BILAN PREMIERE PHASE U17 "I"

17 février 2011 - 19:04

Mika nous fait un bilan de la première phase de ces joueurs en U17 excellence

 

Une première phase mitigée et pleine de regrets....

  • La pré saison….

 

Nous avons appris que nous montions en excellence seulement durant l’été après que le district eut organisé une refonte de l’organisation des niveaux en rajoutant une poule en excellence.  Il n’y a donc eu aucune descente mais trois montées au lieu de deux initialement prévues. Mais nous avons eu le mérite la saison précédente d’effectuer une belle saison et de manquer la montée pour pas grand-chose, donc ce ne fut pas non plus un coup du destin.

 

Une fois cette nouvelle acquise tardivement, nous n’avons pas pû bénéficier de cette montée par rapport au recrutement, surtout que peu de U 15 montaient en U 17 et que pratiquement tous étaient montés en U 19.

On me prédisait donc  le pire, une saison extrêmement difficile, que nous n’aurions qu’une équipe, et que le maintiens serait un exploit.

 

Finalement après avoir bataillé tout l’été, nous sommes arrivés à constituer un groupe intéressant pour l’équipe 1.  Par la suite, des joueurs sont venus renforcer l’effectif et nous avons pu constituer une deuxième équipe, même si la décision a été prise tardivement.

 

  • La préparation….

La préparation physique s’est globalement bien déroulée, avec une assiduité des joueurs correcte et en moyenne 3 à 4 entraînements par semaine, ponctués par 2 matchs amicaux de bonne facture.

Le groupe était nouveau, même si certains joueurs se connaissaient, la tâche s’annonçait complexe et nous ne savions pas du tout, les joueurs comme moi, où nous allions.

 

  • La première phase aller….

Nous commençons la saison de manière heureuse, puisque au moment de se déplacer pour le match au TAC , nous apprenons qu’ils déclarent forfait et c’est donc 4 points dès le premier match qui nous sont octroyés pour démarrer.

Le week-end suivant, nous recevons Aussonne à domicile et nous remportons le match 2 buts à 1 qui nous fait beaucoup de bien au moral quant à nos capacités à rivaliser à ce niveau. Surtout que nous sommes seules premiers à deux victoires. C’est donc avec plein de confiance, peut être un peu trop , que nous recevons Auterive à domicile. Nous avions d’ailleurs effectués une superbe semaine d’entraînement en ayant très bien travaillé, notamment l’animation offensive le vendredi soir, sur le terrain d’honneur pour prendre un maximum de repères. Je voulais qu’à  la suite de notre bon match contre Aussonne, nous franchissions un cap et proposions beaucoup de jeu. A ce sujet j’étais d’ailleurs très confiant. Surtout qu’une victoire, nous octroyait déjà un joker. Un premier tournant déjà….

 

Malheureusement dès notre arrivée, le terrain n’étais pas tracé et l’arbitre refusait que nous jouions sur le terrain d’honneur. Direction la cuvette. Sur ce terrain très petit et très sec, tout ce que nous avions préparés tombait à l’eau, tout mon discours d’avant match, où je leur avais bourré le crâne concernant le jeu, le jeu….tombait aussi à l’eau.

Nous ouvrons pourtant le score, mais après ce ne fut qu’un match de duels et de grands ballons très haut dans le ciel, jeu auquel Auterive s’adaptait parfaitement. Il ont appuyés là où ça fait mal, défaite 4-1 à domicile, et ce fut plus qu’une défaite, ce fut un gros coup de massue !!!

Là j’ai vu que le groupe était encore en pleine construction, car devant les difficultés, ils ont baissé les bras et ont abandonné, se sont égueulés…..ils n’ont pas sû faire corps ensemble. J’écartais d’ailleurs deux joueurs pour l’état d’esprit.

 

Le week-end suivant, nous remportons facilement notre premier match de coupe du midi, contre Rieux, 6-1, qui nous rachète un peu. 

Nous confirmons  ensuite à Revel avec un bon math nul ramené 1-1.

Pour conclure la phase aller, juste avant les vacances  scolaires, nous nous déplacions à St Simon, avec pour ambition de ramener les 4 points. Surtout que St Simon était dernier avant ce match et qu’une victoire nous permettait de conclure cette première joute à la première place.

Malheureusement, nous encaissons un but d’entrée sur une touche où nous dormons. Ensuite, ce fut un véritable attaque défense et St Simon ne voyait pas le jour. Nous jouions très bien au ballon, mais avions globalement du mal à nous procurer des occasions. Mais lorsque nous parvenions à avoir des occasions, nous nous montrions très maladroits. La seconde M-T fut identique de notre côté, sauf qu’en plus nous encaissons 3 buts sur coup de pied arrêté !!! Incroyable au vue de la physionomie du match. Score final 4-0 !!!

Au final, nous terminons la phase aller à la 3ème place avec un bilan de 2 vic. ( dont 1 par forfait) et, 1 nul et deux défaites.

La phase retour s’annonce plus clémente avec trois réceptions pour 2 déplacements.

  •  La première phase retour….

Après une coupure due aux vacances scolaires, où nous sommes allés au Bonito puis avons effectués les tests, nous avons  également effectué un match amical contre Tournefeuille où nous nous inclinons 5-2, mais toujours en jouant bien au ballon, même si nous manquons d’efficacité.

Ce match amical avait surtout pour but de préparer le tour de coupe du midi ainsi que deux déplacements cruciaux à Aussonne puis Auterive.

Le second tour de coupe de midi à L’UNION, fut le changement de nombreuses choses. Car malgré un tir d’Alex des 30mètres s’écrasant sur la barre, nous avons complètement étés dépassés et perdions même 3-0 en 30 minutes. J’effectuais d’ailleurs 3 changements au même moment. Nous sommes revenus à 3-2, pour finalement nous incliner 4-2. Une défaite qui fait mal contre une équipe, un niveau en dessous de nous, mais qui avait gagné tous ses matchs dans sa poule.

 

Pour le début de la seconde phase, avec ce déplacement à Aussonne, de nombreuses modifications étaient effectuées dans l’équipe avec plusieurs changements de postes et un changement de capitaine.  Nous gagnons le match 3-2 chez les premiers avec une première M-T parfaite à tout point de vue, la meilleure de notre saison. Cette victoire fait beaucoup de bien et nous relance plus que jamais dans la course aux deux premières places.

Le déplacement à Auterive chez le nouveau leader, s’annonce difficile, surtout après le contentieux du match aller. Nous égalisons à 1 partout à la 93ème et ramenons les deux points du nul de manière inespérée au vue du match.

Après avoir ramené 6 points sur 8 possible, de nos deux déplacements, chez les deux premiers, ils nous reste à recevoir trois fois en trois matchs maintenant. Surtout que grâce à nos résultats contre des concurrents directs, nous avons notre destin en main et 3 victoires en 3 matchs, nous permettront d’assurer notre qualification pour la poule de montée en promotion ligue.

 

  • 3 matchs à domicile donc….

 

Lors de la réception de Revel pour ce premier match, nous faisons un bon match, mais ne sommes pas assez tueurs. Nous ouvrons le score en première M-T, mais ne tuons pas le match suffisamment rapidement. Nous avons pourtant de nombreuses occasions mais ne parvenons pas à conclure. Sur une contre attaque d’ailleurs rondement menée par Revel à  2 minutes de la fin, ils égalisent. 1-1

Vu que les deux premiers ont gagné, nous n’avons plus notre destin en main.

Pour la seconde réception, nous prenons notre revanche contre St Simon, mais ne remportons le match que 2-0, incroyable à la vue de nos nombreuses occasions.

Pour la dernière journée de la  première phase, le suspense est à son comble. Une victoire la veille d’Auterive le premier, contre Aussonne le deuxième, nous offre l’opportunité le lendemain en battant le TAC, de nous qualifier.

Malheureusement, Aussonne s’impose à Auterive et le lendemain, la tête n’y est plus et nous nous inclinons 3-0.

Le week-end suivant,  en 16ème de la coupe du district, nous nous inclinons 1-0 à Rangueil à la 88ème.

Terrible de perdre à cet instant du match au vue de notre partie.

  • BILAN 

Nous finissons la première phase troisième, à quelques encablures des deux premiers et surtout avec d’énormes regrets. En effet, il y a eu des tournants dans la cette phase que nous avons mal négociés.

La réception d’Auterive déjà, malgré les conditions que nous connaissons, une victoire nous faisait déjà faire un trou au classement, au lieu de cela, tout le monde est revenu sur nous.

Deuxième tournant manqué à St Simon où nous connaissions les scores de la veille et une victoire nous octroyait la première place à la fin des matchs aller et donc de prendre de l’avance pour les matchs retour.

Troisième tournant manqué à L’ Union où on s’incline au deuxième tour de la coupe du midi alors qu’il y avait largement la place.

 

Heureusement ensuite, dos au mur nous prenons 6 points sur 8 chez les deux premiers et avons donc cette fois-ci très bien négocié ces deux tournants.

Malheureusement il nous fallait trois victoires en 3 matchs et nous n’en avons remportés qu’un seul. Trop juste pour espérer plus. Du coup on jouera la poule de maintien et c’est tout….car nous sommes éliminés de toutes les coupes.

 

Sur cette première phase, il nous a manqué un effectif plus conséquent pour palier aux forfaits réguliers pour différentes raisons.

Il nous a aussi manqué de l’efficacité offensive qui aurait plus souvent permis de récompenser nos nettes périodes de domination.

Il faudra aussi corriger notre grande faiblesse sur coup de pied arrêtés défensifs où nous sommes trop laxistes et encaissons trop de buts.

La défense fut sinon globalement un gage de solidité et la qualité dans le jeu s’améliore de match en match, même s’il reste des imperfections.

On nous prédisait l’enfer mais nous avons en fait joués un rôle important dans cette première phase. Ce groupe pouvait faire et méritait mieux je pense, à lui de le prouver sur cette seconde phase.

 

Place maintenant à la seconde phase où il faudra assurer le maintien rapidement pour ne pas se mettre la pression sur les derniers matchs et surtout pourvoir continuer à progresser dans le jeu sans jouer avec le frein à main.

 

 

 

Commentaires

TOAC vient de remporter le trophée 30 membres 12 jours
Davissen Appavoo est devenu membre 12 jours
Gloria N'kiel est devenu membre 1 an
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 3 ans
Nouveau site du TOAC plus de 3 ans
PACO1 est devenu membre plus de 3 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 3 ans
Seniors "1" plus de 3 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans