Article La Dépêche Baziège/Séniors1

Défaite des Séniors 1 à Baziège
Publié le 21/02/2012 09:09 | Anthony Bernat

Baziège dans sa forteresse

football. Promotion Honneur. Baziège prend la tête de la poule A. En poule D, Saint-Simon cartonne et Revel encaisse.

Baziège maître sur sa pelouse depuis trois ans./ Photo archives DDM, Michel Viala

Invaincu depuis trois ans sur ses terres, Baziège a fait de son terrain champêtre une forteresse imprenable. Et il ne faut que cinquante-deux secondes à Azzi pour anéantir toutes formes d'ambitions du TOAC. Un début de match plus que parfait pour les locaux, d'autant que M. Sénac se charge de doubler la mise à la demi-heure de jeu, pour donner un avantage définitif à son équipe.

Le TOAC n'aura pas été surclassé, mais comme beaucoup d'autres équipes, elle se sera cassé les dents sur une formation toujours aussi impressionnante en défense et réaliste en attaque.

Baziège s'impose en patron et profite des matchs reportés de ses concurrents directs pour tester le confort du fauteuil de leader. Une belle performance pour ce petit club bucolique, véritable curiosité du championnat.

Avec ses 3 000 habitants, son petit budget et son stade de district, on est bien loin des grosses cylindrées toulousaines. En Promotion ligue il y a encore deux ans, le club du président Houssais est devenu une machine de guerre à l'échelon supérieur. Pourtant, pas de mécène qatari. L'explication de cette réussite, c'est Robert Houssais, président du club, qui nous la livre : « Notre succès, on le doit à notre état d'esprit. Nous faisons un gros travail sur ce point-là au niveau de la formation et de l'éducation de nos jeunes. Et ça paye. Nous sommes aussi premiers au classement du fair-play, un challenge qui me tient à cœur. »

Malgré l'odeur alléchante de la DHR, le président garde les pieds sur terre : « Bien sûr, on y pense. Nous n'avons pas les infrastructures à la hauteur de la DHR, mais c'est difficile de jouer avec le frein à main. »

Pascal Majau (entraîneur de Baziège) : « Ça n'a pas été notre meilleur match, mais on a su être réaliste. On est content d'avoir enfin battu le TOAC, qui est notre bête noire ! »

Daniel Blochs (entraîneur du TOAC) : « Ce but encaissé très tôt nous plombe le match. Puis on prend un second but alors qu'on était plutôt bien. Face à une équipe comme Baziege, c'était ensuite très compliqué de revenir. »

baziège 2 - Toac 0

MT: 2-0. Arbitre: Sébastien Franques assisté de P. Courthieu et de S. Guettouche.

Pour Baziège: Azzi (1e), M. Sénac (34e).

BAZIÈGE: N. Grassaud - Fajau, M. Sénac, Y. Pradel, Planelles, C. Lafargue (cap.), Giner, Peries, Azzi, N. Py, R. Py, Dedieu, Guilbert.

Entraîneur: Pascal Majau.

Avertissement: N. Py.

TOAC: K. Dahleb - Goudiaby, Le Lay, M. Kanouté, Geraudie (cap.), Bonnel, T. Diop, H. Da Silva, S. Benallou, Domingos-Salgado, J. Noel, Oudiane, El Khaiter, Bachelili.

Entraîneur: Daniel Blochs.

Avertissements: Oudiane, S. Benallou.