Benjamin Jarreton entraineur U15

3 novembre 2010 - 14:21

Un de nos jeunes entraineurs répond à mon interview! Quelqu'un qui s'investit énormément dans le club et dans son équipe.

• Nom : JARRETON
  • Prénom : Benjamin
  • Né le : 03-09-1984
  • Taille : 1m70
  • Poids : 72 kg
  • Clubs précédents : Chateaubernard (16), JSA (16), Mornac (16)

• Peux-tu te présenter ?

Le football est avant tout pour moi une grande passion, n'ayant pas les talents d'un Zidane, j'ai du en parallèle faire un minimum d'études pour faire ce qu'il me plaisait, travailler sur les avions. 2004 obtention de mon Bac Pro Aéronautique et 2005 obtention d'une Mention Complémentaire suivi de mon CDI dans la société EADS Sogerma.

Je suis arrivé de Bordeaux à Toulouse le 1er septembre 2006, suite à une mutation dans le groupe EADS Airbus. Au départ cela n'a pas été facile, mais la chance que j'ai eue c'est d'avoir été accueilli chaleureusement et de rencontrer des personnes de confiance qui sont aujourd'hui très proches de moi.

Ce n'est pas parce que je réside dans la ville Rose que je suis un supporter du TFC, je suis un Grand Supporter des Girondins de Bordeaux.

• Ta carrière de joueur

J'ai débuté dans le monde du ballon rond à  l'âge de 5 ans dans un petit club charentais, Chateaubernard où j'ai fait mes classes jusqu'en pupille. J'ai pu évoluer en Promotion Honneur ligue pendant 3 ans. L'année de mon départ nous avons atteint les demi-finales de la coupe départementale. Pour raison familiale j'ai déménagé et j'ai rejoint le club de la JSA dans lequel je suis resté 1 an pour jouer aussi en Promotion Honneur ligue. Par la suite je suis resté 5 ans dans mon club de village Mornac où je me suis épanoui au niveau départemental et régional avec les 15,18 et -21 ans. Après 6 ans de recul,  j'ai rechaussé mes crampons cette année où je veux me faire plaisir et  regagner au mieux un niveau technique pour préparer  mon éventuel Brevet d'État.

• Ton parcours d'éducateur

Tout a commencé en 2005 au cours d'une discussion avec un ancien collègue, je voulais passer l'Initiateur 1 mais je n'avais pas de club. Grâce à lui cela a pu ce faire et en avril 2006, j'obtiens mon premier diplôme. Malheureusement pour son club quelques mois plus tard je déménageais. Dés mon arrivée sur Toulouse j'ai fait la rencontre d'un certain Mr Pialeport Mickaël qui travaille également dans le même service et qui cherchait un éducateur pour la saison 2007-2008, pour l'aider à entrainer l'équipe des 15 ans du TOAC. Sans hésitation j'ai accepté. La saison suivante 2008/2009, le responsable du foot à 11 nous confia la responsabilité de la catégorie des 15 ans, nous avons entrainé l'équipe 1 et en parallèle j'ai obtenu mon Initiateur 2 . La saison 2009/2010, pour le bien du club chacun a pris une équipe. Durant cette saison j'ai obtenu mon Animateur Séniors. En ce qui me concerne j'ai eu le groupe des U17 2. Pour 2010/2011 je suis éducateur des U15.Actuellement mon compteur Palmarès est néant. Peut être que ce sera pour cette année !!!

• Pourquoi avoir décidé de reprendre du service au sein de notre section ?

Le club vient de tourner une page de son histoire, ce n'est pas pour autant que tout le monde doit partir. Le TOAC est mon club formateur au niveau éducateur, je pense qu'il y a encore beaucoup à faire et le challenge reste motivant et enrichissant à mes yeux. La proposition d'entrainer les U15 et d'être le responsable de la vie du club montre une confiance du staff technique et du bureau.

• Tes projets pour ton équipe

Je travaille dans le but de leur donner au mieux les valeurs du sport collectif que ce soit sur le terrain ou en dehors, en créant en parallèle un état d'esprit fort qui nous permettra de faire face à des moments de doute. Sportivement, le plus important est que chaque joueur progresse individuellement et collectivement. La cerise sur le gâteau serait dans un premier temps de se qualifier pour la poule de montée en excellence et après chaque chose en son temps...

Pour réaliser ces projets nous avons besoin des parents et là aussi j'essaie de créer une certaine cohésion.

• Comment vois tu la gestion d'une telle génération ?

Je ne suis pas un ancien mais je vois le changement entre ma génération et celle de maintenant. En ce qui concerne mon équipe, je n'ai pas trop à me plaindre, il faut simplement faire du social avant de parler foot. La meilleure gestion sera le dialogue !!!

• Que penses tu du début de saison de ton équipe ?

Nous avons commencé la saison au mois d'août pendant les vacances scolaires, avec 5 joueurs en moyenne aux entrainements. Petit à petit les joueurs sont arrivés mais pas suffisamment pour faire 2 équipes et ça pour la catégorie c'est un premier échec. Arrivé au coup d'envoi de la saison nous n'avons pas eu l'effectif pour faire un match amical en guise de préparation. Pour notre premier match officiel, nous avons eu le renfort de deux benjamins que je remercie une fois de plus. Ce soucis d'effectif s'est réglé au fur et à mesure pour avoir aujourd'hui 22 joueurs. Nous avons effectué un stage de préparation qui a été bénéfique à 100%, sur lequel je me suis appuyé pour commencer à travailler sur l'état d'esprit. Côté résultats je suis un peu déçu, je pense que nous pouvons mieux faire si tout le monde garde le même cap.

• Qu'attends tu de la reprise après les vacances ?

Pour la reprise nous avons un calendrier chargé et il sera quasi décisif fin novembre. J'attends donc un groupe concerné par notre objectif qui est de terminer dans les 3 premiers. Nous allons profiter des vacances pour nous préparer au mieux afin de montrer à nos supporters que nous sommes capables de rebondir de la plus belle des manières.