Daniel Bloch et le TOAC prennent un nouveau cap !

6 août 2010 - 14:19

Nouveau président, nouveau staff, un effectif seniors renouvelé à 95%, le TOAC n'a pas fait dans la demi mesure lors de cette inter-saison.

Fini l'ére Jean-Christophe Stebig qui avec un groupe de joueurs a essayé sans succés pendant 3 ans de faire grimper l'équipe fanion en DHR. Place à Daniel Bloch, un entraîneur qui ne s'attendait pas à autant de départs mais qui se dit prêt à relever le challenge proposait par le nouveau président Alain Roz. C'est donc deux nouveaux pilotes qui se retrouvent à la tête d'un club qui a vu partir un charter entier de joueurs durant ce mercato. Deux passionnés de football qui vont essayer de maintenir le cap de leur association durant cette saison de transition pour ranger rapidement aux oubliettes, les turbulences estivales qui ont touché la section foot civil du CE d'Airbus...

"Des départs oui ! Autant je ne pensais pas"

 

Daniel Bloch, le nouvel homme fort du TOAC sur le plan sportif.

Daniel Bloch, le nouvel homme fort du TOAC sur le plan sportif.

  • Daniel, quand tu as donné ton accord au président Alain Roz, tu ne pensaispas voir autant de joueurs quittés le TOAC, cette situation ne t'a pas inquiété ?

Il est certain que ce n'est pas ce qui m'avait été annoncé lors de nos entretiens avec Monsieur Alain Roz et d'autres membres du TOAC. Ils devaient y avoir des départs mais pas 95% de l'effectif senior, aujourd'hui sur le groupe de la saison dernière, seul Cédric Gil, Jerry Noël et Rudy Cantié ont resigné et encore ce dernier devrait nous quitter au mois d'Octobre pour des raisons professionnelles. J'ai donc été trés surpris car je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai donné mon accord et je t'avouerai que j'ai pris un peu peur. Mais une fois la surprise passée, je me suis mis au travail et le mois de juin a été intensif et je ne l'ai pas vu passé ! (rires)


  • Le forfait téléphonique a du exploser...


Oh là je n'ai ni regardé mon forfait, ni le temps que j'y ai passé. J'ai la chance d'avoir un vécu et un carnet d'adresse bien fourni au niveau des footballeurs régionaux pour réussir en convaincre un certain nombre de me rejoindre dans cette aventure. En plus et le mérite en revient aux dirigeants du TOAC, grâce à leur travail dans le secteur de l'arbitrage j'ai la possibilité de pouvoir aligner 8 joueurs mutés, ce qui est loin d'être un luxe dans notre situation actuelle mais comme quoi l'investissement fait en amont les années précédentes sert aujourd'hui à l'ensemble du club. Nous n'avons pas de gros moyens financiers mais avec mon travail j'ai la possibilité de trouver des "jobs" à des joueurs motivés et sérieux, ce qui nous a permit du moins je le pense de construire un groupe compétitif pour le niveau PH.

  • Les arrivées de ce mercato correspondent elles à tes attentes ?
Seul les résultats sportifs nous le diront mais comme je te le disai, le groupe semble de qualité, homogéne et il paraît trés motivé pour réussir une belle saison. Aprés quand vous avez autant de nouveaux, il faut biensûr que la cohésion soit au rendez-vous mais ça c'est le travail de tous, joueurs, staff et dirigeants. Si nous arrivons à faire naître cette envie à tous d'aller dans la même direction en se mettant à titre individuel au service d'un collectif, nous pourrons envisager la saison avec une certaine sérénité.

"C'est une saison de transition, nous jouerons donc le maintien avant d'envisager plus haut"

Les Toacistes ont repris l'entraînement depuis Lundi.

  • Justement Alain Marallat, un de tes dirigeants, a annoncé la montée des deux équipes comme objectif pour cette saison. Envisageable ou utopique pour l'homme de terrain que tu es ?
Je suis un compétiteur et si en juin 2011 la montée est au rendez-vous je vais biensûr l'acceptée avec une joie immense, mais à l'heure actuelle je crois qu'il faut garder les pieds sur terre et ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Soyons réalistes et raisonnables, la situation actuelle ne nous permet pas de se présenter en prétendants à l'accession en DHR, le principal est de prendre le plus rapidement les points nécessaires au maintien et aprés nous verrons. Nous sommes dans une saison de transition où il faut tout reconstruire, nous allons prendre le temps de poser les fondations de ce nouveau groupe pour l'amener doucement à maturité et voir si dans un avenir futur il peut envisager d'aller plus haut, chaque chose en son temps. Une montée cela serait au delà de mes espérances actuelles mais tu le sais en football tout va si vite, vers le haut comme vers le bas.


  • Je vois que tu parles de fondations, d'avenir, tu t'inscris donc dans la durée avec le TOAC ?


Là aussi seul l'avenir nous le dira mais quand j'ai donné mon accord pour prendre l'équipe fanion et je ne pense pas me tromper en te disant ça, cette mission m'a été confiée pour au moins deux saisons voir plus. Je n'ai pas l'habitude de changer de club toutes les saisons, j'aime ce sport pour nouer des liens, rencontrer des personnes de tous les horizons, le foot j'y beigne depuis tout petit, j'aime le jeu mais aussi ce côté relationnel fait d'échanges, de partages. J'espére donc que dans un premier temps nous allons ensemble nous maintenir pour pouvoir poursuivre cette aventure et pourquoi pas faire grimper les échelons des championnats régionaux à ce groupe.

  • Tu as cette réputation d'homme qui s'investit beaucoup tant au niveau sportif, qu'administratif voir avec les partenaires dans les clubs où tu es passé. Une vraie mine d'or pour un club, mais en sera t-il de même cette saison ?


Cela aurait pu être le cas et ça même été envisagé lors de nos premiers entretiens avec Monsieur Alain Roz mais vu que depuis la situation a évolué au niveau du sportif et que ce groupe n'a pas de vécu ensemble, ma priorité cette saison sera donnée au terrain. Je ne peux pas me permettre de me dispercer, là aussi chaque chose en son temps. Le club n'est pas batti sur du sable, au niveau de l'administratif et des infracstrucutres les fondations existent, c'est une vraie association sportive avec une équipe II, des équipes de jeunes, ce n'est donc pas la priorité. Il me semble que j'aurai suffisament de travail au niveau du terrain pour m'éparpiller dans d'autres tâches qui peuvent être accomplies par d'autres personnes toutes aussi compétentes que moi dans ce domaine.


"Joueurs et dirigeants vont devoir faire des efforts au niveau financier"

Cédric Gil, un des 3 anciens à être restés

Cédric Gil, un des 3 anciens de la 1 à être restés

  • Vu qu'on aborde le côté financier du football. Penses tu que l'image laissée par l'équipe de France à la dernière Coupe du Monde, peut être néfaste aux niveaux des partenaires pour le football amateur ?

Des répercussions immédiates en terme de licenciés, je ne pense pas, le foot est en perte depuis déjà un certain temps mais il reste quand même le sport numéro un. A mon avis c'est plus dans le domaine financier que nous allons être touchés, les entreprises qui malgré la crise faisaient encore un effort pour soutenir nos clubs, risquent de se servir du prétexte de l'EDF pour retirer définitivement leur partenariat et certains clubs vont devoir revoir leur train de vie à la baisse. Mais ce n'est peut être pas une si mauvaise chose que cela, les dirigeants et joueurs vont devoir se montrer raisonnables et faire des efforts pour garder l'équilibre financier de leurs associations.



Voir également

Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 11 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 2 ans
Seniors "1" plus de 2 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans