Interview Patrick Bousquet

2 septembre 2010 - 14:46

Le coach des séniors 2 Patrick Bousquet nous parle de son retour, de la préparation et de ses ambitions.

Le TOAC a pris un nouveau virage dans son histoire. Nouveau président, nouveau staff, un effectif très largement renouvelé. Parmi ces changements, un nouvel entraineur de l’équipe des séniors 2. Patrick Bousquet nous a accordé quelques minutes de son temps pour une petite interview sur son passé, son retour et ses nouvelles ambitions pour les séniors et le club.

•  Peux tu te présenter ?

J’ai 43 ans, 2 enfants (Damien 14 Ans et Benjamin 17 Ans, tous deux joueurs au TOAC), je travaille depuis 20 Ans chez Airbus.

• Ta carrière de joueur et d’entraineur ?

J’ai commencé le football à l’âge de 8 Ans à St-Sauveur jusqu’en cadet national, ensuite St-jory et sélections cadet du midi,

Puis quelques saisons en foot entreprise (DH) et sélections Midi-Pyrénées pendant 5 saisons, j’ai joué en senior jusqu’en DH avant de rejoindre le TOAC en 2001 ou j’étais capitaine de l’équipe 1 en PL.

En tant qu’entraineur, j’ai commencé à Air-France DH en foot entreprise, et aujourd’hui responsable de l’équipe 2 du TOAC.

• Peux tu nous expliquer ton parcours au sein du TOAC ?

Après avoir évolué avec l’équipe 1 du TOAC entreprise en DH, j’ai retrouvé Alain MARAILLAT (FFF PL) en 2001 jusqu’en 2005 avec qui j’ai passé les 4 meilleures années de footballeur. J’ai ensuite suivi les jeunes -11/-13/-15 du TOAC (pour suivre mes enfants), puis cette saison je suis en charge de l’équipe 2 en étroite collaboration avec Daniel BLOCH (entraineur de l’équipe 1 et responsable du groupe sénior), un homme d’expérience avec qui je vais apprendre énormément, et qui me donne toutes les bases du “métier“ d’entraineur.

• Tu reprends donc en main l'équipe seniors "2" - Comment s'est passée cette reprise ?

La reprise s’est très bien passée, avec 95% de nouveaux joueurs il y a beaucoup de travail à faire sur le plan technique, physique et humain, des joueurs avec un très bon potentiel nous on rejoint, il reste du travail sur le plan de l’état d’esprit que l’on veut inculquer aux joueurs et également concernant la cohésion du groupe.

•  Nous sommes qu’en début de saison il n’y a eu pour l’instant que des matchs de préparation, mais le groupe que tu as en charge, répond t il à tes attentes ?

Globalement oui, les joueurs sont réceptifs et montrent une grande motivation, j’ai joué “franc-jeu“ avec eux, et ils savent où ils mettent les pieds, ils connaissent mes attentes et sont prêt à s’investir pour le club, le message concernant les valeurs (respect, état d’esprit, assiduité, compétiteur, courage etc….) est bien passé. Il faut qu’ils comprennent qu’au-delà du TOAC, ils représentent une très grande entreprise “AIRBUS“ mondialement connue avec des valeurs humaines et de compétitions très bien prononcées et très importantes pour le club et l’entreprise. Ils ne devront rien lâcher sur le terrain comme AIRBUS ne lâche rien pour rester numéro 1 mondial. Le TOAC n’a pas la prétention d’être un grand club de Midi-Pyrénées, mais les dirigeants travaillent beaucoup pour en faire un club convivial ou il fait bon vivre avec beaucoup de sérieux, de discipline, en respectant ses valeurs.

Représenter le TOAC se mérite car nous ne représentons pas un quartier, un village, une ville, mais une très grande entreprise, alors les joueurs qui nous on rejoint cette saison, doivent être fier de porter nos couleurs.

•  Que peut on te souhaiter pour cette nouvelle aventure ?

Sur le plan sportif, réussir une bonne saison avec comme objectif le maintien dans un premier temps (je rappelle que l’effectif est nouveaux à 95%) et pourquoi pas une accession en excellence en fin de saison (cela serai la cerise sur le gâteau).

Ensuite d’arriver à créer un GROUPE concerné jusqu’en fin de saison, cela est pour moi l’objectif principal car la saison se fera avec 30/35 joueurs pour l’équipe 2, et bien évidement, je ne pourrai utiliser que 14 joueurs par Week-end.

Il faudra que les joueurs non retenus restent motivés et mobilisés toute la saison car s’ils travaillent à l’entrainement, leur chance viendra et la saison est longue.

Toute la famille TOAC est très heureuse de ton retour au sein du club et te souhaite le meilleur pour cette aventure que nous allons partager ensemble.