Séniors 2 Un très bon match nul

19 mars 2012 - 15:28

Un match tactique dont le contenu est satisfaisant

À Seysses : Seysses II / TOAC II  score : 1 à 1 (MT 1-1)

Pour Seysses : Constantini (12e)

Pour le TOAC : Kanoute (35e sp)

Seysses II :

1 Gouze – 2 Michel - 3 Kitzinger - 4 Daunas - 5 Soulet (Cap) - 6 Carbonell - 7 Robard - 8 Lapart - 9 Benmerad - 10 Constantini- 11 Dos Santos

Remplaçants : 12 Manceau – 13 Carta

Entraîneur : Daniel Gaubert

TOAC II :

1 Vernières – 2 Duprat - 3 Gil - 4 Simakha - 5 Fabre - 6 Roz (Cap) - 7 Mir - 8 Houedikin - 9 Le Roux - 10 Kanoute - 11 Sendo Manganga

Remplaçants : 12 Casteran (70e) – 13 Blanchon (40e)

Entraîneurs : Guillaume Widmer & Guy Escaffit

• Commentaire avant match :

Ce fut un match particulier à l’aller. Mobilisé, le groupe prendra ses responsabilités. Les apports de Simakha et Houedikin seront déterminants et l’équipe entière s’en inspirera largement.

• Le match :

Notre 4-3-3 met un long ¼ d’heure à se mettre en place et nous sommes approximatifs dans nos choix. Le jeu est engagé, beaucoup de déchets et les fautes pleuvent. Nous sommes rapidement menés au score sur coup franc. Constantini, bien aidé par le vent, trouve la lucarne de Vernières trop avancé (12e). 1 à 0. S’en suit une période de flottement et le doute s’installe. Seysses, très maladroit, n’en profite pas. Nous réagissons, Gil et Duprat ferment parfaitement leurs couloirs et nous organisons mieux le jeu sans pour autant déstabiliser la « solide » défense seyssoise. Notre bloc répond alors par le jeu, il se densifie et travaille mieux. Sous l’impulsion de Fabre/Simakha et du trident Kanoute/Roz/Houedikin, nous gagnons le défi athlétique proposé jusqu’alors. Les consignes sont appliquées et de bonnes séquences apparaissent. Nous poussons et Houedikin alerte Mir qui voit son centre dévié de la main par Kitzinger dans la surface. Kanoute transforme le pénalty avec détermination (35e). 1 à 1. Concentrés et appliqués, nous jouons juste et au sol. Le rythme imposé déstabilise alors Seysses. Désormais dépassés et en retard, les locaux sont souvent pénalisés. Entrée de Blanchon (40e) pour Roz. Le brassard revient à Kanoute. Le jeu devient haché et nous rentrons sur ce score nul de 1 à 1 à la pause.

La seconde mi-temps est attractive et riche en enseignements. Notre secteur offensif est défaillant car notre organisation de jeu, actuellement, connait ses limites. Tactiquement bien en place, les 2 équipes font jeu égal dans 2 styles totalement opposés. Même si nous tenons le ballon, Seysses prend nettement le dessus en termes d’occasions franches. Notre force collective fait front et nous retrouvons ainsi nos valeurs de 2011. Patients et en tempo, Kanoute/Blanchon/Houedikin répondent présents, Mir/Sendo Manganga cravachent sur leurs flancs mais Le Roux, pourtant très dynamique, reste sevré de ballon. Entrée de Casteran (70e) pour Sendo Manganga. A l’énergie, les dernières 20 minutes sont à l’avantage des locaux (toujours en thermes d’occasions franches). Tout n’est pas limpide mais notre solidarité permettra de rester lucides et concernés jusqu’à la fin. Simakha impérial et Fabre « à la vista » assureront à l’arrière et préserveront le gain du nul. À noter le Show de Vernières « Diesel » avec 5 arrêts de haut rang.

•  Bilan :

Un match tactique dont le contenu est satisfaisant. Nous ne pouvions espérer mieux. Nous avons joué « 90 minutes » cette fois-ci. Nous sommes récompensés par ces 2 points pris ce soir. Le « groupe des 13 » a eu la ressource nécessaire. Il a fait preuve de qualités et de valeurs collectives encourageantes. Son comportement fut exemplaire, il n'a jamais failli en implication. Nous laissons beaucoup d’énergie mais nous devons continuer dans cette voie. Dimanche prochain, la réception de Venerque (5e) sera tout aussi compliquée.