belle capacité de réaction !!!

 

Ensuite, nous avons poursuivi sur notre lancé, en dominant le match et en ayant la possession du ballon ainsi que quelques situations très chaudes devant leurs buts, mais sans parvenir à se mettre à l’abri. Après cette bonne demi heure de jeu, nous avons commencé à perdre de nombreux ballons, à perdre de nombreux duels, à baissé d’intensité sur le plan physique et il n’en fallait d’un rien, pour que le TAC égalise juste avant la M-T sur deux ou trois situations très chaudes.

 

Bilan à la M-T : Des félicitations pour l’excellente capacité de réaction et les progrès sur le plan de la maturité. Mais aussi pour les bonnes phases de jeu produites, ainsi que notre bonne efficacité offensive. Nous avons cependant très mal joué certaines situations et n’avons pas suffisamment appuyé certaines actions pour profiter davantage du vent. Le discours se valait donc positif mais si nous voulions remporter ce match, il allait falloir faire beaucoup mieux techniquement. Arrêter d’avoir peur d’eux, resserrer le marquage et augmenté l’agressivité dans les duels car nous leurs laissions trop d’espace pour jouer. Et pour finir ressortir le ballon proprement, pour répondre positivement à la difficulté du vent en seconde période.

  • Seconde période

Début très compliqué pour notre formation. Nous n'arrivions pas à sortir proprement le ballon, d'où une grosse pression sur notre but, heureusement sans conséquence au niveau du tableau d'affichage. 

 

Alors que petit à petit nous reprennions la direction du jeu, leur n°11, trés actif tout au long de cette rencontre, s'empara du ballon, transpersa tout notre milieu et comme personne vint à sa rencontre, il envoya une jolie frappe de 25 metres qui avec l'aide de la tranversalle, penetra dans le but. 2 à 2. Un but qui fut rapidement suivit d'un troisème pour les locaux. A la suite d'un coup franc repoussé, le ballon revint au second poteau où un joueur du TAC bien seul n'eut plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Donnant ainsi l'avantage aux siens. 3 à 2 (62è)

 

La bonne rentrée d’Alexandre, pleine d’agressivité, nous permettait d’avoir 2 ou 3 situations chaudes, mais sans parvenir à conclure et l’équipe ne ressortait pas la tête de l’eau. Sur un nouveau ballon perdu de notre part !!!! Une contre attaque rondement menée était lancée, leur attaquant prit de vitesse Necati et il allait battre des 25 mètres, avec une nouvelle transversale rentrante, notre gardien. 4-2 (73è)

 

Le moral au plus bas, les joueurs par deux ou trois mouvements intéressants, sur le côté droit à 1 touche, recommençaient à se procurer des occasions et sur l’une d’elle, après plusieurs échanges entre Haykel, Alexandre et Nicolas , ce dernier centrait au premier poteau, pour trouver Alexandre POMBO, qui d’une astucieuse passe, trouvait Mathias qui inscrivait son troisième but de l’après midi. 4-3  (84’)

  • Bilan 

J’avais dit aux joueurs qu’avec seulement dix matchs, cette seconde phase allait très vite passer et qu’il fallait impérativement venir s’imposer au TAC, si nous voulions bien se lancer dans notre ambition de montée. Après une entame catastrophique, les joueurs m’ont très agréablement surpris par leurs capacités de réactions et leurs maturités, en progrès de matchs en matchs. A la M-T, franchement je n’aurais jamais cru que le match basculerait de cette façon et que nous encaisserions 4 buts en 35’ !!!

 

J’étais déçu à la M-T que nous n’ayons pas plus profité de l’avantage du vent, car je savais que ça serait difficile en seconde période, mais pas au point d’afficher autant de difficulté à réagir face au contrainte du vent et d’en encaisser 4 de la sorte. Dans ce match nous avons eu un déchet technique beaucoup trop important et nous avons perdu un nombre incalculable de ballons pour espérer mieux. Est ce le terrain synthétique, nouveau pour les joueurs ? Je ne suis pas persuadé que ça ne vient que de là. Ensuite tactiquement, beaucoup trop de lacunes, de déséquilibres et d’espaces dans notre bloc équipe. Avec des milieux (défensifs et offensifs) qui, ne pensent qu’à attaquer et qui reviennent en footing et non en sprintant, difficile d’être constant dans la récupération du ballon et dans la protection de notre défense. Avec un bloc équipe en gruyère, les adversaires se sont régalés à s’engouffrer dans les espaces. Pour finir, nous avions tellement peur de nos adversaires, que le marquage était trop éloigné pour les empêcher de jouer. Quel manque d’agressivité et d’impact dans les duels !!!

 

Pourtant l’animation offensive ne fut pas si inintéressante que cela, notement avec trois buts inscrits. Mais lorsque l’on ne défend pas en équipe, voilà ce qui arrive, 5 buts encaissés. Entre Cugnaux (5 buts), Castanet en amical  (4 buts) et ce week –end (5buts ), nous voilà avec 14 buts encaissés, en 3 matchs !!!!!

 

Alors s’il nous faut marquer 5 buts à l’extérieur pour remporter un match ça va devenir compliqué. Pourtant la solidité défensive était un de nos points forts ces temps-ci. Il faut croire que la nouvelle année a balayé tout cela. 

 

La leçon du jour : Dans la difficulté, resserrer les lignes, défendre en bloc équipe, être très agressif, très solidaire et se serrer les coudes tous ensemble….. Mais en aucun cas chacun dans son coin et donner le bâton pour se faire battre…. Merci de retenir cette leçon,de bien travailler cette semaine aux entraînements et de s’imposer ce week-end, si vos ambitions sont toujours à l’ordre du jour, car une défaite supplémentaire, serait réhibitoire.

Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 11 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 2 ans
Seniors "1" plus de 2 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans