Noel avant l'heure pour les U17 "I"

22 octobre 2010 - 12:00

Pour le dernier match aller de la première phase, un déplacement à St Simon nous était proposé.

 

A saint Simon: Saint Simon/TOAC:score 0 à 4

 

Ce match était important à plus d’un titre car il pouvait nous permettre d’effectuer un bilan, après avoir évolué contre toutes les équipes de la poule, mais aussi de prendre la première place et donc de prendre un avantage non négligeable avant le sprint final des 5 matchs retours.

Des joueurs concernés et motivés toute la semaine aux entraînements par ce match avant une coupure d’un mois en championnat.

 

L’équipe de départ :Yoan-Haroun - Alexandre LS - Jordan - Corentin-Mustafa - Cédric ( cap ) - Lucas - Tsiory-Théo-Alexandre P

 

Remplaçants :Liban-Kamel

 

  •  Le match :

 

Le début de match de notre équipe fut des plus catastrophiques, avec un but encaissé dès la 3ème minute de jeu sur une touche à 30 mètres de nos buts.

En effet, tout le monde dormait, personne au marquage, le joueur se retournait très facilement à sa grande surprise et pénétrait plein axe vers le but.

Il profitait d’un manque d’agressivité intolérable à ce moment du match, de contres favorables et le ballon revenait à l’attaquant dos au but.

Il  se retournait et transperçait lui aussi facilement pour battre aux 6mètres notre gardien.

1-0, début de match tonitruant !!!

La suite fut tout aussi hésitante, l’ensemble du bloc équipe défensif manquait de sérénité, d’agressivité, de concentration et tergiversait trop, ce qui permettait à l’équipe adverse de nous mettre en difficulté, sans occasion franche toutefois.

Après ce premier quart d’heure, l’ensemble décidait de se réveiller et d’enfin mettre en place le projet de jeu commun.

 

Et le réveil fut plus qu’intéressant !!!

 

De nombreux duels gagnés grâce à une bonne agressivité, qui nous permettait de récupérer de nombreux ballons et d’avoir de nombreuses munitions pour tenter de revenir au score.

Surtout qu’une fois le ballon récupéré, l’application technique des joueurs et les choix de jeu étaient au RDV, cela faisait plaisir à voir.

Les joueurs appliquaient les intentions de jeu que nous avions mis en place ensemble et nous avions une maîtrise collective intéressante avec des séquences de 10, 11, 12 passes, avec ce soucis de concentration, d’application à jouer au sol et rapidement.

Malheureusement, une fois arrivé aux abords de la surface, certains joueurs ralentissaient le jeu en ne centrant notamment pas en première intention, d’autres effectuaient des mauvais choix, avaient du déchet technique dans la dernière passe ou parfois manquaient certainement de talents.

Nous avons tout de même eu des occasions tout au long lors de cette première M-T, mais nous nous sommes trop précipités dans le dernier geste ou avons été maladroits devant le but, avec trop de frappes non cadrées.

M-T 1-0, avec ce constat de grosse domination dans les duels, dans le jeu, avec de bonnes dispositions dans le jeu court mais nous n’arrivions pas suffisamment à trouver les décalages dans les derniers mètres à être plus appliqué dans la dernière passe pour mettre l’attaquant dans de bonnes dispositions, donc se créer plus d’occasions.

 

  • Deuxième M-T

 

Le début de seconde mi-temps fut identique à la première M-T, avec une équipe qui domine, joue bien, récupère les ballons haut et l’autre qui subit. Mais aux vues des gros efforts que nous fournissions dans le jeu, nous nous procurions trop peu d’occasions.

60ème minute sur un corner pour nous, le ballon est dégagé loin, nous nous emmêlons les pinceaux et Mustafa sous la pression dégage en catastrophe, à 35 mètres de ses buts en corner !!! (il est vrai qu’il a devissé et que le vent ne l’a pas aidé, mais corner quand même!!)

Sur le corner, nous retombons dans nos travers avec énormément de fragilité sur les coups de pieds arrêtés.

3 joueurs de St Simon ont sauté, aucun de chez nous, le joueur seul aux 6 mètres trompait notre gardien.

2ème occasion pour St Simon, 2-0 !!!! 

Les joueurs repartaient pourtant de l’avant et leur réaction faisait plaisir à voir malgré le scénario du match.

On se procurait de plus en plus d’occasions, de plus en plus franches, dont une énorme de Théo de la tête seul aux 6métres, mais la maladresse et la précipitation étaient toujours au RDV.

70ème minute

A force de pousser mais sans marquer, l’énergie et le mental commençaient à changer de côté et St Simon, de nouveau sur corner inscrivait un 3ème but, avec toujours autant de joueurs du TOAC planté au sol…. surtout ne sautons pas !!!!!!!!!!!!!!!!

De nouveau des occasions après ce troisième but, dont un énorme face à face d’Alexandre P avec le gardien, mais il était écrit que ça ne rentrerait pas aujourd’hui !!!

 80ème minute

Nous commettons une nouvelle erreur individuelle dans notre surface en touchant le ballon de la main qui occasionna un pénalty. (Même si le joueur est clairement poussé dans le dos). Un vrai rêve pour St Simon qui portait le score à 4-0 en 4 occasions !!!

La fin du match fut insignifiante, le mal était fait, le match déjà plié même si nous essayons toujours d’ouvrir le score, mais le cœur n’y était plus.

 

  • Bilan :

 

Un match où nous avons clairement donné le bâton pour se faire battre.

Il est impensable avec l’importance de ce match, de prendre un but au bout de 3 minutes de jeu sur une touche comme cela, à 30 mètres de nos buts et de manquer autant d’agressivité.

 

Après, bien sûr nous courrons après le score et ça n’en devient que plus dur.

 

Pourtant après cette entame difficile, nous avons mis de l’agressivité dans notre jeu, avons récupéré énormément de ballons et avons mis beaucoup d’application technique dans le jeu.

 

Malgré cette bonne maitrise collective, une fois arrivé dans les 20 derniers mètres, nous n’avons jamais sû trouver le décalage nécessaire,pû faire la différence individuelle, faire le bon appel au bon moment et mettre l’attaquant dans de bonnes dispositions.

 

Et les rares fois en première où nous y sommes arrivés, la précipitation et la maladresse du finisseur étaient aux RDV.

 

La seconde MT fut aussi bonne dans la maitrise collective et nous avons sû y ajouter la dernière passe, mais là la finition n’était clairement pas aux RDV. Que de maladresses ou de mauvais choix !!!!

Quant aux quatre occasions de St Simon, 4 buts, cela reflète tout notre match où nous faisons trop de cadeaux, avec ces trois buts de nouveaux encaissés sur coup de pieds arrêtés. Quand on manquera autant d’agressivité sur les phases arrêtées, ce sera compliqué. Un corner contre nous est un penalty pour l’adversaire. Nous ne sommes pourtant pas mis en danger dans le jeu et notre gardien ne fait pas un arrêt !!!

Je suis content tout de même des intentions de jeu, de l’application que nous y avons mis, de l’agressivité dans les duels. Les progrès sont là.

Mais ça ne suffit pas pour remporter un match, la preuve, donc il faudra y ajouter autre chose et notamment le réalisme offensif.

Après le premier quart d’heure difficile, noter les bonnes performances de Lucas et Jordan.

Pour finir, au vu des matchs aller, les deux premières places sont abordables, pour jouer la poule de montée car nous sommes troisièmes à ce jour. Mais il faudra être intraitable à domicile lors de nos réceptions et aller chercher des points lors de nos matchs loin de nos bases.

Pour cela, il faudra travailler nos lacunes dans la finition, sur les coups de pieds arrêtés, maintenir le contenu du jeu et l’agressivité dans les duels qui sont, depuis ce match, intéressants.

Ce sera difficile, toutes les équipes se tiennent, il n’y a personne au dessus du lot, mais il ne faudra pas louper de match, les jokers sont déjà grillés !!!

 

Allez au travail messieurs et attendez Noël, c’est le 25 décembre, pas en octobre.

 

 

Commentaires

TOAC vient de remporter le trophée 30 membres 15 jours
Davissen Appavoo est devenu membre 15 jours
Gloria N'kiel est devenu membre 1 an
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 3 ans
Nouveau site du TOAC plus de 3 ans
PACO1 est devenu membre plus de 3 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 3 ans
Seniors "1" plus de 3 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans