Toujours premiers de leur poule de montée en Excellence victoire des U19 "I"

23 mars 2011 - 10:06

L'équipe 1 des U19 du TOAC jouait ce dimanche 20 mars sur son terrain contre l'équipe de VILLENEUVE, dernier de ce championnat de montée.

A Villeneuve : Villeneuve / TOAC "I" score 2 à 3

La composition de l'équipe du TOAC était la suivante:

Gardien: ALVAREZ Oliver

Arrières latéraux: SENDO Rodrigue et KEITA Sorriba Arrières centraux: INANBA

Maurel et LASO GARCIA Alberto Milieux de terrain: LARRIEU Gabriel, SAYEGH Medhi et OZMEN Muharrem

Attaquants: KEITA Ahmadou, OKUNGU Yannick et SOUTTOU Chems

Remplaçants: BELGHARBI rachid, LARRIEU Jean-Rémi et  FOURNIER Florent

Ce match se présentait donc comme particulièrement intéressant car battre cette équipe mal classée devait nous permettre de conforter notre actuelle première place. Mais à contrario, il ne fallait pas que nos joueurs prennent cette équipe de haut et se laissent aller à des travers pouvant nous mettre en danger. Le discours d'avant-match de l'entraîneur Mohamed fut donc de particulièrement motiver nos joueurs , pour une main mise immédiate sur le match.

• 1 ère mi-temps

Nos joueurs débutèrent le match en respectant les consignes données. Le ballon allait rapidement vers le but adverse. Mais malheureusement , les occasions de but offertes à Yannick et à Ahmadou ne purent se concrétiser par un but.  Au bout d'une vingtaine de minutes, le jeu de nos joueurs perdit tout son rythme et toute sa fluidité. Nos U19 se mirent à balancer les ballons et  à perdre les duels . Nos joueurs ne tenaient plus le rythme. L'explication en est simple: on ne vient pas  aux  entraînements pendant les vacances scolaires et on manque de jeu ... Les joueurs n'arrivent plus à retrouver la cadence soutenue des précédents matches de championnat.

Conscients de leurs difficultés, nos joueurs s'énervent et les cartons jaunes tombent. VILLENEUVE maintient sa pression sur le TOAC et vont ainsi marquer le premier but. Un attaquant adverse parvient à jouer derrière notre défense et d'un tir croisé loge le ballon dans nos buts.

Puis, Alberto est blessé à une cheville par un joueur de VILLENEUVE . il faut donc revoir la défense centrale avec Maurel et Sorriba, tandis que Florent fait son entrée.  L'énervement gagne de plus en plus nos joueurs. Mais heureusement la mi-temps arrive pour permettre à Mohamed de calmer tout le monde.

Effectivement dans la phase de repos, l'entraîneur parle peu de tactique. Il s'agit avant tout de regagner  sa lucidité pour jouer les fondamentaux; il faut se calmer pour retrouver ses placements. Le football se joue avec les pieds mais aussi avec les nerfs et la tête.

•  2 ème mi-temps

Message reçu car la seconde mi-temps verra nos joueurs maintenir une pression de jeu sur l'équipe de VILLENEUVE. On sent le but venir. Sur un tir de loin, le ballon rebondit  haut devant le gardien adverse.

Yannick a suivi parfaitement cette phase de jeu , saute plus haut que le gardien et loge de la tête   le ballon dans les buts adverses. Egalité 1 à 1.

Le jeu du TOAC n'est pas encore parfait: trop de fautes sont commises et sur un second carton jaune, Chems est expulsé. Il est remplacé par Rachid. Jean-Rémi est également entré en jeu car la fatique se fait toujours sentir chez certains de nos joueurs.Les minutes passent . Mais bien que jouant à dix , nos joueurs ont  retrouvé de la fluidité et de la rigueur  dans leur jeu comme le montre leur  second but : notre  défense centrale après avoir enrayé une attaque adverse, relance parfaitement sur Gaby qui immédiatement joue en profondeur pour Yannick; celui-ci, dans sa course dribble le gardien et met le ballon dans les buts.  2 à 1 pour TOAC C'est sur une faute au sol adverse non sifflée par l'arbitre que l'équipe de VILLENEUVE va pouvoir égaliser . Dans le cafouillage et les gesticulations qui suivirent cette faute  , un attaquant adverse peut récupérer la balle et la mettre dans nos filets à 5 mn de la fin du match.

Ces 5 dernières minutes furent très intenses . Nos joueurs firent preuve d'une admirable force de caractère pour marquer ce troisième but, signe de la victoire et de notre maintien à la première place du championnat. Mumu , de retour sur le terrain et au centre de notre attaque  , récupére  le ballon , crochète son défenseur immédiat et à la limite de la surface de réparation adresse un tir croisé que le gardien adverse ne peut arrêter. 3 à 2 pour le TOAC. Sur la remise en jeu de VILLENEUVE, l'arbitre siffle la fin du match.

• Quelques remarques:

Seuls des entraînements suivis régulièrement et avec application peuvent maintenir tous les joueurs  à un niveau de forme physique et technique leur permettant de poursuivre dans les meilleurs conditions les matches de championnat et de coupe.

Encore trop d'énervement et de perte de maîtrise de soi sur le terrain. L'accumulation de cartons jaunes et la prise de cartons rouges vont , une nouvelle fois , priver l'équipe de titulaires pour les prochains matches, sans compter le paiement des amendes pour le club.

En revanche, dans ce match contre VILLENEUVE, nos joueurs ont su faire preuve de remise en cause après une première mi-temps plus que médiocre. La solidarité retrouvée a démontré qu'un jeu collectif est un gage certain de réussite.  Tout cela est à conserver pour les matches retour du championnat de montée et pour les 1/4 de finale de la coupe du District.