Les examens de fin de saison se passent bien pour les U17 "I"

18 mai 2011 - 14:06

Après avoir pratiquement acquis le maintien face à Carbonne le week-end précédent, il nous restait à effectuer au moins un match nul sur les deux derniers matchs pour s’assurer définitivement du maintien.

A Cammas :TOAC/Muret 3 score 1 à 1

.

L’équipe de départ :

Yoan – Haroun, Cédric, Alex LASO, Jordan, Mourad – Luca ( cap ), Hafif – Kamel, Théo, Alex POMBO

Remplaçants : Corentin, Mustafa

• 1 ère mi-temps

Ce fut une partie très agréable avec deux équipes déterminées à faire un bon match pour finir la saison du mieux possible. Le match fut tactique, équilibré où la bataille au milieu du terrain fut très rude dans le bon sens du terme. Les deux équipes se rendaient coup pour coup, mais sans véritable occasion franche tellement les défenses prenaient le pas sur les attaques. Il n’y eût guère d’occasions donc sur cette première M-T, si ce n’est que nous avons été très dangereux sur coup de pied arrêté, avons régulièrement tenté notre chance au but mais sans cadrer et que Muret a eu surtout une grosse occasion, sur une balle bêtement perdue en tant que dernier défenseur, l’attaquant se présentait face à Yoan, mais manquait complètement sa frappe.

A la M-T, le discours se voulait très positif dans de nombreux domaines et que comme dit à l’avant match, la décision se ferait sur des détails.

Le début de seconde mi-temps était plus à notre avantage. Avec le vent dans le dos, notre jeu long les mettait vraiment à mal. En effet, nous jouions encore plus haut et varions bien le jeu. Sur un long ballon croisé parfaitement, ajusté par l’intermédiaire de Jordan, le gardien devançait la course de Mustafa mais se faisait contrer par ce dernier sur son dégagement. Mustafa OZMEN n’avait plus qu’à conclure dans le but vide.

1-0  pour nous à la 55ème.

• 2 ème mi-temps

Le quart d’heure suivant, fort de cette ouverture du score, fut largement à notre avantage et les situations se multipliaient sur le but de Muret. Que ce soit sur coup de pied arrêté ou des situations de contre mal négociées ou encore l’occasion de Mustafa en or, alors qu’il manque son contrôle et se fait contrer, il s’en fallait d’un rien pour faire le break.

On a raté le coche pour faire le break, Muret prenait légèrement le dessus sur le match et nous ne jouions plus qu’en contre. Nous étions de plus en plus mis sous pression et les situations dangereuses se multipliaient, mais notre défense et gardien se montraient très efficaces. Malheureusement sur un dégagement de centre adverse plein axe,  le joueur donnait un petit ballon par-dessus la défense pour l’attaquant qui trompait Yoan. Un but très litigieux quant au hors jeu de l'avant centre, étant donné que le juge de touche était à mille lieux du dernier défenseur pour juger cette action. Il devait surement regarder les gentes dames jouer à la pelote basque sur le fronton.

Toujours est-il qu’il restait 15 minutes à jouer et que tout était relancé.

Le dernier quart d’heure fut très tendu car les deux équipes voulaient l’emporter et chaque ballon était important, chaque duel à la limite, mais peu d’occasions franches venaient emballer cette fin de match.

• Bilan :

Un nul finalement logique et très équitable. Il est tout de même dommage d’encaisser cette égalisation de cette façon, de manière très litigieuse. Mais les joueurs peuvent être fiers de leur partie.

Je leur avais demandé que sur les derniers matchs de l’année ils valident tout le travail de la saison quant à leur progression individuelle et collective, intention de jeu, projet de jeu….Je leur avais aussi demandé de vraiment jouer en bloc équipe en se déplaçant et replaçant en bloc pour limiter les espaces au maximum.

Toutes les consignes ont été respectées et les joueurs m’ont vraiment prouvé qu’ils avaient beaucoup progressé cette saison quant à la gestion d’un match notamment et que tous les domaines que nous avons travaillé cette saison, sont acquis en grande partie.

Sur ce match nous avons donc sû jouer en bloc, varier le jeu court, le jeu long, changer le jeu lorsqu’il le fallait, s’appuyer sur notre gardien pour ressortir le jeu, et être attentif sur toutes les phases de jeu défensives pour ne pas gâcher tous ces efforts sur des erreures individuelles ou d’inattentions, notre gros pêché mignon de la saison.

Je tiens à les féliciter aussi quant à l’état d’esprit, tellement les joueurs se sont accrochés collectivement, à la récupération du ballon pour s’entraider les uns les autres. Tactiquement ce fut parfait dans le placement et replacement, je n’ai rien à leur reprocher.

Nous les avons vraiment mis en difficulté sur le jeu long et je leur ai dit d’appuyer dans ce domaine en seconde M-T avec l’aide du vent, mais d’être plus présent sur les seconds ballons, chose que nous avons bien faite et il est vraiment dommage de ne pas l’avoir validé par un deuxième but.

Il nous reste maintenant un match pour finir la saison, les objectifs seront les mêmes qu’aujourd’hui et j’espère la copie aussi intéressante.