U17 : une entame de match qui coûte cher !

24 mars 2010 - 12:24

Pour le compte du dernier match de la phase aller, un déplacement important nous attendais pour se placer au mieux avant la phase retour. Car la phase aller fut très compliqué au niveau du calendrier avec 4 déplacements en 5 matchs.

Au Confluent : Confluent / TOAC score : 0 -1

TOAC : Oliver - Alexandre LS – Mickaël – Maurel – Jean Rémi - Cédric -Victor - Nicolas S - Nicolas C. - Jordane (cap) - Haykel

Remplaçants: Necati - Moustapha - Théo

 

Il nous fallait donc prendre un maximum de points sur cette première phase, pour se placer au mieux avant le sprint finale, favorable à nous au point de vu du calendrier.

 

 

Le discours du match était accès sur les deux points négatifs du moment, qui depuis le début de la deuxième phase, nous pénalise énormément. En effet nous encaissons beaucoup trop de buts ( 2,5 de moyenne par match ) et avons dû ces derniers temps marquer environ 3 à 4 buts par matchs, pour nous imposer. Ce que nous n’arriverons bien sûr par à faire à chaque match.  Il nous fallait donc retrouver notre solidité défensive du début de saison et également retrouver une certaine qualité dans le jeu que nous avons beaucoup de mal à retrouver au contraire de l’année dernière. Car la qualité de nos enchaînements collectifs ces derniers temps laisse énormément à désirer et nous ne métrisions pas nos matchs. Nos victoires dernières, furent sur des exploits individuels ou coup de pied arrêté. Donc en résumé la solidité défensive et la qualité du jeu, à 2 ou 3 touches maximum. De plus, j’avais décidé de remettre un système de jeu, en 4-3-3 avec deux relayeurs, qui nous avaient guerre réussis sur un match en début de saison, mais j’étais convaincu qu’il me fallait  ressayer et que cela correspondrai aux qualités de l’équipe. 

 

Le match

 

L’entame du match fut très compliquée, notamment dans l’agressivité dans les duels. L’équipe adverse était plus vaillante, pressé très haut et nous empêchait clairement de voir le ballon.

- 5’ Alors que nous venions de ressortir un peu la tête de l’eau, avec un corner à notre actif, la contre attaque était fulgurant, et en 1 passe de 25 mètres en profondeur, entre deux de nos défenseurs, l’attaquant partait à tout vitesse se présentait face à Oliver, pour ouvrir le score. 1-0, au bout de 5’ seulement !!! Quelle entame de match !! Je fus très inquiets, car le terrain était très petit tant en longueur qu’en largeur, la qualité du terrain était pire que nos terrains d’entraînements et nous perdions déjà

1-0. Mais l’équipe ne sait en aucun cas précipité et a essayé d’appliquer au mieux les consignes de jeu, malgré le terrain. La suite fut parfois difficile, sans pour autant concédé d’occasions mais les intentions étaient là et nous avons commencé à pointer le petit bout de notre nez.

 

- A la 15’, Nicolas SANSA expédia un coup franc des 30 mètres plein axe dans la lucarne du gardien adverse. Magnifique coup franc, qui fut à peu prêt la seule bonne chose de cette première M-T de notre côté. La suite de la M-T devenait de plus en plus équilibrée et ce but venait de nous donner confiance. Nous avons réglé nos problèmes de placements, d’agressivité dans les duels et avons commencé à ressortir les ballons proprement de derrière et à récupérer les ballons plus haut. Nous avons commencé à trouver nos milieux dans les pieds, à enchaîner quelques mouvement à 3 ou 4 mais sans trouver nos attaquants dans des situations favorables, ni à faire la différence sur les côtés. Les intentions étaient bien là, mais…le terrain et ses faut rebonds de 50 centimètres aussi. La suite de la M-T fut équilibrée dans l’approximation et les duels. En effet sur un terrain aussi petit et mauvais, les joueurs se trouvait les uns sur les autres, se marchait pratiquement dessus et les duels furent pratiquement la seule chose à regarder sur cette première M-T. Le discours à la M-t se valait positif, sur la réaction et la lucidité après le but encaissé. Il se valait être mobilisateur sur l’agressivité dans les duels et la récupération collective. Pour finir je leurs est demandé dans l’animation offensive, que dès que nous avions trouvé les joueurs au milieu de terrain, de chercher le plus rapidement possible Haykel dans la profondeur car la clé du match était surement là. Et surtout de plus le soutenir car il a passé un première M-T, un peu seule au monde.

 

 

La seconde M-T fut bien meilleure de notre part. En effet, Oliver n’eu que des sorties aux devants de ballons, en profondeur, à effectuer et aucun arrêt notable, même si quelques ballons chauds sont passé devant nos buts. Par contre nous avons donc était très solide défensivement, très agressif dans les duels et avons récupéré les ballons très haut. Nous avons eu un maximum de ballons donc pour mettre notre jeu en place et avons prit nettement la mesure du match dû moins au niveau de la possession du ballon. Nous avons à partir de la soixantième minute du match et ce jusqu’à la fin eu beaucoup de situations dangereuses à notre actif.  La consigne de trouver Haykel dès que possible dans la profondeur fut bien appliqué, notamment par 3 fois. Deux pas évidente où Haykel relativement excentré sur la gauche puis la droite de la surface, manqué le cadre de très peu. Mais surtout la première où très bien lancé plein axe et tout seul, il manque le cadre face au gardien en dévissant complètement, après un faut rebond. Une occasion en or qui ne se représentera pas. L’entré de Moustapha en numéro 10 en soutiens de Haykel a fait beaucoup de bien, il a apporté beaucoup de fluidité et de simplicité dans le jeu. Il a également beaucoup soutenus et appuyés Haykel dans ses actions. En fin de match, nous avons eu plusieurs situations très dangereuses, que nous avons malheureusement très mal négociées.

 

 

Bilan

 

Je suis très content de l’état d’esprit affiché par les joueurs ainsi que la détermination qu’ils ont affichés à remporté ce match. L’entame de match fut très compliqué mais heureusement ce but nous a remis en scelle.  La seconde M-T m’a impressionné, surtout au niveau des intentions.  Sur un terrain ignoble pour jouer au football, ils ont essayé au maximum de jouer au ballon de manière très simple avec beaucoup de mobilité autour du porteur.  Malgré ses faux rebonds très difficile à gérer, nous avons plusieurs fois réussit à tourner le jeu de droite vers la gauche et à trouver des décalages à l’opposé. Sur cette deuxième M-t, il nous a juste manqué le réalisme offensif. Je leurs avais dit que si nous n’encaissions pas de buts aujourd’hui nous remporterions le match, malheureusement, nous n’avons commencé notre match, qu’après le but encaissé. En résumé, si nous affichons la même solidité défensive et la même intention de jouer aux ballons, c’est peut être une superbe seconde phase qui nous attends. Il faudra cependant y ajouter l’efficacité offensive. Maintenant, nous sommes quatrième à 2 points de la montée et allons recevoir 4 fois en 5 matchs et ce déplaçaient prochainement chez le dernier et recevoir l’avant dernier. Donc c’est impérativement 8 points et deux victoires qu’il nous fa  ut, avant de recevoir les trois premier lors des trois derniers matchs.

 

A noter les excellentes performances de Nicolas SANSA, Jean Rémi LARRIEUX et Mickaël CAYRE, qui a réussit son meilleur match depuis qu’il est au TOAC. Je demande à tous les joueurs, de s’impliquer un maximum lors des 2 derniers mois de compétitions en étant très assidu et motivés. Il y a vraiment un coup à jouer pour cette montée.

 

Par Mickaël Pialleport

 

Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 11 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 2 ans
Seniors "1" plus de 2 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans