Lourde défaite de nos séniors "II"

27 février 2012 - 21:07

À Cammas : TOAC II  / CASTANET III  score : 0 à 5 (MT 0-3)

Pour Castanet : buteurs nc (4e, 9e, 12e, 52e et 65e)
TOAC II :
1 Vernières – 2 Duprat - 3 Sendo Manganga - 4 Gil - 5 Fabre - 6 Roz - 7 Anne - 8 El Khaiter - 9 Lasserre (Cap) - 10 Neffati - 11 Mir
Remplaçants : 12 Blanchon (45e) – 13 El Aïssi (30e) - 14 Sehil (45e)
Entraîneur : Guillaume Widmer

Castanet III :
1 Diakhaté – 2 Turpin - 3 Vega - 4 Dieste (Cap) - 5 Gallant - 6 Pais - 7 Algérino - 8 Fernandez - 9 Benyamina - 10 Kaddour - 11 Maestracci
Remplaçants : 12 Demay – 13 Oustric - 14 Bancilhon
Entraîneurs : Tayeb Mahouane

• Avant match :

Accueillir le leader est source de motivation. Ce match est donc un tournant et le résultat, bon ou mauvais, est déterminant pour la suite. Il conditionnera notre phase retour. A l’aller, nous nous sommes inclinés 1/0 chez eux à la suite d’un match de très bonne qualité. Castanet III reste le seul et véritable adversaire produisant du jeu dans notre poule. Une affiche prometteuse en théorie. Niveau effectif, nous enregistrons les rentrées de 2 joueurs U19, Neffati et Sehil, tous 2 auteurs d’une bonne prestation dans un contexte pourtant très particulier.

• Le match :

Nous alignons un 4231. Le scénario du match tourne rapidement en notre défaveur en seulement 12 minutes !!! Castanet ouvre la marque sur ses 2 premières occasions. Pour commencer sur une erreur défensive coupable parfaitement exploitée (4e) puis les visiteurs doublent la mise sur coup franc (9e). Réussite maximale pour les jaune et noir. Malgré une occasion où Diakhaté dût s’employer par 3 fois pour préserver son but inviolé, nos adverses du jour marquent un troisième but (12e). 3 frappes cadrées = 3 buts = Inadmissible! Nous nous sommes mis tout seul dans le dur faute d'une implication inexistante. 0-3 à la pause, rien à redire. Causerie musclée à la mi-temps mais je ne suis pas dupe, personne n'en veut! Nous tentons un 442. La seconde mi-temps ressemble sensiblement à la première avec deux buts supplémentaires encaissés dès le retour des vestiaires (52e et 65e). Pour faire court, aucune situation dangereuse en notre faveur. Sans vie, le groupe abdique et ne sauve même pas l'essentiel, l'honneur. La marque aurait pu être encore plus défavorable mais le score n'évoluera plus.

• Bilan :

C'est une désillusion de plus et dans le contenu ce fut un « non match ». Depuis mon arrivée, j'ai toujours protégé mes joueurs. Trop c'est trop, à froid, voici mes "4 vérités". Une entame catastrophique pour commencer et une démission collective par la suite. Je ne m'attendais absolument pas à une telle humiliation! L'équipe a rendu une copie médiocre à la limite du néant. Pas 3 passes alignées, aucun mouvement, rien! Pourtant c’est dans la difficulté qu’un groupe* se mobilise, se construit ou encore se renforce et donc vit (avec de l’orgueil). Il n’en fut rien. L’image que nous avons donnée m’a fortement déplue et elle est indigne de notre potentiel ! Je n’ai pas reconnu mon équipe qui a été tactiquement et collectivement « hors jeu ». Une véritable honte! De plus nous avons manqué de caractère, c’est intolérable! Le comportement léthargique du groupe fut aux antipodes des principes et des valeurs que je prône! Sans ambition ni respect des consignes, Castanet s’est véritablement baladé. Sans forcer, ils ont été efficaces,  réalistes et bien plus appliqués. Je n'enlève en rien la performance des visiteurs qui reste à mes yeux le grand favori pour la montée.
Quand à nous ? le maintien est désormais notre principal objectif. La victoire est capitale dès dimanche prochain contre Castelnau II, concurrent direct pour le maintien. Dès mardi, le groupe doit se remobiliser et j'ose espérer qu'il ne se cachera pas derrière de faux prétextes ou autres excuses "en bois" car il me doit des comptes et doit se racheter! Et j'invite l'ensemble du groupe à faire profil bas d'ici Castelnau ! Dans un climat studieux (j'y mettrai un point d'honneur), nous travaillerons humblement cette semaine pour ainsi aborder cette rencontre dans de bien meilleures dispositions que celle proposées aujourd'hui. Nous devons retrouver sans délai une toute autre cohésion collective. Je ne tolèrerai plus qu'on salisse ainsi le TOAC ! En d'autres termes, fini le social ! Travail et rigueur seront de mise !

* « Par définition, un sport collectif n'attribue pas de titre individuel, mais seulement des titres collectifs » (Wikipédia). J'invite l’ensemble du groupe à bien intégrer ceci à l'avenir!
PS : Merci à Fabrice pour ton implication, ton soutien et ton Esprit Club.