Georges FIDELIN Responsable de catégories foot à 11

9 novembre 2010 - 14:00

Georges arrive cette année au club pour nous apporter toute son expérience et son savoir footballistique. Il a accepté de se présenter et de répondre à quelques questions.

• Peux tu te presenter :

J’ai 60 ans et suis à la retraite depuis 2007 cela me permet d’avoir différentes activités ;  les principales sont : conseiller municipal à Lespinasse, membre du bureau du tennis club, adhérent au club des ainés,... Et maintenant licencié au TOAC.

J’adore le foot mais je n’ai jamais été fan de… Je ne suis pas un grand supporter car je n’ai pas d’équipe favorite ; j’avais un « penchant » pour les verts des années 70/80 car des amis G JANVION et Guy MODESTE y jouaient.

• Ta carriére de joueur :

Champion de la Martinique en 1972, J’ai fait partie d’une génération très douée de mon île  dont sont issus des joueurs que les plus anciens doivent connaitre :LAPOSTE, ANDRE, NOSIBORT (PSG) ; LUBIN( O L) ; MARGUERITE (Nîmes) ; JANVION, MODESTE (St ETIENNE) ; CHAUMET (Monaco) ; je ne cite que les joueurs ayant évolués en 1ière division (L 1), j’étais toujours présélectionné mais jamais retenu avec les meilleurs, arrivé en France en 1974 j’ai signé à Ste Geneviève des bois. Mon emploi du temps professionnel (postier en centre de tri)ne me permettait pas d’être assidu aux entrainements et de voir plus grand, après deux ans dans ce club j’ai fini ma « carrière » à l’ASPTT.

• Ton parcours d'educateur

J’ai profité de l’expérience de Marcel DOMI (son frère jouait au PSG) et Jacky  ESPARTERO (son fils à joué à METZ, BOLTON et en Belgique) pour apprendre sur le tas ; j’ai été entraineur-joueur pendant 2 ans à l’ASPTT EVRY puis simplement entraineur jusqu’à ma mutation à TOULOUSE. Dans la région toulousaine je me suis occupé de toutes les catégories de jeunes (débutants - U19).  Etant détaché par la poste le mercredi, J’entrainais simultanément les petits de l’ASPTT et les 17ans puis les espoirs de FENOUILLET (1996 à 2000). De 2001 à 2003 j’encadrais exclusivement les benjamins de l’ASPTT ; 2004/2007 je suis parti à LESPINASSE diriger les – de 15 et 2008 les moins de 18ans.

• Mes meilleurs résultats :

Les phases finales à COLOMIERS avec les benjamins ; 3ième derrière le TFC 2 et TFC 1 et devant COLOMIERS, CUGNAUX … après avoir éliminé LES FONTAINES en demi.

Finaliste coupe import-sport contre BALMA à BEAUZELLE avec les espoirs de FENOUILLET. (98)

Montée en promotion excellence avec les –15 de LESPINASSE (2005)

Montée en promotion excellence et vainqueur de la coupe import-sport avec les -18 de LESPINASSE (2008) (les ¾ étaient des 1ières années)

• Pourquoi avoir décidé de reprendre du service au sein de notre section ?

Suite et à cause de ces bons résultats avec les -18ans, les dirigeants de LESPINASSE m’ont demandé ma démission (pour me remercier… ils m’ont remercié), ils m’ont dit : nous avons un projet et tu ne rentres pas dans le cadre de ce projet

J’ai donc coupé avec le foot puis mon ami Alain m’a appelé, m’a parlé de son projet, je lui ai dit OK mais à condition de ne pas être responsable d’une équipe.

• Qu’est ce qui a fait que tu as accepté ce poste ?

J’aime le foot et après deux ans loin des terrains, Alain me proposait un poste que je ne connaissais pas et qui me paraissait intéressant.

•  Quels sont tes projets pour ce club ?

J’aimerais aider et faire profiter de mon expérience les éducateurs de jeunes qui seront demandeurs et à l’écoute en sachant que nous n’aurons pas forcément la même approche, le même feeling vis-à-vis du terrain, du jeu mais je me tiens à leur disposition  et j’essaierai de suivre les orientations du club.

•  Qu'attends tu d'un club comme le TOAC ?

Ce que j’attends du club ? Rien…  En fait je pense que si nous adhérons à un club  c’est pour le servir, pour nous rendre utile ; nous le faisons fonctionner, nous devons le faire progresser ne rien attendre en retour sinon prendre du plaisir.

Merci Georges, toute la famille TOAC est très heureuse de t’accueillir au sein du club pour partager cette aventure ensemble.