Terrain synthétique à Cahors: utile ou raisonnable ?

18 avril 2010 - 22:45

Voilà un article qui peut permettre de bien comprendre les bienfaits d'un ou plusieurs terrains synthétiques. Le club du Lot et le service des sports de Cahors ont un budget inférieur à notre CE et Omnisports !

Figeac y réfléchit sérieusement. D'autres villes l'ont déjà programmé ou réalisé. Les terrains synthétiques de football sont à la mode. Moins d'entretien que les engazonnés, durée de vie supérieure : ils ont tout pour plaire.La vieille idée de remplacer le terrain stabilisé de Pierre-Ilbert, qui a bien mérité de la patrie, par un terrain synthétique remonte à quelques années. Le projet voté au conseil communautaire du Grand Cahors, lundi soir, au Montat, prévoit un investissement total de 600 000 euros. L'actuel terrain stabilisé serait transformé, au printemps 2011 (deux mois de travaux environ) en synthétique, ce qui permettrait d'augmenter la fréquentation et d'utiliser l'équipement par tous temps. Utile. Le terrain d'une dimension de 105 par 68 m serait réglementaire, avec pose d'un gazon synthétique de 60 mm, pose de clôtures pour sécuriser le site et déplacement des mats d'éclairage.

Utile, donc. Mais raisonnable.

La fédération peut aider

Le coût de 600 000 euros peut espérer (lire l'intervention d'Alain San Juan) être divisé par deux pour le contribuable du Grand Cahors, si la fédération française de football - qui pousse pour installer les synthétiques - le conseil régional et le conseil général subventionnent. Le Grand Cahors y compte bien.

 

Serge Laybros, adjoint au maire de Cahors, chargé du social

"Si je trouve très pertinent la création d'un terrain synthétique au stade Pierre Ilbert, si je connais et si je salue le dynamisme et la vitalité du club de Cahors football (le récent tournoi de Pâques en a été l'illustration), je m'interroge sur son coût qui est de 600 000 euros. Je n'imaginais pas qu'un tel équipement puisse être aussi onéreux et j'étais loin d'être dans cet ordre de grandeur. La possibilité de bénéficier de subventions des collectivités (département et région) ainsi que d'une aide de la fédération française de football devrait alléger la charge, ce qui rendra l'opération moins douloureuse pour le Grand Cahors. Mais je ne sais pas à combien nous pouvons prétendre comme cofinancement et il est donc difficile d'appréhender ce qui restera à la charge du Grand Cahors dans cette opération. Il est malheureusement d'usage que les investissements sportifs soient peu accompagnés et le projet de complexe aquatique (9 à 10 millions d'euros) ne fera pas exception puisqu'il semble que 80 % de la dépense sera supportée par le Grand Cahors. Cela fait une somme très rondelette ! D'où l'importance de mobiliser des subventions pour la réalisation du terrain synthétique qui fera le bonheur des pratiquants de football en cette année de coupe du monde !"

 

Alain San Juan, adjoint au maire de Cahors, chargé des sports

"Les actuelles installations de Pierre-Ilbert comprennent trois terrains engazonnés et un stabilisé. Deux des terrains engazonnés doivent accueillir les licenciés de Cahors Foot, les élèves du lycée Monnerville et du collège de Magny et de l'école des métiers. Soit 2 000 utilisateurs par semaine. L'idée nous est donc venue de remplacer l'actuel stabilisé, en fin de vie, par un synthétique. Cela soulagerait aussi les terrains en herbe et diminuerait l'entretien sur le nouveau terrain. Il faudra arroser de temps en temps, le terrain sera tracé et l'éclairage transféré.Concernant le prix de 600 000 euros, nous avons voté, lundi, en conseil communautaire, la délibération de principe. Nous allons maintenant choisir un cabinet pour mener l'étude et pour pouvoir réaliser au printemps 2 011.

La Fédération peut intervenir à hauteur de 10 % et nous allons contacter le conseil régional et le conseil général. Nous espérons obtenir jusqu'à 50 % de subventions pour cet équipement. C'est une opération que je juge utile."

Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 12 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 3 ans
Seniors "1" plus de 3 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans