1/4 finale coupe U19 1

5 avril 2011 - 15:16

Il s’agissait du match de quart de finale en coupe du District sur le terrain de Blagnac en ce dimanche 3 avril . Notre adversaire était l’équipe 2 de Blagnac qui est actuellement seconde dans le championnat de maintien en catégorie Excellence,

A Blagnac: Blagnac 2 – TOAC "I" score 2 à 3 -  U19 le dimanche 3 avril

Composition de l’équipe du TOAC :

Gardien : Oliver ALVAREZ

Arrières latéraux : Rodrigue SENDO et Sorriba KEITA

Arrières centraux : Sahal SOUGHE et Jordan SCOMA (U17 mis à disposition de l’équipe par Mikaël)

Milieux de terrain : Rachid BELGHARBI, Gaby LARRIEU et Chems SOUTTOU

Attaquants : Ahmadou KEITA, Yannick OKUNGU et Haykel NEFFATI (également mis à disposition de l’équipe par Mikaël)

Consignes de jeu :

Mohamed, l’entraineur avait précisé les directives dans 3 phases de jeu ;

-          Les défenseurs devaient impérativement s’aligner sur le libéro et les arrières latéraux devaient pouvoir apporter un soutien offensif sur les côtés.

-          Les joueurs de milieu de terrain ne devaient pas faire de transversales tant que la  ligne  des milieux n’était pas dépassée.

-          Devant, nos attaquants avaient pour consigne de descendre afin d’apporter un soutien défensif quand nos différentes lignes reculaient.

Un jeu particulièrement collectif et une solidarité active entre toutes les lignes s’imposaient face à cette équipe de Blagnac jouant dans une catégorie supérieure à celle de nos U19.

•  1 ere mi temps

Le début de match montrait une qualité de jeu de la part de nos joueurs qui appliquaient parfaitement les consignes données, mettant sous pression l’équipe adverse.  A noter dès la 5ième minute, une action offensive du TOAC , tout en mouvement , partie de la ligne de défense, relayée par le milieu de terrain, et poursuivie sur l’aile par Yannick, qui après s’être débarrassé de son défenseur, vit son tir arrété par le portier adverse.

C’est à la 30ième mn de jeu, que le TOAC inscrivit son premier but, sur une rapide action collective et tout à une touche de balle. Sur le côté droit, ,Haykel dribbla et déborda son défenseur puis centra derrière le dos de la défense adverse. Yannick, lancé, put prendre le ballon du plat du pied et le mettre hors de portée du gardien de Blagnac.

Mais tout à l’euphorie de ce but de très belle qualité, nos joueurs tardèrent à se remettre dans le bain. Par manque de reconcentration, nos joueurs ne purent endiguer une rapide attaque de Blagnac. A la 32mn de jeu, l’ailier adverse put surprendre notre défense et se présenter devant Oliver, qui, malheureusement d’une claquette sur la cheville de l’attaquant le fit chuter dans la surface de réparation. Le pénalty fut réussi par Blagnac et tout était donc à refaire.

Les joueurs du TOAC semblaient être marqués par cette égalisation. Alors que jusqu’à présent, la maîtrise du match était de leur fait, nos U19 perdirent leurs fondamentaux et se mirent à reculer. La pression de Blagnac  se fit plus forte et à la 35ième mn de jeu, Blagnac prit l’avantage au score  sur un tir de côté, le ballon rebondissant juste devant Oliver trompa ce dernier.

Mohamed procéda alors à un double changement : Alberto entra en jeu en libéro, tandis que Jordan glissait en arrière latéral, et Sorriba quittait le terrain. De même Julien remplaça Gaby en milieu. Une altercation se produisit alors sur le terrain. Un joueur de Blagnac effectua un tacle violent sur Rachid, les 2 pieds hors du sol au niveau du tibia. Ce joueur écopa fort justement d’un carton rouge. Mais il est cependant fort regrettable que Rachid agressé physiquement et vraisemblablement verbalement , ait répondu d’une manière non équivoque, recevant lui aussi un carton rouge de la part de l’arbître.

La pause arriva , pour permettre à notre équipe de se ressaisir.

Forts des conseils prodigués par l’entraineur, nos joueurs reprirent le match avec de bonnes intentions. La pression changea de camp et la direction du jeu était en  faveur du TOAC.

• 2 eme mi-temps

Dès la 65ième mn , c’est en tirant un coup franc proche de la ligne de réparation  que Haykel put contourner le mur et glisser le ballon hors de portée du gardien. Ce but marqué dans ces conditions par un U17 pour son premier match avec des U19 à un tel niveau de jeu  enchanta joueurs , encadrement du TOAC et les spectateurs venus nous soutenir.

Et ce n’était pas fini pour Haykel, qui à 20mn de la fin du match, permit au TOAC de mener au score. La pression de nos joueurs était d’une telle intensité que les joueurs de Blagnac multipliaient les fautes et reculaient. Sur une action toute en mouvement, sur un tir centré , Haykel put une nouvelle fois devancer arrière et gardien adverses pour marquer, de la tête, son deuxième but.  La joie était alors totale dans le camp du TOAC .  Les 5 dernières minutes de jeu furent parfaitement gérées par nos joueurs. Cette victoire  de 3 à 2 propulse donc notre équipe en demi-finale de la Coupe du District.

• Bilan

Un très bon match au cours duquel notre équipe sut revenir à la marque et marquer le but victorieux. Une bonne pression physique et un jeu collectif sont les conditions essentielles du succés. A confirmer au cours du prochain match de championnat en recevant le second, Bazièges.

Un grand jeu tant défensif qu’offensif de la part de Jordan et de Haykel qui , en outre surent parfaitement s’intégrer dans cette équipe.

Un regret : certains joueurs ne savent pas encore se maîtriser même en cas d’agression de quelque nature qu’elle soit. Non seulement, la saison de championnat est finie pour Rachid mais sa suspension s’ajoutant à celle d’autres joueurs va sérieusement sanctionner l’équipe. Mais celle-ci pourra compter, je l’espère, sur la présence de nos vaillants U17.

JM