Les seniors reçoivent le leader...

19 mars 2010 - 18:06

Il faudra venir en nombre dimanche à Cammas pour soutenir les joueurs de René Junqua, qui recevront le Toulouse Rangueil actuel leader de la poule. Un match qui avait été terni par une belle bagarre au match aller...

Nous vous proposons de retrouver ici une partie de l'interview qu'a accordé le coach de Rangueil à notre confrére de foot31.fr, le site pour tout savoir sur tous les football du 31 et ses alentours.

En 1ère division (poule B), dimanche aura lieu le choc entre leader, Rangueil, et le TOAC II, 3ème. Un rendez-vous qui pourrait sentir bon le football si lors du match aller une bagarre générale n'était pas venue cloturer les débats. Le district a d'ailleurs désigné trois arbitres expérimentés et un superviseur. Mais entre gens adultes et responsables, tout devrait bien se passer. Conscient de la situation, le jeune coach de Rangueil, Christophe Thomas, le dit et l'assume : "Mes 18 mois de suspensions et les autres sanctions n'auraient pas eu lieu d'être si nous avions su montrer l'exemple !" On ne doute pas que ce sera cette fois le cas... (Par Dino Zoff)

Christophe Thomas est un éducateur diplômé (animateur seniors) qui attaque sa 17ème saison au sein du Toulouse Rangueil FC, club qu'il a tout de suite intégré à son arrivée sur notre région en 1993. Avant d'avoir en charge la formation seniors, il a d'abord été joueur puis éducateur des formations de jeunes. Même s'il reconnaît une petite infidélité de trois années -"J'avais besoin de savoir si j'étais capable de jouer en Ligue. J'ai donc joué successivement à Seysses (U19 et PL) et Castanet (PL-DH) pour goûter à ce niveau"-, après cette incartade il est tout de suite revenu vers le club de son coeur envers lequel nous sentons dans ses propos un grand attachement et une certaine fierté pour l'évolution positive que prend le TRFC.

"99% de l'équipe fanion est issue de notre formation..."

Rangueil c'est comme on dit plus communément un club de quartier qui est situé entre Montaudran et Pech David. Petit à petit les dirigeants, joueurs et bénévoles, ont su donner une identité et une image positive de leur association. Et même si comme bon nombre de clubs de notre région, il n'y a jamais assez de bénévoles, les personnes présentes font leur maximum pour apporter aux licenciés leur savoir faire et leur passion du ballon rond. Christophe est heureux tous les week-ends de présenter un onze de départ composé uniquement de joueurs formés au club :"Actuellement mon équipe n'est composée que de garçons issus de la formation et j'ai même en moyenne 5 jeunes de la catégorie U19 qui font partie de mon équipe type. C'est une certaine reconnaissance pour tout le travail qui est fait en amont par nos éducateurs". Cette complémentarité a permis à l'ensemble du club de gravir petit à petit les échelons dans toutes les catégories et surtout avec l'équipe fanion qui vient d'accéder à la première division district et qui est en passe d'atteindre l'Excellence. Avec 11 victoires et seulement 2 défaites en 13 matchs, Rangueil caracole en tête de sa poule et semble tout droit se diriger vers une seconde montée successive. Objectif de début de saison pour Christophe qui malgré son jeune âge ne fuit pas les responsabilités :"Nous sommes sur la bonne voie mais attention rien n'est encore fait car ces derniers temps nous subissons une baisse de régime avec un jeu moins cohérent et beaucoup de blessés. Il ne nous reste plus beaucoup de points à prendre pour atteindre notre objectif de début de saison mais tant que nous ne les avons pas pris tout peut arriver. La concurrence est rude et de qualité, nous avons pu nous en apercevoir il y a encore 15 jours avec notre seconde défaite contre Pibrac II." Il faut dire qu'outre un esprit de convivialité, l'entraîneur et ses dirigeants ont su aussi inculquer à leurs joueurs un esprit de compétiteurs. Car on juge aussi un club et son encadrement à sa réussite sportive. Le coach toulousain reconnait que les résultats actuels sont le fruit du travail de l'inter saison : "Si nous en sommes là aujourd'hui c'est que nous avons su nous en donner les moyens avec l'équipe réserve qui est montée elle aussi en promotion, ce qui nous a permis de garder tout notre effectif. L'année dernière certains de mes joueurs ont pris conscience de leurs qualités lors du 16ème de finale de coupe du Midi où nous avons poussé la formation de DH de Montauban aux prolongations. Dans un match où nous avions mené toute la rencontre avant de craquer sur la fin. Cette rencontre a démontré au club et à mes joueurs que nous avions les moyens et la qualité de viser plus haut"

la suite de cet entretien...

Commentaires

TOAC vient de remporter le trophée 30 membres 15 jours
Davissen Appavoo est devenu membre 15 jours
Gloria N'kiel est devenu membre 1 an
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 3 ans
Nouveau site du TOAC plus de 3 ans
PACO1 est devenu membre plus de 3 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 3 ans
Seniors "1" plus de 3 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans