Interview Franck Soullard

14 septembre 2012 - 09:55

Interview du nouvel entraineur de l'équipe fanion

NOM : SOULLARD

Prénom : Franck

Poste : Entraineur Seniors 1

Clubs précédents :

-Joueur : Ramonville, en Charente.

-Entraineur : Ramonville (débutant, Seniors), Balma (-20 ans, PH, DHR), Labège (DH, DHR), Fontaines (PL), Fonsegrives (PL).

Bonjour Franck, peux-tu te présenter ?

Je viens d'avoir 50 ans et je suis enseignant. J'ai 2 enfants: une fille qui a 24 ans et un fils de 18 ans. Ce dernier était licencié à Balma où il a pratiqué le football jusqu'à l'âge de 15 ans dans les équipes de Ligue, puis il s'est orienté vers le rugby à mon grand dam!

Parle nous de ta carrière de joueur ?

J'ai fait l'essentiel de ma carrière à Ramonville en jeunes puis je suis parti en Charente où j'ai principalement évolué au niveau DH. A mon retour dans la région, je suis resté fidèle à mes attaches et j'ai achevé mon parcours de joueur à Ramonville en DHR.

Quel est ton parcours d’entraineur ?

Là aussi j'ai commencé mes "gammes" à Ramonville avec les débutants, j'ai enchaîné avec des minimes Ligue puis je suis devenu responsable de l'école de foot tout en prenant en charge une équipe séniors.

Contacté par Balma, j'ai souscrit à leur projet ambitieux. J'ai tout d'abord dirigé les moins de 20 ans (catégorie qui n'existe plus à ce jour) avec une finale de Coupe du Midi, puis j'ai eu en charge l'équipe séniors 3 en PH manquant de peu la "montée". On m'a alors confié l'équipe 2, une DHR. Là, j'ai eu l'opportunité de travailler avec Benoît TIHY, et par la suite avec Raymond CAMUS. Avec l'équipe 2, nous avons eu le bonheur de finir premiers et d'être sacrés champions de DHR avec la montée en DH à la clé.

J'ai coupé pendant un an pour raison professionnelle puis j'ai repris l'équipe de Labège après sa descente de CFA2. Cela fut un grand challenge, tous les joueurs ou presque étant partis. Nous avons réussi toutefois à stabiliser le club en DHR.

A la demande de José GOMEZ, directeur sportif des Fontaines (personnage incontournable du football en Midi-Pyrénées et de loin à mes yeux le plus compétent en la matière), j'ai décidé de le rejoindre dans le staff des entraîneurs séniors. L'expérience n'a duré qu'un an du fait de l'éviction de Mr GOMEZ.

J'ai souhaité alors m'investir dans un club "famille"; Fonsegrives. J'y ai vécu l'année dernière une expérience humaine de qualité mais là aussi,les personnes qui m'avaient recruté étant écartées, je n'ai pas désiré poursuivre.

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre les rangs du TOAC ?

J'ai tout simplement était contacté par Daniel, l'ancien entraîneur du TOAC. Il souhaitait arrêter et comme on s'était connu à Labège...

Il a su trouver les mots pour me convaincre.

Sportivement, quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison ?

Je pense qu'il est déraisonnable de se fixer des objectifs purements sportifs, l'effectif étant renouvelé à quasiment 90%. Je souhaite construire un groupe le plus rapidement possible et obtenir une cohésion indispensable si l'on veut s'inscrire dans la durée.

Quand tu as donné ton accord au président, pensais- tu qu’il y aurait autant de départs ?

Non, cela est sûr. Je me doutais bien qu'il y aurait quelques départs, mais à ce point jamais. A ce sujet, je tiens à remercier ceux qui ont voulu continuer l'aventure. En revanche, certains "anciens" ont été moins corrects. Ayant donné leur accord, ils ont cependant démissionné à la date limite nous mettant ainsi dans l'embarras. Ce ne sont pas des choses que j'apprécie.

Tu as dû passer beaucoup de temps au téléphone cet été non ?

Comme disent mes jeunes joueurs, j'ai explosé mon forfait sans compter les kilomètres pour les rencontrer et le temps investi!

Comment s’est déroulée la préparation ?

Plutôt bien.J'ai pu travailler avec un groupe d'une vingtaine de joueurs et l'ambiance s'est révélée excellente.

Que penses-tu de ton groupe ? Es-tu satisfait des arrivées ?

Le groupe a des valeurs humaines. C'est indéniable. Il existe déjà une certaine complicité qu'il faudra traduire sur le terrain. Quant aux nouveaux, je me prononcerai un peu plus tard.

Quelle est ta philosophie de jeu ?

Elle est simple. Je pars du principe que si on a le ballon, l'adversaire ne l'a pas. Pour cela, il faut posséder des qualités de conservation mais aussi de récupération. Après, tout n'est qu'une question d'équilibre à trouver entre le jeu offensif et défensif.

A ton sens quelles sont les valeurs indispensables pour exercer la fonction d’entraineur ?

Avoir des qualités humaines, être capable de fédérer un groupe autour d'un projet.

Avoir des principes, mais savoir aussi les remettre en question.

Je fais confiance au risque d'être déçu, mais cela n'est pas grave.

Pour finir, personnellement, souhaites-tu t’inscrire dans un projet à moyen voire à  long terme au TOAC?

Je ne suis pas un "pigeon voyageur". Quand je viens dans un club, j'ai toujours la  volonté de m'inscrire dans la durée.

Tout le TOAC te souhaite la bienvenue, le club est heureux de ton arrivée et te souhaite le meilleur pour l'avenir.