A quand un terrain synthétique au TOAC ?

5 mars 2010 - 01:35

Pourquoi l'Omnisport et le CE d'Airbus ne nous mettent pas à disposition une plaine synthétique à la place de nos champs ? C'est moins cher, plus utile et entre les aides et ce que cela peut rapporter, le coût est encore plus faible...
  • Social

Le sport constitue un lien social important qui permet de combattre l’exclusion et le racisme. Parmi toutes les actions mises en place pour lutter contre la déperdition de ce lien, la qualité des structures sportives accueillantes et disponibles constitue un facteur favorable pour partager ensemble les règles d’apprentissage et d’obéissance aux règles d’un jeu et peut-être aussi au transfert de ces règles dans la vie quotidiennes. Les normes strictes de performance des gazons synthétiques s’inscrivent dans la qualité de ces nouvelles structures sportives.

  • Environnemental

Les terrains synthétiques présentent de nombreux avantages sur le plan environnemental.
- Leur conception : "Comme nous le verrons, le matériau de remplissage est aujourd’hui essentiellement constitué de  granulats issus de la granulation de pneumatiques usagés collectés et triés en France dans le cadre du Décret français n°2002-1563 du 24 décembre 2002 relatif à l’élimination des pneumatiques usagés).D’autres granulats sont fabriqués spécialement pour le remplissage. Dans une moindre mesure certains sont issus du recyclage d’EPDM ( Ethylène – Propylène – Dien – Monomère tels que des joints de machine à laver ou  de portières de véhicules, …). Ainsi pour les années à venir la construction de  terrains synthétiques en France va permettre de valoriser plusieurs dizaine de milliers de tonnes de granulats de pneumatiques usagés"

- La réduction des consommations en eau
 : "
Les terrains synthétiques n’ont pas besoin d’être arroser aussi fréquemment qu’un terrain naturel. Cependant, la consommation d’eau n’est pas nulle car il peut être nécessaire de refroidir la surface de jeu lorsqu’il fait chaud et les propriétés liées au drainage du terrain doivent être conservées.La pratique d’un sport sur un terrain synthétique n’est pas très salissante pour les joueurs et les équipements utilisés. Ainsi, de nombreux litres d’eau peuvent être économisés pour le nettoyage des chaussures de football par exemple ou par une programmation des machines à laver adaptée au degré de salissure.  On peut noter également q’un terrain synthétique offre une surface de collecte des eaux pluviales importantes. La récupération de ce volume d’eau peut être utilisée pour l’arrosage à proximité d’un terrain en gazon naturel." 

- Les économies d’énergie
 : "
La suppression des opérations de  tonte engendrent des économies d’énergies significatives et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre." 

- La réduction de produits phytosanitaires
 : "
Un terrain synthétique n’a pas besoin d’être traité par des produits phytosanitaires. Par conséquent, la nappe phréatique ne risque pas d’être polluée à moyen terme et le transport de produits dangereux s’en trouve réduit."

  • L'intérêt des gazons synthétique


- L’intensité de la fréquentation : "L'avantage essentiel du produit est un état impeccable toute l'année. Dans certains climats (régions arides, régions pluvieuses…) et certaines zones (ombragées, sur-ensoleillées), la forte utilisation, l'entretien et la croissance d'une pelouse naturelle posent problème. Le gazon artificiel peut être utilisé toute l'année et par tous les temps. Il ne se transforme pas en champ de poussière ou de boue et ne présente pas de surfaces irrégulières qui affectent la qualité du jeu. Il supporte un usage intensif et reste « vert » 12 mois par an. Certains produits peuvent  supporter plusieurs milliers d’heures de pratique par an." 

- La maintenance : La maintenance est limitée : "Pour un terrain naturel il faut envisager les opérations suivantes (tonte, arrosage, fumure, décompactage, sablage, regarnissage, analyses, apports de produits phytosanitaires, traçage…) 
Pour un terrain synthétique (ni tonte, ni arrosage, ni pesticide, ni engrais). Cependant nous verrons qu’un terrain synthétique demande quand une maintenance."
 

- Le coût : "A titre indicatif un terrain de football naturel coûte 250,000 euros à l'installation et 100,000 euros/an d'entretien, tandis que celui en synthétique coûte 400,000 euros à installer mais seulement 5,000 euros/an à entretenir. Ces chiffres sont à prendre avec réserves compte tenu des contextes différents et de l’importance des projets envisagés. Néanmoins, bien qu'un terrain synthétique soit deux fois plus cher qu'un terrain en herbe, le coût horaire d'utilisation est jusqu'à quatre fois inférieur à celui d'un terrain en gazon naturel." 

  • Conclusions

Dans son règlement des terrains et installations sportives mis à jour par l'Assemblée Fédérale du 5 juillet 2002, la Fédération Française de Football stipule qu'"une aire de jeu réalisée en gazon synthétique à granulats d'élastomère permet un classement en toutes catégories nationales". Les gazons répondent aujourd'hui à des normes strictes de performances.

  • Les aides pour le financer ou les financer

CNDS : Le Centre National pour le Développement du Sport, établissement public natio­nal placé sous la tutelle du minis­tre chargé des sports, dont la gou­ver­nance asso­cie l’Etat, le mou­ve­ment spor­tif et les repré­sen­tants des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, contri­bue for­te­ment au déve­lop­pe­ment du sport en France et à l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire dans le domaine spor­tif. (site internet)

La Mairie de Toulouse, le Conseil Géneral Haute-Garonne, le Conseil Régional et la FFF participe aussi à l'amélioration et aux coûts de constructions de toutes installations sportives permettant le developpement et l'accueil dans de meilleures conditions de leurs adhérants.

De plus avec un peu d'intelligence et de reflexions (il faut faire travailler ses neuronnes) après la construction d'un terrain ou de deux, à la place de nos deux champs d'entraînements, les équipes du TOAC utilisent les terrains jusqu'à 21 heures. Après 21 heures, nous avons la possibilité de  louer les installations à des équipes de football d'entreprises pour leurs rencontres officielles (La ligue le loue 75 euros la soirée) soit si nous avons 2 terrains 5 soirs fois 2 = 10 matchs x 75 euros = 750 euros / semaine x 43 (10 semaines de vacances) au final 32 250 euros de gains + l'économie de l'argent versé à la Mairie de Colomiers pour la location de leur synthétique pour notre section football entreprise. 

Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 11 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 2 ans
Seniors "1" plus de 2 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans