La Coupe se termine pour nos séniors "II"

14 novembre 2011 - 21:42

À Cammas : TOAC II  / AS Hersoise score : 3 à 4 (MT 2-3)

Pour le TOAC : Bousbih (5e), Munsy (39e), Anne (72e)

Pour AS Hersoise :Benali (26e, 82e), La Huec (22e sp), Humbert (34e)

TOAC II :

1 Da Silva Ferreira – 2 Nganso - 3 Casteran - 4 Gil - 5 Kanoute (Cap) - 6 Theunissen - 7 Anne - 8 Bousbih - 9 Munsy - 10 El Aïssi - 11 Alem

Remplaçants : 12 Melounou Manga (60e) – 13 Benizeri (70e) - 14 Roz (30e)

Entraîneur : Guillaume Widmer

AS Hersoise :

1 Remond – 2 Brognard - 3 Calatrava - 4 Ouraga - 5 Marie - 6 La Huec (Cap) - 7 Boutaib -  8 Benali - 9 Babababaekwe - 10 Humbert - 11 Soulie

Remplaçants : 12 Bourdet – 13 Chaouch - 14 Jacquemet

Entraîneur : Dominique Chicouane

• Commentaire avant match :

3ème tour de Coupe Conseil Général avec la réception de l'AS Hersoise, pensionnaire de 1ère Div. District, l'étage juste au dessus. Une équipe fanion évoluant sur synthétique à domicile. Nous nous attendons à une opposition de qualité. L'occasion de nous jauger avec, sur le papier, plus forts que nous. Par rapport à la semaine dernière, le groupe enregistre 6 « nouveaux » sur la feuille de match. L'équilibre n'est pas pour autant perturbé. Notre philo de jeu reste la même.

• 1 ère mi-temps :

Nous concrétisons nos intentions d'entrée de match. Bousbih ouvre la marque servi parfaitement par Alem (5e). Les visiteurs peinent défensivement mais ne se démobilisent pas pour autant. Notre axe est vaillant et offre peu de solutions à leur meneur de jeu, très  sevré de ballons durant la rencontre. Dès l'arrivée de nos adversaires au complexe, nous avions senti des joueurs un peu trop sûrs d'eux... Cependant, ils comprendront que le match ne sera pas si facile. Alors, patients et appliqués, ils utilisent la largeur et réagissent en mettant plus le pied sur le ballon. Le duel athlétique de l'entame est ainsi annulé. Les visiteurs soignent intelligemment la possession et l'occupation de terrain. Le niveau technique du match prend du volume peu à peu. Ils se montrent plus dangereux car plus compacts. Nous serrons les lignes mais sur un ballon pourtant anodin, Casteran tergiverse dans ses choix et permet à son adversaire direct de prendre le dessus et ainsi « chercher » un pénalty justement accordé par Mr Devos. Il sera transformé par La Huec (22e). 1-1. Une première erreur qui se paie cash. Nous les mettons hélas en confiance. Ils insistent et combinent proprement. Nous perdons désormais tous nos duels et nous nous précipitons en « sautant les étapes ». Notre flanc gauche connait des difficultés et à la suite d'un centre mal dégagé, Benali récupère et saisit sa chance aux 20 mètres. Une frappe lourde et soudaine hors d'atteinte pour Carlos (26e). 1-2. En seulement 4 minutes !!! nous prenons tout simplement un « bouillon » par manque d'agressivité. Changement en défense, entrée de Roz (30e) pour Casteran. Nous cherchons à revenir à la marque mais leurs lignes ne faiblissent pas. Nous nous projetons de façon désordonnée et Hersoise, procédant en attaque placée, aggrave la marque par Humbert finement démarqué dans la surface (34e). 1-3. Ce but est de trop dans nos têtes. Les joueurs d'Hersoise redeviennent à nouveau trop confiants et un brin chambreurs. Nous profitons alors de nouvelles largesses, Munsy nous fait justice et réduit la marque (39e). 2 à 3 à la pause.

•  2 ème  mi-temps :

Comme contre le Girou, nous jouons à « réaction » et de manière crispée. Le message à la mi-temps est simple : Faisons-nous respecter et créons le jeu! 15 premières minutes d'observation où chacune des 2 équipes aura ses temps forts. Rentrée de Melounou Manga (60e) pour Munsy. Chaque détail devient important (dans le jeu mais aussi dans les esprits). Nous devons plus tenir le cuir, entrée de Benizeri (70e) pour Bousbih. Égalisation à l'orgueil de Anne qui, aux 16 mètres, loge un « obus » pleine lucarne laissant sans réaction Remond (72e). Le match tourne en notre faveur mais l'entre-jeu reste friable par moment. Theunissen tarde à « lever la tête » (on se doit de lui dire : « ça arrive dans ton dos », ce n'est pas interdit et même vivement recommandé), perd un ballon précieux et brillamment exploité par le duo Humbert/Benali (82e). 3-4. Ce sera le  3ème et dernier cadeau de l'après-midi. Le score n'évoluera plus malgré un dernier cafouillage litigieux dans la surface adverse en toute fin de partie.

• Bilan :

Nous sommes loin d'avoir démérité contre cette équipe de catégorie supérieure. Il ont produit du jeu mais nous n'avons rien à leur envier. Sauf peut-être leur force collective... Un groupe se dessine depuis peu, il doit désormais grandir et tirer les enseignements sur ce genre de rencontre. Enchainer et chercher les résultats. Nous leur donnons le match sur 3 erreurs individuelles, un record cette saison. Ce match nous rappelle que la concentration nous fait cruellement défaut. La Coupe se termine. Il ne nous reste plus que le championnat. Ces 2 tours de Coupe ont été enrichissants et très instructifs pour l'avenir. Tachons désormais de nous remobiliser et réagir comme il se doit à Vénerque dès dimanche prochain.