Les ampoules

Les ampoules (ou phlyctènes) sont le résultat de frottements sur la peau et se manifestent par des cloques remplies d'eau. Quand la peau est à vif et que l'ampoule est percée, la douleur peut être très forte.

Quand l'ampoule n'est pas percée, il s'agit de protéger la peau pour éviter que les microbes ne pénètrent. Pour cela, il existe des pansements hydro colloïdes, qui vont favoriser la cicatrisation et créer une barrière autour de l'ampoule.

Une autre solution existe, vous pouvez choisir de percer l'ampoule à l'aide d'une aiguille stérile dans un premier temps, de vider le liquide, d'appuyer la peau contre la chair puis d'appliquer de l'éosine sur la plaie. C'est indolore et permet d'éviter l'écorchure, douloureuse à cet endroit.

Quand l'ampoule est déjà percée, il faut désinfecter la plaie, sinon elle risque de devenir purulente. Pour cela, appliquez de la Bétadine ou de l'éosine sur la phlyctène, ces produits vont avoir un effet gainant autour de l'ampoule que vous recouvrirez ensuite par un pansement, à changer quotidiennement.

Dans un second temps, il s'agit de découper la peau de l'ampoule avec des petits ciseaux, pour éviter que l'écorchure ne s'aggrave. Pour guérir vite, une ampoule doit être désinfectée deux fois par jour vous devez laisser votre pied à l'air libre, ce qui est plus facile l'été.
Pour éviter toute surinfection, surveillez régulièrement l'évolution de l'ampoule. En cas d'inflammation de gonflement, de douleur importante ou de présence de pus, consultez un médecin.

Notre conseil
Mieux vaut prévenir que guérir, ainsi quand vous portez de nouvelles chaussures, mettez des pansements, du talc ou des pommades grasses lubrifiantes sur les zones sensibles, vous éviterez que des ampoules ne se forment.

Vous pouvez aussi mettre 2 paires de chaussettes pour que le frottement ne se fasse pas sur la peau.