Un week-end mitigé pour nos formations U19

16 mars 2010 - 07:35

Après une belle semaine, il était normal de s'attendre à une victoire des U19 "I" contre le dernier Balma mais c'est une véritable raclée qu'ont reçu nos jeunes (1-6) alors que les U19 "II" ont sauvé l'honneur...

A Castelmaurou : Castelmaurou / TOAC II score : 1 à 2

Malgré les problèmes d'effectif inhérents aux équipes "II", malgré un problème récurrent d'encadrement pour seconder Jean-Pierre l'entraîneur (pas d'arbître de touche, peu de délégués), les joueurs ont, pour la seconde fois, gagné leur match à l'extérieur. Cette équipe a battu celle de CASTELMAUROU sur le score de 2 à 1. Les joueurs ont su relever la tête après un but encaissé. C'est MERCAN Emre qui égalisa suite à une belle action de jeu. En seconde mi-temps, c'est Lahatra RANDRIANASOLONIAINA qui marqua le second but. Les joueurs du  TOAC surent préserver cet avantage, permettant ainsi à cette équipe 2 d'être invaincue dans ce second championnat.  A noter que  depuis le début de la saison 2009/2010, il n'y a pas de gardien titulaire et qu'à chaque match , un volontaire est présent dans les buts. Un exemple que l'equipe "1" du TOAC U19 aurait du suivre.

A Cammas : TOAC I / Balma II score : 1 à 6

le TOAC recevait l'équipe de BALMA qui se trouvait au classement à 1 point derrière nous ; le match s'engageait bien puisqu'à la la 5ème minute de jeu, Gabriel LARIEU marquait un but opportuniste. A la 10ème mn,  OZMEN Muharrem , sur coup franc, voyait son tir puissant s'écraser sur la barre transversale de la cage  du gardien de BALMA. Une nouvelle occasion de but  pour le TOAC dans les minutes qui suivirent et puis ce fut le trou noir, le néant pour notre équipe : plus de jeu collectif, plus de duels gagnés, plus de solidarité, plus d'amour propre. 4 à 1 à la mi-temps et 6 à 1 pour BALMA en fin de match. Pourquoi un tel non-match ? L'entraîneur Mohamed HAMIDI  a pris cette équipe depuis 2 saisons. Par ses connaissances de joueur pro, par ses qualités d'entraîneur, il a su donner à ses joueurs, une technique de jeu et un physique qui leur ont permis de réaliser des matches de haute facture. Ils ont terminé à la 3ème place du Championnat Excellence, après un début de saison difficile et jouent maintenant dans la phase de montée. Ils sont invaincus en 2 matches de coupe. Ces joueur ont le potentiel physique et technique pour gagner. mais ils n'ont pas, selon moi, un mental de guerrier. Quand une difficulté  se présente, nos garçons ont rarement la volonté de réagir et de se surpasser. C'est ce qui s'est passé, ce dimanche, contre BALMA. Quant l'équipe adverse s'est ressaisie, nos avants n'ont pas su faire pression, nos
milieux n'ont pas su mener un jeu de passes conséquent et nos arrières n'ont pas su s'imposer . Absence de jeu , duels perdus or le football est un sport collectif nécessitant une volonté commune de bien faire. Ajoutons à cela une grande difficulté de concentration (exemple : les cartons jaunes, blanc ou rouge consécutifs le plus souvent, non à pas des fautes de jeu, mais à des gestes de contestation ou à des provocations mal vécues)

Le championnat se poursuit; nos joueurs doivent prendre ce match comme références à tous ce qu'ils ne doivent plus faire. Se ressaisir rapidement,  poursuivre assidûment les entraînements, agir collectivement et sereinement durant les matches devraient  leur donner ce mental qui leur fait si souvent défaut.