Les U17 au mental...

14 avril 2010 - 09:15

Joueurs, parents, spectateurs et surtout éducateurs sont passés par tous les états dimanche après midi à Cammas. Menés 2 à 0, nos jeunes sont revenus pour l'emporter 3 à 2, bravo...

A Cammas : TOAC / L’UNION score : 3 à 2

 

TOAC : Oliver - Alex LS - Necati - Maurel - Jean Rémi - Cédric - Nicolas S. - Nicolas C. - Moustapha - Mathias - Haykel Remplaçants : Jordane -Victor - Alexandre P 

 

En ce dimanche 11 avril, nous avons accueilli L’Union pour le début de la série de nos 4 matchs à domicile. En effet après avoir eu un calendrier défavorable lors de la phase aller, nous attendions avec impatience la phase retour et  nos 4 matchs à Cammas. Après la victoire, de manière assez honteuse, à Cugnaux, puis la bonne opposition face aux 18 ans, nous recevions L’Union.

  • Le match

 

Nous avions prévu ensemble d’effectuer un gros pressing, de jouer très haut d’entrée et de faire mal à leur défense. Nous les avions trouvé un peu emprunté dans ce domaine là, au match aller. Il n’en fut rien.  Nous avons tout simplement manqué d’agressivité dans les duels et nous avons perdu la bataille du milieu du terrain. De plus, les rares ballons, que nous avions à négocier, étaient tout simplement perdus par beaucoup de mauvais choix et d’approximations techniques.  Les joueurs n’étant pas dans leur match, ils ont malheureusement, comme beaucoup de joueurs le font, tenté des choses difficiles. Sur cette première demi-heure, même si le jeu de L'Union ne fut pas flamboyant, ils ont eu plusieurs fois l’occasion d’ouvrir, voir de doubler le score. Heureusement, l’adresse n’était pas au RDV avec aucune frappe cadrée. J’ai pour ma part était obligé d’effectuer deux changements assez tôt dans le match (25'), devant l’apathie des joueurs. Les deux joueurs n’étaient pas spécialement les plus mauvais, mais je ne pouvais pas changer toute l’équipe, non plus !!! Je passais donc en 4-4-2.

 

Les remplaçants ont apporté lors de leurs entrée et ils ont fait du bien à l'équipe. Le dernier quart d'heure fut d'ailleurs plus positif à tous les points de vue. Mais nous avons très mal négocié la plupart de nos situations, notement un 4 contre 1.

 

  • M-T 0-0

Une première M-t donc très poussive de notre part avec beaucoup d'approximations techniques, d'erreurs de placement, d'alignement, un manque d'engagement trop important, par rapport à celui de L'UNION et surtout             aucune frappe cadrée en 45' à domicile!!! Heureusement que l'UNION fut très maladroit sur cette première M-T en ne cadrant eux aussi aucune frappe, malgré leurs nombres d'occasions importantes. 

A la M-T, je leurs ai dit de se reprendre dans l'agressivité dans les duels, car nous étions dépassé, de se reprendre techniquement en jouant très simple, car nous avions un déchet technique gigantesque et surtout d'y croire jusqu'au bout de ne rien lâcher. Nous pouvions encore une fois s'estimer heureux de la maladresse de leurs attaquants, car si L'UNION avait mené 2-0, il n'y aurait rien eu à dire. Je leurs ai même dit, que si nous perdions 1-0, voir 2-0, il faudrait jouer jusqu'au bout, car nous pouvions très bien revenir au score dans un premier temps, puis égaliser en toute fin de match et que le point du match nul serait peut être précieux. Nous verrons par la suite, qu'ils ont même fait mieux...je ne pensais pas dire vrai

 

 

Le début de la seconde période, fut moins bon que notre bonne fin de première M-T et cette fois nous avons était punis de nos suffisances. En effet, sur un nouveau ballon lointain de la part de L'Union, notre gardien ne sortant pas avec autorité, a volontairement laissé passez le ballon au-dessus de lui pour le prendre par la suite, mais le rebond fut fuyant et prit de la vitesse. 1-0Malheureusement, lorsqu'un joueur n'est plus en confiance, il sort un peu de son match et 5' plus tard, sur un coup franc anodin au 30 mètres, le ballon rebondit juste devant Oliver.  Le ballon lui tape l'épaule et rentre dans le but. 2-0 en dix minutes, sur deux erreurs individuelles.

A la 60', je décide de changer beaucoup de chose, car nous n'avions plus rien à perdre. Je passais en 4-4-2 en losange, avec 3 milieux offensifs et 2 attaquants et en redescendant un milieu def en défense centrale, pour améliorer la relance et la remontée de balle. Les joueurs ont commencé à prendre le dessus sur le match et à monter petit à petit en puissance. Nous avons mis bien plus d'agressivité dans notre jeu, nous avons donc gagné la bataille du milieu du terrain et nous avons enfin mis en place des situations à 5, 6 passes en étant meilleur techniquement. Les occasions sont venues toutes seules et après en avoir manquées. Nicolas SANSA montant de son poste défensif pour apporter le surnombre, trouvait  HAYKEL NEFFATI dans l'intervalle, qui concluait enfin, parfaitement face au gardien. 2-1

 

L'espoir était de retour ! La pression, la qualité du jeu et les occasions étaient au rdv et c'était le siége du but de L'Union.  A la 78', sur un nouveau débordement de Mathias PAU, qui éliminait parfaitement le défenseur côté gauche, il fixa le gardien pour donner intelligemment à  Haykel NEFFATI seul au point de penalty, qui n'avait plus qu'à conclure dans le but vide. 2-2  La folie s'emparée de nous, et les joueurs qui n'avaient rien lâché, bien encourager par les parents, éducateurs et joueurs seniors, n'avait qu'une chose en tête, la victoire coûte que coûte.

 

Nous avons encore loupé des occasions mais dans un dernier sursaut Haykel NEFFATI dos au jeu se retournait et lançait parfaitement Nicolas CASSE en profondeur.  Il prit le dessus sur son défenseur et s'arracha comme un forcené, pour du bout du pied en déséquilibre, il centrait en retrait pour Alexandre POMBO, qui auteur lui aussi d'une excellente rentré concluait dans le but vide. 3-2  Joie et retournement du match indescriptibles. Les 5 dernières minutes, furent stressantes et intenables sur le banc avec ce dernier corner où l'adversaire à 5 mètres du but, tirait dans le petit filet. Victoire finale 3-2.

 

  •  Bilan du match

 

Nous avions prévu avec les joueurs, pour notre retour à domicile, que nous attendions tous avec impatience, de produire beaucoup de jeu et de se faire plaisir. Nous avions même décidé de les prendre à la gorge en les pressants très haut.  Malheureusement sur la première M-T, l’Union, jouant sa dernière carte pour la montée, s’est montré bien plus vaillant et saignant que nous dans les duels. Jouant sans cesse en avançant, même sans proposer un jeu de qualité, ils auraient pu et auraient mérité d’ouvrir le score vu leurs nombres importants d’occasions. Techniquement, je fus très déçu du niveau affiché. Nous n’arrivions pas à nous trouver et avons compliqué le jeu. Beaucoup de déchets techniques, contrôles, passes, enchaînements manqués….Donc une animation offensive tristounette et aucune frappe cadrée à domicile en 45’. De plus l’alignement de notre défense laissait à désirer et la densité de notre bloc équipe également. Donc vous comprenez bien que nous ayons souffert lors de cette première M-T, même si les deux changements ainsi que le passage en 4-4-2 ont fait du bien. Les deux grosses erreurs de notre gardien, nous coûtent très cher et auraient pu nous plomber le match.  Mais le fait que L'Union mène au score, même avec beaucoup de réussite et peu de qualité dans le jeu, fut amplement mérité au vu des occasions. Les changements par la suite et le mental des joueurs ont fait la différence. Nous avons joué notre dernière carte, en se lâchant et à partir de là, nous avons enfin vu du jeu de qualité, des enchaînements de qualités, des centres, des frappes, des occasions….Un football total !!!

 

De plus, l’engagement dans les duels étant à son paroxysme, nous avons gagné la bataille du milieu, nous avons récupéré tous les ballons et nous avons eu un maximum de munitions pour aller chercher la victoire. Les joueurs auront eu le mérite d’être aller chercher la victoire avec les tripes, d’y avoir cru jusqu’au bout, de ne pas avoir baissé les bras et d’avoir finit très fort physiquement ce match. Nous avions d’ailleurs très bien travaillé ces derniers temps physiquement aux entraînements, toujours avec ballons. Le travail a donc payé. Pour finir, il va vraiment falloir arriver, à effectuer un match plein de la 1 à la 90’ et arrêter d’encaisser 2 buts par matchs, car sur les 3 derniers matchs, pas sur que nous arriverons à chaque fois à marquer 3 ou 4 buts.

Surtout, l’équipe a de la qualité, surtout sur le plan collectif, du jeu, mais n’arrive pas à l’exprimer sur 90’. Il faut que nous arrivions à bien jouer au football, tout au long d’un match et pas seulement sur 30’. 

 

Alors jouer la montée OUI, les résultats OUI, mais le contenu auquel j’attache ma priorité, avant tout. Pour finir, je remercie encore parents, éducateurs, seniors, qui ont poussé les joueurs dans leurs derniers retranchements et ils n’ont cessé de les encourager, jusqu’au bout et ont aussi leur part de responsabilité dans cette victoire, merci à eux. Bel esprit club Espérons que nous serons encore plus nombreux pour la réception de Confluent le 25 avril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 11 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 2 ans
Seniors "1" plus de 2 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans