Match nul de sénors "II"

22 novembre 2011 - 11:26

L'excursion des séniors continue

À Venerque : Venerque Le Vernet / TOAC II  score : 2 à 2 (MT 2-1)

Pour Venerque le Vernet : Huganet (3e), Pozza (30e)

Pour le TOAC : Dooh Collins (10e et 62e)

Venerque le Vernet :

1 Rouanne – 2 Pagesy - 3 Coutut - 4 Lendenker - 5 Beyssier - 6 Cruz - 7 Moutt - 8 Raulet - 9 Huganet - 10 Nonie (Cap) - 11 Pozza

Remplaçants : 12 Berna – 13 Cabrera - 14 Lamberdt

Entraîneur : Éric Roland

TOAC II :

1 Vernières – 2 Duprat - 3 Sendo Manganga - 4 Gil - 5 Bindjeme - 6 Blanchon - 7 Anne -  8 Theunissen - 9 Dooh Collins (Cap) - 10 Benizeri - 11 Bousbih

Remplaçants : 12 Casteran (45e) – 13 Melounou Manga (45e) - 14 El Khaiter (68e)

Entraîneur : Guillaume Widmer

• Commentaire avant match :

6° journée à l’extérieur face à une équipe fanion actuelle 3e de la Poule. Les locaux proposent un « foot total » très caractéristique. Nous alignons un 4231 ayant pour volonté de densifier notre milieu et ainsi contrer leur jeu très direct. Nous ne voulons pas subir et notre esprit reste le même. Nous produirons du jeu malgré l'adversaire du jour. Nous soignerons la possession et l’occupation de terrain tant bien que mal. 2 nouveaux dans le onze de départ, Vernières et Duprat. Un groupe « new look ».

•  1ère mi-temps :

Les locaux récitent leur « tactique » à la perfection et donnent le ton de la rencontre... Une adaptation délicate pour nos joueurs. Nous étions avertis mais les consignes sont peu respectées dans des postes clés. Nos lignes se bousculent et se cherchent sur le terrain. Venerque ouvre la marque très (trop) rapidement par Huganet sur un centre 2e poteau et une sortie aérienne de Vernières mal négociée (3e).  La pire entame de match de la saison. Le jeu se ferme peu à peu, nous lisons mieux leur jeu et nous exploitons plus l'entre jeu. Nous poussons et logiquement Dooh Collins en pleine confiance égalise d’une frappe puissante pleine lunette suite à un beau mouvement collectif. Le groupe reste malgré tout friable par secteurs... Des incompréhensions tactiques perdurent au fil des minutes. Et sur une erreur d'alignement, Pozza libre de tout marquage récupère un ballon dans l'intervalle pour s'en aller tromper Vernières totalement impuissant et démuni sur ce coup (30e). Nous nous mettons à nouveau tout seul en difficulté. Par manque de rigueur, nous leur offrons 5 à 6 occasions sur des ballons pourtant peu dangereux. Vernières s’imposera à 2 reprises avant la pause et nous maintiendra dans le match. Nous ne tromperons pas la vigilance de Rouane malgré un joli rush de Sendo Manganga avant la pause. Nous sommes menés à la marque, une mauvaise habitude ces temps-ci. 1 à 2 à la mi-temps.

•  2ème  mi-temps :

Quitte à être « logistiquement » accueilli sur un « paillasson » notre causerie se fera sur le terrain! Nous pourrons donc nous inspirer du climat hostile proposé. Cela aura le mérite de fonctionner pour le groupe. Au courage et à l'orgueil, nous reprenons en 442 très remanié. Entrées de Melounou Manga (45e) pour Theunissen et Casteran (45e) pour Bindjeme. Notre bloc est désormais solide, notre secteur défensif joue simple et appliqué. Le vent nous est favorable et nous en profitons par séquence. A l'heure de jeu, sur passes dédoublées, Dooh Collins conclut une belle combinaison et loge un 2e missile pleine lunette en véritable buteur (62e).  Du grand GEORGES! Les locaux s'énervent et prennent l'ascendant sur les décisions arbitrales. Le ton de la partie se durcit et le match dérive totalement. Par prudence, nous effectuons un dernier changement, entrée de El Khaiter (68e) pour Bousbih (déjà averti). Souvent sanctionnés, nous prenons sur nous tant bien que mal. Nous parvenons tout de même à nous procurer de belles occasions par attaques placées (Benizeri 80e) (Anne 86e) mais rien y fait. On le sait désormais, Vernières est un diesel. Il finit très fort son match en nous démontrant toutes ses qualités. Concentré jusqu’au bout, Vernières nous permet de préserver le partage des points grâce à une magnifique horizontale pleine de caractère (89e). Score final 2 à 2.

• Bilan :

Nous avons contre-carré les plans de Venerque. Un match nul très compliqué... dans des conditions folkloriques dignes d'un camping en bord de mer ... Un dimanche après midi délicat ... Je félicite la détermination et l'implication du groupe. Nous marquons 2 buts sur des actions construites et c'était la plus belle des réponses à donner aujourd'hui face à un tel adversaire. Psychologiquement, nous sommes restés solides malgré le contexte et la pression locale. Nous avons cependant toujours 2 visages en cours de match. Mais c'est une certitude, à Venerque, plus d'une équipe y laissera des plumes. Nous restons invaincus depuis 3 journées. Ce nul est bénéfique malgré tout. Continuons à travailler et restons impliqués. Nous serons récompensés comme il se doit la prochaine fois.

Un clin d’œil au coach adverse Éric Roland qui a su maintenir ses joueurs dans un état d'esprit correct. Faute d'un « fan club » et d'un arbitrage très particuliers, la qualité de ce match aurait pu être bien plus hachée mais il a fait preuve d'un grand fair-play en calmant les austérités tout au long de la partie. Sportivement je l'en remercie.