Saint-afrique
19 janvier 2008 00:00
00:00 - 19 janvier 2008

Tout simplement bizarre !

A Saint-Afrique : AS Saint-Afrique / TOAC  score : 4 / 1.
TOAC : Lagarde ; Fabre ; Portet dit Gattuso ; Chouidiri dit Moutta (cap) ; Gil ; Kamseu ; Kanon ; Cantié dit Houston ; Lonjon ; Ricarrere ; Habib.
Remplaçants : Papin ; Spegiorin ; Channine dit Chocco.
Entraîneur : JC Stebig.
Buts pour TOAC : Kamseu Rudy.
Avertissements : Fabre ; Kanon ; Spegiorin ; Lagarde.

4 à 1 à l’aller, 4 à 1 au retour. Les aveyronnais nous ont rendu la monnaie de la pièce dans une rencontre qui laissera un sentiment bizarre à nos joueurs. Mais avant de narrer cette partie, je vais donner quelques explications à cette première défaite de la saison pour les hommes de Stebig. Quand on veut grandir, il faut le faire dans tous les domaines et samedi nous avons vu que même si il y’a des progrès, il reste encore du travail dans la préparation des matchs. Quand on donne rendez-vous à 14h15, il faut que les minis bus soient là, et non qu’ils arrivent avec 1 heure de retard pour cause d’incompréhension avec la société de location. Car avec ce décalage vous arrivez au stade à 17h15, le temps du discours du coach, vous sortez du vestiaire à 18h05 et vous n’avez que 10 minutes d’échauffement alors que vous venez de vous tapez 2 heures de routes sinueuses. Bien vu !
En ce qui concerne la rencontre en elle-même, elle démarra sur les chapeaux de roues pour nos couleurs avec des la 5 éme minutes l’ouverture du score de Kamseu Rudy, suite à un corner magnifiquement bien frapper par Ricarrere Julien. Tout le monde pensait que le plus dur était fait, mais les locaux se ruèrent immédiatement sur le but de Lagarde et suite à un mauvais dégagement le n°8 local égalisa à la 8 éme. Un but qui assomma les visiteurs, qui laissèrent le jeu à leurs adversaires et ses derniers en profitèrent pour doubler puis tripler le score. 3 à 1 à la 35 éme minutes. Dans cette première ½ heure, nous n’avons pas reconnu les coéquipiers de Moutta, battu dans tous les compartiments par une belle équipe de Saint-Afrique et laissant bien trop d’espaces à des joueurs locaux sur motivés. Avant que cette partie tourne à la déroute, JC Stebig modifia son système de jeu, abandonnant son ambitieux 3-5-2 pour revenir à un traditionnel 4-4-2. Un changement radical ! A partir de là et jusqu’à la fin de la rencontre il n’y eu plus qu’une seule équipe sur le terrain. Le TOAC justifia sa place de second et domina totalement son adversaire, mais il était dit que ce match allez t être bizarre jusqu’au bout. A 4 reprises avant la mi-temps, Lonjon par deux fois, Habib et Chouidiri purent remettre les pendules à l’heure, mais ils se heurtèrent à un très bon gardien local.
La seconde période débuta comme la fin de la première par une énorme domination visiteuse. Les toacistes avaient la main mise sur le ballon et avec un jeu bien léché, ils posaient d’énormes problèmes à la défense aveyronnaise. Mais cette domination commença à gêner deux hommes, l’arbitre de touche (Mr Delouvrier Alain) et celui du centre (Asquié Joël) sans savoir pourquoi ses deux êtres « clownesques » devinrent les acteurs principaux de cette fin de rencontre. Par des décisions totalement ubuesques, le central influença la fin de la rencontre, oubliant 2 énormes penaltys, faute du stoppeur local sur Lonjon et magnifique main du même jouer sur un corner, cette dernière surpris tout le monde même le coach local. Vous ajoutez à cela des cartons jaunes distribués n’importe quand sur les joueurs visiteurs et locaux mais par contre quand par 3 fois Lonjon, Chouidiri, Habib se fond descendre filant au but par le dernier défenseur, là il siffle coup franc et aucune sanction administrative. Du grand cirque ! Pour finir de vous prouver qu’il était totalement perdu lui et son « guignol » d’accesseur, les deux derniers changements sont intervenus sans arrêts de jeu, tel un match amical les joueurs sortaient et rentraient seul. Comique Monsieur Asquié. Le 4 éme but sera anecdotique car il est intervenu alors que nos joueurs poussaient pour revenir au score. 4 à 1 score final.
Si cette première défaite n’arrange en rien nos affaires dans la course poursuite engagée avec le Girou, elle ne remet pas en cause cet objectif. C’est sur le leader compte 8 points d’avances et un match en moins contre l’AS PTT Albi. Mais ils vont rester l’équipe à battre lors de cette phase retour et j’espère que des équipes comme Saint-Afrique auront autant les dents longues que contre nos hommes. Lors de cette rencontre, nous avons avec satisfaction nous apercevoir que nos seniors formaient un groupe car même à 3 à 1, ils ne se sont pas désunis et jusqu’au bout ils ont joué. Pour une fois cela n’a pas payé mais il reste encore 10 matchs.

Réalisé par Keepman.

G G G P G G