Séniors 2 Article Foot31

31 mars 2012 - 09:36

Guillaume Widmer et les Séniors "II" à 2 victoires du maintien

Promotion Première Division - Guillaume WIDMER (TOAC II) : "Le maintien n'est pas encore assuré !"

Gardien de but passé par Labége, Pibrac, Saint-Alban... Guillaume, à la suite d'une blessure récurrente, a décidé à trente ans de rester dans le football sa passion au poste d'entraîneur. Il a donc en début de saison pris place sur le banc de la réserve du TOAC. Si les débuts furent compliqués, petit à petit il a trouvé ses marques pour le plus grand bonheur de ses joueurs et surtout du sien. Sa nouvelle fonction lui va comme un gant et nous devrions entendre reparler du garçon dans les prochaines saisons... (Par Jean-Marie Pfaff)


Après avoir pris ses marques Guillaume veut regarder vers l'avant maintenant...
Après avoir pris ses marques Guillaume veut regarder vers l'avant maintenant...
  • Pourquoi avoir choisi d'entraîner ?
A bientôt 30 ans, je suis un petit nouveau en FFF. Je suis en charge de la réserve du TOAC en étroite collaboration avec Daniel Blochs. J'évoluais au poste de gardien de but et il y a 5 ans, une blessure à l'épaule mal suivie m'a écarté définitivement des terrains. Je ne voulais pas rester sur ce goût d'inachevé et je n'ai pas eut 36 solutions pour rester dans le milieu. J'ai ainsi pris la direction du banc de touche. Première expérience au FC Mateos (FSGT) et le virus m'a pris. Afin de travailler sur la pédagogie, je me suis occupé d'U17 les 2 dernières saisons à Castelginest au côté de Francis Iphaine (aujourd'hui aux Fontaines). Mais le monde Séniors FFF me manquait. Étant un ancien de la maison et attaché au TOAC depuis longtemps, l'idée d'un retour me plaisait beaucoup. J'ai alors rejoint en août dernier ce club où j'y ai passé deux saisons fantastiques en PL de 2001 à 2003.

  • Quelle est ta vision du poste ?
Transmettre et cultiver ma passion du football. De plus, à mes yeux, vivre et partager de telles aventures humaines n'a pas de prix.

"Sans tous les passionnés que j'ai connu, le foot aurait été un simple passe-temps sans véritable enjeu"

  • Ton expérience de joueur te sert elle dans ton approche ?
Incontestablement oui. Ma petite carrière fut brève mais heureusement riche. J'ai eu la chance d'être sous les ordres de "coachs" de qualités, dans des groupes très compétitifs. Sans tous les passionnés que j'ai connu, le foot aurait été un simple passe-temps sans véritable enjeu. Aujourd'hui, malgré des fortunes diverses il est vrai, je les remercie tous car je sais allier rigueur et plaisir au sein de mon groupe.

  • Que ressort le jeune entraineur de la belle et importante victoire de dimanche dernier contre Le Vernet ?
Une immense fierté. Au delà de cette performance, nous voulions honorer la mémoire du père de mon adjoint Guy, décédé dans la semaine. Dans un contexte particulier, le groupe a répondu présent et a fait preuve d'un état d'esprit remarquable. Il a été brave, digne de notre fanion et il mérite amplement ces 4 points. De plus, la victoire était primordiale car elle nous permettait de rester au contact et de maintenir une avance sur la zone rouge.

"Notre poule est très particulière, tout le monde peut battre n'importe qui !"

Le garçon fait sévère mais il sait aussi allier l'humour et la dérision pour le bonheur de ses joueurs
Le garçon fait sévère mais il sait aussi allier l'humour et la dérision pour le bonheur de ses joueurs
  • Ne te laisse t elle pas des regrets par rapport aux restes de la saison ?
Au vu de notre potentiel oui. Hélàs le spectre de la descente de l'an passé planait et les "anciens" la digéraient encore. L'entame de saison fut délicate mais prévisible car nous avons dû rebatir un collectif depuis zéro. Il a donc fallut "travailler les têtes", apprendre à se connaitre et trouver une identité de jeu dans un délai relativement court. Malgré une série positive de 6 matches sans défaites jusqu'à la trève hivernale, de vieux démons sont réaparus : l'assiduité et l'investissement. Nous avons pris beaucoup de retard sur notre tableau de marche et ce manque de régularité nous a été préjudiciable. Nous n'avons jamais été en mesure de jouer les premiers rôles. C'était largement jouable mais nous méritons notre place actuelle. Il aura fallut attendre la fin mars pour enregistrer notre premier succès en 2012.

  • Le maintien semble assuré. Quels sont les objectifs de cette fin de saison? 
Nous ne sommes pas encore sauvés, loin de là ! Ce sera une remise en question permanente matches après matches jusqu'à la fin. Le classement est très serré et le calendrier reste délicat à négocier. Nous aurons des confrontations directes en vue du maintien. Mais avec un état d'esprit retrouvé depuis le nul ramené de Seysses, notre rédemption semble en bonne voie. Il faudra rester humble et uni jusqu'à la fin. Nous avons besoin de 2 victoires, c'est désormais l'objectif principal.

  • La lutte est serrée pour l'accession. Qui vois tu monter ?
Notre poule est très particulière, tout le monde peut battre n'importe qui. En terme de qualité, seules 3 à 4 équipes proposent un jeu haléchant alors que d'autres ne cherchent que l'éfficacité. C'est alors difficile de s'adapter et de maintenir un rythme régulier. Je prône le beau jeu et Castanet III reste l'équipe la plus complète, Tayeb et ses hommes méritent logiquement la montée. Pour le deuxième prétendant je reste mesuré mais Roquettes se détache indéniablement. Ils possèdent les ressources morales et athlétiques nécessaires pour aller au bout.

  • Après cette première saison, penses tu faire carrière au poste d'entraineur ?
Aujourd'hui je ne peux plus jouer. Mais je comble ce manque chaque weekend sur le banc. L'adrénaline reste la même et la fonction d'entraineur m'épanouit. je pense donc avoir trouvé définitivement ma voie.

Par JMP


GUILLAUME WIDMER
Né le 16 mai 1982 à Toulouse
1,83m - 72kg
Nationalité : française
Poste : entraîneur des seniors II du TOAC
Parcours
- joueur : Labège (U7 à U13) - Saint-Alban (U15 à Séniors) - TOAC - Pro Synergie - Bouloc
- entraineur : FC Mateos (FSGT) - Castelginest (U17) - TOAC II (depuis 2011)
Diplôme entraineur : aucun (AS fin mai)


Pour leur coach, il manque deux victoires aux joueurs du TOAC pour se maintenir
Pour leur coach, il manque deux victoires aux joueurs du TOAC pour se maintenir




Commentaires

Gloria N'kiel est devenu membre 11 mois
Frédéric Verrechia a commenté Dates et Horaires de la reprise des entrainements 1 an
Parfait Agbovi a commenté Nouveau site du TOAC 1 an
Sami Tayeb est devenu membre 1 an
Vincent Coulong est devenu membre plus de 2 ans
Sebastien David est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site du TOAC plus de 2 ans
PACO1 est devenu membre plus de 2 ans
Dates et Horaires de la reprise des entrainements et PL - Grande première pour le TOAC ! plus de 2 ans
Seniors "1" plus de 2 ans
PL - Le nouveau challenge de R. Rodas plus de 3 ans
PL - Un nouvel entraîneur et trois premières recrues pour un TOAC newlook ! plus de 3 ans
Seniors : Le club reste en PL plus de 3 ans
3-6
U13.1 / Juvent.Papus 1 plus de 3 ans
U13.1 / Juvent.Papus 1 et 2 autres : résumés des matchs plus de 3 ans