Nicolas Blanchon Entraineur U19

25 octobre 2010 - 06:00

Un club de foot sans entraineurs ne fonctionne pas ! Faisons connaissance avec Nico le premier à repondre à mes quelques questions.

Nom: Blanchon Nicolas

Né le :10/05/1984

Poids :70k
Taille :174cm
Clubs précédents : Champagnac la rivière

Diplômes : Foot : Aucun

• Peux tu te présenter ?

Footballeur depuis mes 6ans, je vis mon sport comme une passion. J’ai toujours eu envie de passer de l’autre coté de la barrière, pour entrainer et manager un groupe.

Je suis un actif, qui aime profiter de la vie, de mon entourage et des voyages. Je privilégie la vie de groupe depuis toujours.

D’un point de vue Football, je suis d’un naturel assez impulsif, et obstiné. Sur le terrain, j’aime être combatif, et ne laisser aucune chance à mon adversaire.

• Ta carrière de joueur :

Bon niveau Ligue en 18ans (Champion Haute Vienne avec USECC). Puis poursuite en sénior dans des championnats districts car je n’avais pas le temps de m’entrainer.

• Ton parcours d'éducateur :

C’est ma première expérience

• Tes diplômes :

Aucun dans le domaine du foot. Dans le domaine professionnel, je suis ingénieur électrique

• Pourquoi avoir décidé de reprendre du service au sein de notre  section :

Motivé par le désir d’entrainer, j’ai profité de l’opportunité de commencer avec Joël Afanou.

• Tes projets pour ton équipe

Arriver à construire un groupe régulier, avec des joueurs impliqués, présents et travailleurs. Trouver les joueurs de base, que je conserverais tout au long de l’année.

Apporter de vraies tactiques offensives, avec une meilleure maîtrise du ballon.

• Comment vois tu la gestion d'une telle génération :

Beaucoup de social, même plus que de football. Il faut éviter qu’ils se dispersent, donc il faut les séparer en petit groupe. Malheureusement, ce n’est pas possible, car je suis souvent seul à commencer les entrainements, avec plus de 30 joueurs.

BESOIN D’UN ENTRAINEUR SUPPLEMENTAIRE URGENT

• Que penses-tu du début de saison de ton équipe

Nous avons une bonne assise défensive, par contre, nous manquons de fond de jeu, de création collective, et donc d’apport dans le jeu offensif.

Manque 1 ou 2 défenseurs

Trop de milieux

Manque 1 ou 2 VRAIS attaquants

Je pense aussi que les joueurs perdent vite l’implication. Pour la plupart, leur seul objectif est de jouer en équipe 1. C’est pour l’instant le seul moyen de les faire avancer.

Ils doivent prendre l’identité du club, pour cela ils doivent créer un esprit d’équipe.

• Qu’attends tu de la reprise après les vacances ?

Un groupe défini de 18 joueurs. Je les garderais pour les entrainements et les matchs, sans trop de modification.

L’apport d’un nouvel entraineur pour assurer les entrainements.

• As tu des messages à faire passer a tes joueurs ?

L’équipe doit avant tout penser  à prendre du plaisir, ceci se fera par l’assiduité aux entrainement/matchs, et à l’implication qu’ils mettront. Ils ont la possibilité de construire un groupe, une « équipe ».

Le groupe est plein de diversité, et nous comptons sur cette mixité pour construire notre identité, notre « équipe ». En majorité, les joueurs  se connaissent peu. Il est important que tous les joueurs fassent un effort régulier afin de prendre des automatismes.

Les joueurs ont des niveaux techniques très variables.  Le choix d’un entraineur se fera autant par  l’implication, que par la qualité intrinsèque du joueur.

Chaque match entrainera un résultat, et chaque résultat prendra une place importante dans ce championnat à 5 équipes (8 matchs seulement).

Nous devrons prendre les matchs les uns après les autres, pour les GAGNER. Et pour cela, nous devrons être combatifs, généreux dans l’effort et solidaires. Tout simplement, nous devons devenir « une équipe de guerriers », c’est ce que j’attends des joueurs.